< Tous les avis Blackstar Amplification HT-1R
Blackstar Amplification HT-1R
Blackstar Amplification HT-1R

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Blackstar Amplification appartenant à la série HT-1

devilmanson25 devilmanson25

« Mini ampli à lampe mais gros son vintage!!! »

Publié le 22/07/17 à 05:28
J'ai eu du mal de me lancer dans l'aventure Blackstar surtout à cause de son "made in china" et que j'avais du mal de me faire une idée de la qualité de cette marque.

Pour me faire une idée, j'ai commencé par me prendre le Fly 3, vue son prix je n'avais rien à perdre.
Et là ce fut une bonne surprise!!!

Avec le Fly 3 j'ai pris une grosse claque!!! j'ai découvert ce que c'était le son d'un bon ampli.

Après çà j'ai décider de me prendre sans hésiter ce petit combo 1w.

Au déballage ont a vraiment un ampli de très bonne qualité, il est tout petit et tout mignon, son poids est de 5 kg pour 308 x 305 x 172 mm ce qui est parfait pour un ampli de poche et de voyage, il rend très bien aussi sur un petit meuble, une étagère ou un coin de bureau.

Finitions parfaite, aucuns défauts de fabrication, tout est nickel!!!

-Tolex de bonne qualité, solide et bien posé
-Poignée en cuir avec sur-piqure en fils de coton blanc attaché par deux renforts en acier chromée
-Renforts de coin en acier noir avec vis acier chromée
-Potard en acier chromée
-Textile de face avant solide avec petit logo Blackstar de bonne qualité

Pour les spécifications techniques il ne s'agit pas d'un ampli "tout lampes" seul la parti pré-amplifiction et amplification est dite "tout lampes"
Il aurais fallu que toute les fonctionnalité de l'ampli (reverb, égalisation, emulation output et MP3 input) soit amplifié par une lampe pour être classé en temps que "tout lampes" mais cela aurais été trop couteux est difficile (voir impossible) à réalisé.

Cependant il ne rentre pas dans la classe des ampli "hybride" ... certes, il est plutôt simpliste et ne possède qu'une seul lampes en pré-amplification, (pas de lampes déphaseur et une seul est même lampes pour chaque canaux) ce qui est très minimaliste, mais malgré çà il s'agit bien un ampli à lampes et non d'un hybride

En ce qui concerne le son, ce petit ampli nous emmène directement dans l'histoire du rock et du vrai son à lampe comme on l'aime!!!
Du Rockabilly et Rock And Roll des années 50, en passant par le Blues et le Classic Rock des années 70, pour finir par du gros Hard Rock et Heavy Metal des années 80.
Il est fait principalement pour les sons vintage et traditionnelle.

De part la petite taille de cette ampli et de sont haut parleur il est fortement conseillé de pointer l'ampli vers vous pour avoir le meilleur rendu sonore, car sa diffusion est assez limité.

Le haut-parleur de 8" est plutôt correcte, sa petite taille permet d'avoir un son plus comprimé est moins nette qu'un 12" ce qui aide d'avantage à avoir un son vintage.
Il peut aussi être changé voir edit.

Parlons des différentes fonctionnalité de l'ampli.

-Le canal 1 offre un clean très crémeux et chaud jusqu'à la moitié de la course du potard de gain, au delà l'ampli commence gentiment à cruncher, ont peut gérer très minutieusement la distorsion du signal, c'est pour cela que le premier canal est le plus intéressant, il va d'un signal propre à une overdrive typé classic rock.

-Le canal 2 quand à lui est la continuité du premier canal jusqu'a la moitié du gain.
Par contre à partir de 12h le signal ce distord d'avantage rendant le signal très épais est bien crade, l'ampli possède énormément de gain après 12h.

Pour des sons plus moderne est tranchant comme pour du metal extreme il va falloir absolument une bonne pédale de disto, qu'il accepte très bien ceci dit.

-La Reverberation est vraiment très bonne, elle passe super bien sur le premier canal.

-L'ISF permet de modifier l'égalisation de l'ampli, tout à droite ont auras un son moins nette mais plus gras, et tout à gauche un son plus nette et plus agressif.
Cela fait "un peu" Américain et Anglais comme le dit Blackstar.

-La sortie émulation permet de brancher cet ampli à une table pour la relier ensuite à une sono, elle permet aussi d'y brancher un casque, le haut parleur du combo est coupé l'hors de l'utilisation de cette sortie.
Le son qui en sort est vraiment de bonne qualité c'est assez impressionnant la première fois avec un casque, certes, le volume général est un peu faible mais il convient très bien pour jouer la nuit.

-L'entré MP3 permet d'y connecter un baladeur MP3, un portable, une boite à rythme etc...
C'est une entrée auxiliaire au format jack.
Là aussi le rendu est très bon et je me suis pas mal amusé avec.

L'ampli ne possède pas de boucle d'effets mais sa reverb est bien suffisante comme seul effet.

Pour finir sa sortie 4-16 ohm (4 ohms en faite) permet d'y brancher n'importe qu'elle baffle, rendant ce combos bien plus pratique que la tête. (la tête a juste le haut-parleur en moins)
Cette sortie coupe aussi le haut-parleur de l'ampli.
J'ai pu l'utiliser sur un 2x12 et un 4x12 et çà crache pas mal pour 1W l'ampli sort toute sa puissance est n'est plus bridé par le haut-parleur

Les +
- Qualité des matériaux.
- Les Finitions.
- Le son!!!
- Taille, poids, puissance.
- Ces fonctionnalité, sortie émulation, entrée MP3, reverb.
- Sa sortie 4/16 ohm.

Les -
- Bouton changement de canal fragile.
- Manque de diffusion.
- Intérieure non peint, l'aggloméré c'est vraiment pas jolie...

Je conseille vraiment ce petit ampli à tout ceux qui recherche un vrai son à lampe traditionnelle.
Il est complet, polyvalent, pratique par sa taille et possède un super son chaud et vintage bien comme il faut.
Pour les personnes qui recherche un petit ampli au son plus moderne, tranchant et claquant passé votre chemin

Edit:
Après plusieurs mois avec cet ampli j'ai décidé de l'amélioré en lui changeant son haut parleur et ces lampes d'origine.
Un Celestion eight 15 pour le haut parleur et un retubage complet en JJ.
J'ai aussi appliqué un petit coup de peinture à l'intérieure de l'ampli pour masqué l'aggloméré.
Le résultat est encore meilleur!!! l'ampli est devenu une petite bombe, il possède le son d'un grand ampli de qualité dans un format 1W.