< Tous les avis Blackstar Amplification Artisan 15
Blackstar Amplification Artisan 15
Blackstar Amplification Artisan 15
quanticman quanticman
Publié le 02/02/09 à 10:33
Cet ampli à lampe deux canaux, deux lampes différentes pour chaque canaux. Le premier canal a un grain anglais, le second un grain plus américain, le son y est plus compressé et le gain est plus fort. Les deux canaux sont très complémentaires. On peut utiliser les deux canaux en même temps et là c'est vraiment un son assez étonnant qui en sort, où l'on peut doser l'apport de grain de chaque canaux.
On peut jouer soit en single-ended soit en push-pull (ici 5w et 15w). Perso je joue en 5W car le dix watt va beaucoup trop fort du moins dans la pièce où je joue, même avec mon groupe. Mais pour les concerts le 15 watt s'avèrera utile.
Pas de boucle d'effet mais de toute façon j'en ai cure.
Les réglages : un volume et un tone par canaux, pour les gens qui comme moi préfère jouer de la guitare plutôt que de régler leur ampli c'est l'idéal.
Il ne manque qu'une reverbe pour qu'il soit parfait.
Ampli type boutique fabriqué en Corée, pas de circuit imprimé c'est du soudé point par point.
HP celestion vintage 30, rien que du bonheur.

Utilisation ultra simple, on branche et joue. On veut plus de crunch on augmente le volume, on veut de la disto, on augmente encore. Et selon le grain qu'on veut on choisit le canal.
Malgré cette simplicité on peut passer des heures à trouver de nouveau son (le tone est vraiment fonction du volume).
C'est du classe A, il peut aussi servir de radiateur d'appoint en Hiver...

Le son clean est assez extraordinaire, c'est le son de la guitare ni plus ni moins. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de jouer avec un électrique, sans ampli, juste en collant votre oreille sur le corps, et bien c'est le même son. Il est cristallin à souhait, je suis sur le cul chaque fois que je joue.
Il a énormément de dynamique, il suit vraiment l'attaque.
Le second canal crunch très bien, avec des sonorités qui vous rappellera "the who" dans le live at leeds.
Le son est très classic rock, avec de beau over-drive.
Le distortion est magnifique mais malheureusement elle va un peut fort pour chez moi donc je joue plutôt avec des pédales qui me permette de jouer à moindre volume. J'ai une HT-drive de chez blackstar, le son est assez semblable, mais pas tout-à-fait. Il est beaucoup plus riche avec l'ampli.

update

Après quelque temps d'utilisation, je dois avouer que le mode 5w et 15w ont vraiment des sonorités très différentes et très complémentaire. Pour jouer en 15w "en chambre", j'utilise une pédale de boost (vox over the top boost) à l'envers en fin de chaine d'effet (la lampe de la pédale colore très légèrement le son mais rien de désagréable), je n'ai actuellement pas les moyens d'acheter un atténuateur, même si c'est le prochain achat sur ma liste. Le son 15w est plus clair et à plus de 'headroom' tandis que le son 5w est beaucoup plus claquant et sec. Avec une telle palette sonore, il ne reste plus qu'a peindre le son que l'on préfère, le tout dans la nuance du trait.

J'ai cet ampli depuis à peu près plus d'un mois et je m'en séparerai pour rien au monde, ma quête d'ampli est terminée. Il est ultra robuste de construction et je compte bien le garder toute ma vie.
Le prix est des plus compétitif pour un ampli boutique de cette qualité, qui de plus est fait mains.
En tout cas, les gars de chez blackstar on fait un travail serieux et pro.