< Tous les avis Marshall AVT275
Marshall AVT275
Marshall AVT275

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState 2000 AVT

Jean-marc bertrand Jean-marc bertrand
Publié le 26/03/05 à 19:35
Il s'agit d'un combo 2 X 75W hybride, avec étage de pré-amplification à lampe (ECC83) et effets numériques intégrés. On trouve 4 canaux, 2 sections de 16 effets, 2HP de 12 (célestion). Il est livré avec un pédalier 6 voies à témoins lumineux.

9 pour la solidité, la finition et l'apparence générale du produit. Il est beau et massif !

L'utilisation de cet ampli reste on ne peut plus classique : égalisateur 3 bandes (basse/médium/aigue) pour chaque type de canal (clean/overdrive). Touche bright pour ajouter de la brillance et touche scoop pour creuser le son.

8 pour les effets non réglables au pied (voir ci dessous).

Au niveau de la sonorité, je dois bien avouer que pour le prix, j'ai été agréablement surpris. Tout d'abord il convient de préciser que je l'ai tourné et retourné dans tous les sens pour exploiter au maximum les différents réglages et sonorités qu'il peut offrir. Au niveau du son clair, la lampe donne une certaine richesse en harmonique et en dynamique. Ce n'est pas un ampli uniquement à transistors et ça s'entend. En ce qui concerne la disto, ça fait plaisir de retrouver le son typique marshall. Ne vous attendez pas a du JCM 800 ou JCM 2000 (pour cela vous pouvez escompter doubler le budget), mais on retrouve ce je ne sais quoi, cette caractéristique si précieuse du son marshall qui a fait la légende de groupes tels que maiden. Il est vrai que les effets intégrés sont de grande qualité, le seul hic, c'est qu'une fois un effet assigné manuellement via une mollette à un canal, il est impossible d'en changer durant un titre "live". Autrement dit, vous sélectionnez votre reverb, votre delay ou votre chorus une bonne fois pour toute, mais si vous souhaitez la modifier en cours de morceau, et bien le sélecteur au pied ne vous le permet pas. C'est dommageable si vous souhaitez jouer sur scène pour varier les styles et les ambiances. Heureusement qu'avec 4 canals différents, il y a de quoi se concocter des variations de son assez interessantes.
Dans le chapitre des handicaps en voici un incontournable : le poids. C'est incontestabelment un ampli de studio ! Musiciens itinérants qui souhaitez répéter souvent dans des endroits divers et variés passez votre chemin car la bête fait pas moins de 37 kg.
Dans l'ensemble, je l'utilise avec une IBANEZ RG550EX avec des micros passifs. J'arrive à sortir un gro son en overdrive. Couplé à une Crybaby From Hell et à une Ernie Ball volume (a brancher derrière bien sur !!), je m'en sor très convenablement sur du maiden, de l'AC-DC, du Hammerfall et du Saxon. J'aime bien la variété et je me régale aussi en sons clairs. Cet ampli est très largement suffisant pour une répèt ou un concert dans un petit local ou un petit bar... Mais si vous voyez plus grand, il faudra repiker par la sono, c'est du 75W hybride 2 X 12 kan même, pas du lampe 4X12. Mais que tous ces détails plutôt négatifs ne vous fassent pas perdre de vue qu'en terme de rapport qualité/prix, on touche là les sommets !! Je suis dur et intransigeant avec ce combo car je le compare à des head/baffles MESA, LANEY ou autre TSL 100 qui coutent 2 à 4 X plus cher... Mais dans cette gamme de prix, ne cherchez pas, vous ne trouverez pas mieux ! l'AVT 275 vous offrira des sons clairs chaleureux et de bonnes distortions bien comme il faut. C'est propre, c'est solide, c'est du marshall. La stéréo est bien projetée (pan arrière fermé contrairement aux anciens valvestate). Finition impeccable, sélecteur au pied solide et visuellement gratifiant. Réglages nombreux pour vous faire "votre" son et connectique complète !! Aussi bien pour de l'acoustique que pour du métal, je pense qu'il se révèle pleinement avec une bonne guitare de milieu de gamme.

9 pour le rapport qualité/prix. Un son pareil pour un prix pareil, ça fait plaisir.

Au final : pour les bourses réduites (je parle des portefeuilles...), c'est un investissement pertinent. Marshall est depuis toujours gage de sérieux et de qualité. Série bien supérieure au MG et pas si éloignée que ça des JCM, vous en aurez pour votre argent ! Attention cependant au poids: mettez le dans votre chambre ou votre salon et ne le bougez plus. Ou alors appellez Arnold ! Attention aussi aux effets numériques. La qualité est parfaite, mais si vous êtes du genre "j'ai trouvé mon son et je le garde" ok, si vous êtes plutôt, je bidouille et je jongle avec différents sons sur le même morceaux pour faire du Moby sur scene, mieux vaut opter pour un line 6 ou un vox, ou alors rajouter un multi-effet externe en série.
Dans l'ensemble, c'est un très bon produit, avec une bonne connectique niveau façade arrière (pour un rack d'effet externe que l'on peut bouster) et de nombreux réglages en façade avant pour triturer, et encore triturer, et toujours triturer son son jusqua être pleinement satisfait. Aujourd'hui, avec du recul, je referai le même choix pour tout ces longs mois où j'ai appris tranquillement à jouer de la guitare chez moi, au calme, dans ma chambre et où j'ai enregistré des maquettes sur mon ordi avec un son très propre. Je me suis régalé avec, j'ai pris incontestablement un plaisir formidable. Le son est là aussi bien en clair qu'en saturé. Sustain, présence, rien à redire. Mais aujourd'hui que j'ai intégré un groupe et que nous allons faire des concerts, il est temps pour moi d'envisager un investissement plus sérieux en 2 corps et tout lampe. Mais j'ai parfaitement conscience que mon budget va tripler !!!