< Tous les avis Blackstar Amplification HT-1R
Blackstar Amplification HT-1R
Blackstar Amplification HT-1R

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Blackstar Amplification appartenant à la série HT-1

lolotte2 lolotte2

« Excellent .... si on le modifie.... »

Publié le 26/07/19 à 15:57
J'ai acheté cet ampli lors d'un déplacement un peu long pour jouer à l'hôtel, il est très léger et offre un son correct pour le prix vu la taille.

Je vais droit au but, le HP est vraiment très bas de gamme, c'est vraiment incompréhensible que Blackstar n'investisse pas 15US$ à 20US$ de plus dans son baffle pour en faire un vrai ampli alors qu'on peut en faire un truc très étonnant à pas cher.
En faisant cela, ils feraient mal à la concurrence, mauvais marketing ?.

Je m'explique:

* Le son du HP de base en saturé est très correct et permet d'avoir un super son à bas volume. Même en montant le volume ça restera bon et on peut avoir un niveau de saturation assez élevé.
* En son clair par contre, c'est vraiment la catastrophe: aucun volume, aucune clarté dans le son et le filtre ISF n'arrange rien.
A savoir: La différence de volume entre le son clair est le son saturé doit aller de 1 à 5 (c'est une image).
Je mets 3 étoile car c'est bien pour le prix mais bon, j'ai abandonné le son clair assez vite.....

Maintenant si on change le HP et qu'on prend par exemple un Celestion 8'' 15 watts Chinois à 35 euros sur le net, eh bien tout change:

* La petite bestiole devient utilisable en répet ou un club avec un batteur (pas trop bourrin...), et oui, ça le fait comme disent les jeunes :)

* Une différence de volume subsiste entre le clair et le saturé mais les deux sons suffisent à se faire largement entendre. En clair ça crunche à volume 5/10 mais ça suffit et en disto jusqu'à 7 sur 10 c'est OK, après la définition du son se détériore.

* Le headroom est vraiment incroyable, c'est vraiment jouable sans qu'on ait l'impression de jouer avec une petite boite.
En saturation légère à volume 5/6 ou en son clair qui crunche, les notes sont super définies. On retrouve des médiums et des aigus et la réverb se met enfin à marcher correctement, c'est un petit miracle.

* A noter tout de même que le degré de saturation change versus le HP d'origine, ça monte moins dans les tours mais pour jouer du rock c'est parfaitement OK.
* Le filtre ISF ne s'arrange pas, définitivement, ce n'est pas une vrai équalisation mais ca n'est pas bien grave, ça passe.

Voila, c'est une évaluation rapide mais franchement, en ajoutant ces quelques 30 euros de "HP chinois" (donc on doit pouvoir faire mieux encore...), on obtient une petite bête de course qui permet de jouer en groupe sans transporter 20kg ou 30 Kg de matos.
Soyons clair: Ca ne remplacera pas un bon ampli de 15 à 50W mais on n'aura pas l'air ridicule.

Je me pose juste une question sur la fiabilité de l'ampli dans le temps suite à cette modif et le volume que ça ajoute.

Je verrai à la longue mais au pire si il casse, il n'aura pas coûté une fortune.

Enfin, d'autres changent une des deux lampes et il parait que ça améliore encore le son, je ne l'ai pas fait mais vu l'investissement minime, j’essaierai probablement.
Je laisse 3 étoiles pour la config de base mais je mettrai bien 4 à 5 étoiles avec la modif.