< Tous les avis Blackstar Amplification HT-5R
Domstrato Domstrato

« Un petit phénomène »

Publié le 25/06/11 à 08:33
C'est un ampli complètement à tube d'une puissance 5 Watt. N'hésitez pas à aller voir toutes les explications sur le site du fabricant car il y explique comment ils ont fait pour qu'un ampli de si petite puissance puisse donné tout son potentiel.
Pour les caractéristiques principales :
2 canaux (clean et overdrive)
1 réglage Volume pour le canal clean
1 réglage Tone pour le canal clean
2 réglages Gain et Volume pour le canal overdrive
4 réglages pour le canal overdrive : Bass, Medium, High et leur fameux ISF pour le canal overdrive
1 reverb digital
1 haut-parleur 12"
1 sortie casque emulée (HP 1x12 ou 4x12) peut servir également pour l'enregistrement
1 boucle d'effet
1 sortie pour haut parleur externe
1 entrée MP3
1 pédalier pour changement du canal

Que vouloir de plus ...

Ampli très facile à appréhender. Le manuel peut être utile si on désire brancher des haut-parleur externes et qu'on ne veut pas se louper sur l'impédence à choisir.
Les sons de cet ampli sont magiques dans le sens ou il y une pallete énorme de possibilités. Leur fameux ISF est intéressant, mails il faut noter qu'il n'est actif que sur le canal Overdrive.

Le canal Clean est très basique : un réglage de volume et un de tonalité. Simple mais efficace. En y branchant dessus une guitare munie de Humbucker (Gibson Les Paul Standard pour ma part) on arrive à un crunch que j'adore en poussant le volume. Si on y met une guitare avec des micros Single coil (Fender Classic Player 50's Stratocaster pour ma part), le son reste clair et cristalin même en poussant le volume.
Le canal Overdrive quant à lui possède plus de réglages, mais reste simple d'utilisation. Avec des guitares micros Humbucker ou Single coil, cet ampli permet de trouver le son tellement recherché (the sound in your head est le slogan de la marque Blackstar)

J'ai possédé un combo BlackStar HT-5 qui était déjà vraiment bien, pour le revendre ensuite contre un Blackstar HT Studio 40, très bien aussi mais trop lourd pour un combo, que j'ai revendu ensuite pour ce nouveau combo Blackstar.
Je possède un Marshall JVM-205H avec un baffle Marshall 1936 Lead et je voulais quelque chose de plus transportable. Et le Blackstar fait l'affaire.
Il est exloitable à la maison, on peut y brancher un casque, y mettre un lecteur MP3, vraiment beaucoup d'avantage. Je l'ai branché sur ma baffle Marshall est là on a de la peine à se dire qu'il s'agit d'un ampli 5 Watt.
Autant j'avais beaucoup de plaisir avec le Blackstar HT-5 première version, autant je suis sûr que j'en aurais avec celui-ci vu que les concepteurs ont rajouté les petits trucs qui manquaient.
L'avantage de cet ampli est qu'il se suffit à lui même. A mon avis il ne nécessite aucune pédale supplémentaire. Eventuellement une dans la boucle d'effet pour un délai ou autre effet de modulation, mais sa voccation première est sa souplesse et son poids qui font de lui un compagnion idéale pour les déplacements.
A mon avis ce petit ampli va faire un malheur... Pour les guitaristes accros au shopping : préparez vos bourses...