< Tous les avis Blackstar Amplification Artisan 15
Blackstar Amplification Artisan 15
jfreisa jfreisa

« Mon preferer »

Publié le 27/01/12 à 10:36
J'ai pas grand chose à rajouter. Sinon d'aller voir sur cette page :https://www.judge-fredd.fr/spip.php?article586&var_recherche=blackstar

Rien de bien compliqué. 4 entrées, 4 niveaux de volume/crunch. Plus 1 spécial en raccordant les 2 canaux.
On branche la guitare dans l'une des entrées. On règle le tone et le volume. A savoir que le volume gère aussi le crunch. Donc, pour avoir plus de crunch, on monte plus le volume.
Cette particularité oblige à jouer dans un grand local. Inadapté en appartement par exemple. Dans ce cas là il faudra prévoir une pédale de crunch (ce que je fais chez moi).
Pas de switch pour passer d'un canal à l'autre facilement. J'ai dû acheter une Boss LS-2. Petit volume sur un canal pour avoir le clean, gros volume sur l'autre pour que sa crunch.

Voilà le point qui m'a décidé sur cette amplis. Je trouve le son superbe ! Confronté à un Vox ac15, Fender hot rod et Marshall jsm, C'est le Blackstar que je préfère. Le son est chaud, mais surtout, l'absence d'EQ fait que c'est le son "pure" de la guitare qui en ressort.
Le son est très clair sur le premier canal (voir trop avec une guitare typé Fender). Et le crunch est lègé. Tandis que le 2eme canal est plus grave. Avec un crunch plus proche de la Disto.
Pour ma par, j'y est branché une Les Paul Custom 70', Lag Roxanne cuvée 93-2000, Telecaster custome spécial HH (FMT avec des micros Dimarzio). Dans tout les cas, c'est du bonheur. Juste petite grimace pour la Telecaster qui sonne "vraiment" trop clair à mon gout.
EDIT 16/03/2013 : Le son n'est pas clair du tout. En faite, il faut penser à l’envers. Mettre le volume de la gratte à zero. Et le volume de l'ampli à font. Puis monter progressivement le volume sur la guitare. Ainsi, l'ampli sonne remplit de basse.
Aujourd'hui après moult essai sur divers amplis, je peu assurer que le canal 1
sonne comme un JTM-45. Et le canal 2 comme un vieux AC15.

Maison, Studio, repet, club, scène. Je l'emporte partout. Funk, rock, blues, hard, il excepte tout. Vraiment mon meilleur compagnon en tant qu'artiste.
Le prix est en baisse (ouf!), parce que c'est vrai qu'il m'a coûté cher pour presque rien. Pas d'EQ, pas de reverbe, pas de switch. Juste du bon matosse, monté artisanalement (mais coréen) avec des bonne lampes.
Je referais bien ce choix, mais pas au même prix ^^
EDIT 16/03/2013 : Il manque en plus de ce que j'ai déjà cité un atténuateur de puissance. Il se trouve que je ne connais pas réellement le son crunch de l'ampli.
Et c'est bien dommage. Autre chose, j'utilise en ce moment un Pod HD 300.
Et il faut avouer que les 2 se sentent bien. Naturellement la simulation JTM 45
sonne identique au canal 1; et la simulation AC15 comme le canal 2. Plus important, je dirais qu'en générale, les ampli vintage (gamme fender, Marshall)
sortent bien sur le canal 1.
Puis les amplis moderne (Gamme metal et très au gain) se sentent bien sur canal 2. Mais tout est une affaire de goût et de réglage entre amplis et simulation.
Perso, je n'utilise que l'étage de Pré-amp sur le POD. Suppriment simu de HP et micro. Volume de l'ampli à font et réglage au petit oignions sur POD.