< Tous les avis Vox Cambridge 30
Vox Cambridge 30
Vox Cambridge 30

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Cambridge

ami kwett ami kwett

« Vox Cambridge 30 reverb. »

Publié le 11/01/07 à 23:47
Il s'agit d'un ampli à transistors avec une lampe dans le préampli.
Il délivre 30 Watts.
Un canal pour les sons clairs: volume, treble, bass. Un canal pour les sons saturés: gain, treble, bass, volume. De plus, deux switchs augmentant pour l'un, le gain, et pour l'autre, les médiums.
Une réverb à ressorts, et un trémolo règlable en rapidité et en intensité.
Il est équipé d'un HP de 10 pouces Celestion bulledog.
Sorties casque, HP ext. et ligne au dos de l'ampli.

L'utilisation est simple, on obtient facilement les sons recherchés avec ce genre d'ampli (à savoir des sons clairs ou crunchys, voire saturés sans exès, le rock des Stones à Gallagher en passant par Beck et Clapton.
Le manuel se résume à un feuillet de trois ou quatres paragraphes résumant assez bien le tout.

Comme je l'ai acheté dans le but de jouer ce type de morceaux, je dois dire que j'ai tout à fait trouvé le compagnon idéal. De toutes façons, je pense que les effets proposés par les amplis de la même marque (type AD30VT)deviennent très rapidement lassants voire superflus.Il vaut mieux s'équiper d'une bonne pédale avec les règlages qui vont bien plutôt que de compter sur ces règlages programmés.
J'utilise une Fender télécaster standard(mexique) et là, c'est un régal de balancer des bonnes vieilles rythmiques genre honky tonk, encore que le volume dégagé ne me semble pas trop violent, contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres avis. C'est sans doute dû aux micros un peu faiblards de cette guitare très agréable par ailleurs. Sinon, j'utilise une Ibanez AEG10NE donc cordes nylon pour travailler des standards jazz ou bossa. Là, le canal clair avec un poil de reverb se révèle idéal.

Je l'ai depuis quelques semaines.Je l'utilise pour travailler chez moi ou pour des répètes calmes avec des potes. Je l'ai acheté neuf 300€. Le vendeur me l'a proposé alors que je désirais commander un Pathfinder 15R. Apparemment, il l'avait en stock depuis un bon bout de temps. Il faut dire que cet ampli traîne derrière lui une réputation un peu sulfureuse, due au mauvais fonctionnement d'un optocoupleur et du mauvais réglage de potentiomètres qui contrôlent le gain qui est envoyé à l'ampli de puissance !?! Bon on verra bien. Pour l'instant, il me donne entière satisfaction. Sinon, je trouve que les finitions sont un peu légères, mais dans l'ensemble, il me plaît bien à touts point de vue et pour ce prix correct, j'ai mon Vox à la maison !

Ajout 11/2023 à cet avis...

Il y a maintenant bientôt 17 années que j'ai acheté cet ampli !
Bon, je ne joue pas tous les jours dessus, mais quand même, je le branche souvent, j'ai joué avec à la maison, en répète, et sur scène... A une époque, je me suis rendu compte qu'au bout d'une heure, à peu près, le son décrochait, et devenait vraiment infect... Sachant dès son achat qu'il avait ce défaut énoncé plus haut,mais qu' il était possible de le corriger, je me suis procuré son schéma électrique et un optocoupleur sur internet, et j'ai confié son remplacement à un électronicien qui m’a compté une heure de travail.
Pour résumer, je n'ai jamais regretté mon choix et c'est mon seul ampli guitare, hormis un petit Fender Champion 20W que j'utilise pour travailler à la maison. Je me suis procuré le pédalier VXFS2 pour 20 ou 30 € sur LBC. je le transporte dans une caisse faite sur mesure, et du coup, il est resté comme neuf..
En dehors de cette panne - prévisible - de l'optocoupleur, je n'ai jamais eu d'autre problème avec.