< Tous les avis Marshall VS100R
Marshall VS100R
Marshall VS100R

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState II

Vibraphonik Vibraphonik

« Un bon ampli pour mes débuts il y a 20 ans... »

Publié le 07/04/17 à 22:00
J'avais acheté cet ampli pour répéter en groupe et pour des concerts il y a 20 ans maintenant. Il n'était pas (trop) cher, il était puissant, et face aux concurrents de l'époque chez Fender, il disposait d'un panel de sons bien plus polyvalents (surtout pour ses 2 canaux saturés).

20 ans après, je l'utilise encore en répète mais j'ai trouvé mieux pour les concerts.

J'apprécie beaucoup son canal clair : le son est chaud, avec beaucoup de dynamique et une bonne réponse à l'intensité du jeu. Quels que soit la guitare utilisée ou les effets mis en amont, ça sonne. Gain à 2 ou 3, la puissance est plus que suffisante pour couvrir le reste du groupe (batterie et section cuivre incluses). Le son est riche en basses mais l'Eq permet de l'ajuster comme on le souhaite.

Je n'utilise plus ses sons saturés mais ils permettent d'aller du léger crunch à de la disto hi-gain "californienne" de métalleux, en passant par des overdrives bien crémeux sans souci. Très polyvalent donc.

Après 20 ans, il arrive quand même en fin de vie. La réverbe (à ressorts) ne fonctionne plus, les potars crachent de plus en plus, la boucle d'effet fonctionne bizarrement (avec un looper dedans, le changement de canal provoque une saturation du son de la boucle !)...

Du coup c'est bien pratique ! Comme il ne risque plus grand chose, je n'ai pas peur de le laisser traîner en salle de répète (ça m'évite aussi de transporter ses presque 20 kg). Et comme je n'utilise plus que le son clair que j'aime bien (avec plein de pédales devant) : ça me convient tout à fait.