< Tous les avis Brunetti MC-2
Brunetti MC-2
lejocko lejocko

« Oui mais non »

Publié le 04/08/20 à 19:12
J'utilise cet ampli dans un groupe de covers Rock-Funk-Hard particulièrement pour les concerts. Il est adapté pour la scène et les répètes mais ne se prête pas au bedroom volume. Le HP est un Jensen
L'ampli est globalement assez lourd et l'unique poignée caoutchouc n'aide pas à la préhension et à l'élévation sur un promontoire.
La housse de protection contenant le pédalier est pratique mais ajoute au poids.

Clean: Le canal rend bien et le switch bright donne un rendu typé "Fender" claquant. Le dos fermé donne le même rendu en répète que sur scène. Ce canal réagit par contre assez mal aux saturations en pédales et autres TS. L'ampli n'est pas indiqué comme Pedal Platform.

Crunch: Le grain n'est pas très serré et vire vite au Fuzz. On retrouve mal le son des EL-34. On est loin du rendu d'un combo JCM 800 ou d'un Engl Screamer. De plus l'EQ 3 bandes est commun avec le Lead n'est pas étagé la même chose. Le crunch paraîtra criard et le Lead étouffé. Je n'arrive pas à les exploiter les deux. Un réglage de présence et un master général manquent aussi à l'appel. Surtout en live où le volume général doit parfois être ajusté.

Lead: Même son Fuzzy avec plus de saturation mais pas forcément bien défini. Les réglages Bass-Mid-Treble sont très réactifs. Les aiguës vont loin et compensent l'absence de Presence. Les basses sont réactives aussi, il est difficile de trouver le bon dosage entre le "trop" bouillie et le "trop peu" interphone. Je ne suis pas très fan de la plage médium qui contre toute attente passe bien dans le mix. J'ai changé les 4 lampes de preamp pour du Mullard mais le caractère de l'ampli reste identique. La réserve de gain n'est pas suffisante pour du Lead avec des Single coils.

La reverb séparée clean /dirt fait le boulot. Comme le mode Edge, elle est pilotable via le pédalier.
Le mode EDGE pousse certaines fréquences en avant mais il n'aide pas à percer le mix. Ça fait un peu touche "Surround". J'aurais préféré un mid boost.

Le pédalier et la connectique: Aïe! Le pédalier paraît de facture solide mais le câble dédié est fragile. Il s'oppose à la conception de l'ampli qui semble robuste. De plus l'ampli n'est pas utilisable sans le pédalier. Je m'explique: si le pédalier n'est pas branché l'ampli sort un brouhaha des 3 canaux. Impossible de sauver un Live si le pédalier est en panne. Il existe 3 connexions (au dos) jack mono pour les clean-crunch-lead mais un switch 2 canaux lambda (Peavey Marshall etc...) n'est pas utilisable car jack stéreo. Avec un Switcher c'est compliqué aussi de définir ce que pilote le ring et le tip puisque c'est mono. Comble de poisse, même la boucle (return) est affectée par ce problème de canaux mélangés). Donc impossible d'attaquer en urgence avec un preamp/multi FX/Pod dans le return.

La boucle: Là aussi une bizarrerie. Un switch 50% ou total. Par contre la boucle est silencieuse à part le clac des switches des pédales.

SAV: Catastrophique! J'ai acheté cet ampli d'occase et quelques mois plus tard j'ai eu des problèmes avec le pédalier et les canaux. Mon Tech a pris contact avec Mario Brunetti qui n'a envoyé que des schémas partiels. Avare dans ses réponses, ça a pris un temps fou et ça m'a couté un bras. (prix d'un ampli neuf) Après plusieurs échanges de mails, mon Tech a pu réparer le problème structurel de cet ampli. Les solutions étaient d'envoyer le pédalier à Modena. Très peu pour moi...

Avis général: Cet ampli a joui d'une certaine réputation il y a 20 ans car il offrait un dos fermé rappelant un 4x12". En 2020, il y a pléthore d'amplis qui doivent faire le job tout aussi bien. C'était un produit moins cher mais en deça de Boogie. Je voulais acheter artisanal et européen, je pense que j'aurais eu moins de soucis avec un EVH acheté chez Thomann ou un Engl.

Je vais garder cet ampli bien que je doute qu'il prenne des titres de noblesse avec les années. Je ne suis pas fan du son. J'ai vu pas mal de demo avec des Les Paul ou ça rendait bien. Avec des micros plus poussés ou des Single je trouve difficilement le son.

Résumé: Passe bien sur scène sans avoir une personnalité particulière.