Marshall VS102R
Marshall VS102R

VS102R, Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState II.

Niktal 15/06/2005

Marshall VS102R : l'avis de Niktal

Préampli mixte transistor / lampe (1X ECC83)
Ampli 2x100W (2 HP Celestion)
3 canaux indépendants (clean, OD1, OD2)
1 boucle d'effets
1 footswitch (clean/OD + OD1/OD2)
Canal clair: volume/bass/mid/treble + switch Tone Shift pour booster les mediums
Switch clean/OD
Overdrive 1: gain/volume
Switch OD1/OD2
Overdrive 2: gain/volume/contour
Egalisation commune aux deux overdrives bass/mid/treble
Switch Power Dimension (simule à "faible" volume le son de l'ampli en volume élevé)
Switch Effects Loop + niveau boucle d'effets
Reverb clean
Reverb overdrive

Connectique : Input sur la face avant
Footswitch, FX In, FX Out, prise casque à l'arrière, + 2 sorties de puissance pour HP (dont une sur laquelle sont branchés les deux HP du combo).

Une configuration assez classique en somme, pas compliquée, mais qui offre tout de même une bonne palette de sons. Sur le canal clean le Tone Shift permet de passer à un son plus chaud, sur le canal OD2 le contour permet d'obtenir facilement le son typique Marshall.

Cet ampli reste un Marshall, avec un son typique, mais il reste quand même très polyvalent. Le HP supplémentaire et les dimensions plus grandes (par rapport au VS100 ou VS100R) donne vraiment une profondeur supplémentaire au son : les sons clairs remplissent bien l'espace, les sons saturés prennent plus de corps. C'est particulièrement agréable pour les sons très saturés (overdrive 2)...
Personnellement je l'utilisais avec une Ibanez RG et déjà la palette de sons me convenait largement, du blues au metal en passant par le funk... Avec un Digitech GSP21 Pro en plus pour peaufiner tout ça (delay + chorus + compession + reverb), j'obtenais facilement le son que je voulais !

Je l'ai utilisé pendant six ans sans qu'il ne me pose aucun problème : il assure parfaitement répètes, concerts et musique de "chambre" (merci le Power Dimension" ;) ). De plus je n'ai jamais eu à l'envoyer en réparation, ce qui est plutôt cool : le son n'a pas bougé, pas de souffle, pas de potards qui craquent...