< Tous les avis Brunetti Maranello
Brunetti Maranello
Brunetti Maranello
Forlax Forlax
Publié le 29/08/05 à 14:36
Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...)?
Ampli de classe A tout lampes : 3 en preamp (12AX7) 2 en puissance (EL84)
Sortie 16 ohm mono pour relier à un cab
Tres bon travail apparent mais ce n'est pas non plus du "point par point" genre Hiwatt, le circuit est en PCB mais le montage est réalisé à la main avec du matos qui inspire confiance.

Quelle est la puissance délivrée?
Donné pour 22 watts si je me souviens, en réalité 1 watt Classe A = 5 watts conventionnels je dirais et donc il enterre bon nombre d'amplis donnés bcp plus puissants, je n'ai jamais poussé à plus du tiers/moitié et pourtant j'ai une grande chambre; si vous decidez de le raccorder à un baffle 4x12 prevoyez les boules Quies. Suffit pour jouer en groupe avec un batteur fou.
Au fait, c'est un classe A, le son est sublimisssime mais il fait aussi office de radiateur, pratique l'hivers pour ma chambre!
A noter qu'il n'est pas lourd du tout, autre fait etonnant pour un ampli de cette classe (la faute au hp Jensen, je l'ai changé pour un V30, là ça commence à peser)

Quelle connectique?
Input, entrée pour pédale de changement de canal, send, return
Combo avec HP de 12", Jensen Custom

Quels sont les réglages, les effets?
Canal clair: volume, bass, treble, middle
Canal saturé: volume, bass, treble, middle, gain
Sur face arriere: image (tonalité en fait, permet d'"ouvrir" le son), volume de boucle d'effets
Les 2 canaux sont totalement independants.
Ah oui, pas de reverb dessus, à prevoir en sus, une Holly Grail et ça roule!

Schema interne type JCM 800 apparement

La configuration est-elle simple?
Suffit de tourner les boutons, le son est tjs excellent de tte façon

Obtient-on facilement un bon son?
Sans pb, l'un des meilleurs ampli du monde dans ce style selon moi, pas de reglages bizarres venus d'un autre monde, c'est classique et efficace!

Le manuel est-il clair et suffisant?
pour ce qu'il y a à expliquer sur un ampli c'est suffisant, qq reglages sont proposés, tres interressants sauf que certains demandent de pousser le volume a fond et là ben à moins de jouer dans un champ de bettrave avec personne autour....

AVIS APRES OPTIMISATION CHEZ N.O.S
Convient-il à votre style de musique?
A 100%, je joue un peu de tout, du blues et pour cela le canal clair est incroyable, la premiere fois que j'ai joué dessus, j'ai pas pu m'empecher de pousser un WAAAAAAAAAAAA, c'est sublime, à pleurer, un peu genre bassman avec ce "twang" que je trouve tellement savoureux avec des simples bobinages en position manche. Son tres ample et dynamique. J'hesitais entre un bassman, un vox AC, un Engl classic, des que je l'ai entendu ça m'a remis les idees en place, il me convient infiment mieux et moins cher en plus, le son est bien meilleur que tous les amplis cités plus hauts d'ailleurs, pour les avoir essayés... le fender est trop "froid" pour moi et le Vox trop "chiant" je sais pas comment expliquer, c'est de la psycho-acoustique! Franchement, trouver un ampli avec un clean aussi bon et une satu aussi devastatrice c'est pas ts les jours, un peu comme si un fender bassman amelioré et Mesa amélioré avait decidé de fusionner.... il a une vraie personnalité, son assez "noir" je trouve, un peu à la Mesa.
A noter le leger crunch du canal clair quand on depasse la moitie du volume, c'est beau la satu naturelle des lampes!!!!!!!!!!!! et que dire de la jouissance à sentir l'air vibrer autour de soit à chaque note jouée, et je rigole pas, on sent vraiment tout bouger autour, accrochez vos futals les gars!
Apres je suis The big fan de RATM, et avec le Maranello pas de pb, quand on passe la moitie du gain du canal satu c'est deja suffisant pour le gain a la Morello, pour du metal y suffit de pousser, il encaisse tres bien (Tool, NIN), j'ai mm fait du Pantera dessus, etonnant pour un classe A qui sont censes donner une meilleur qualite de son au detriment du gain; là on a les 2 et c'est magnifique.
Point faible tout de meme, l'egalisation n'est pas hyper efficace dans le sens ou lorsque l'on tourne les potards, le changement est assez minime à mon gout, apres modification de l'ampli, l'equa redevient efficace.

Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous?
Ma gratte cf profil, avec les micros SD SH4 et SH59 ça le fait! mention particuliere pour le canal clair avec le SH59 splité en simple

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....)?
De tout, du plus blues style SRV/Buddy Guy/Hendrix au metal genre Tool, Panterra mais qd mm pas du Korn ou Ramstein, c'est pas son but non plus, j'avoue que pour un son tres tres tres gras genre huile d'olive faut investir dans un disto a brancher devant.
Egalisation excellente donc si modifiée, il y a enormement de basse dessus, j'avais un Marshall avant et la premiere fois que j'ai joué dessus j'ai tt de suite vu la difference! On peut vraiment obtenir ts les sons que l'on desire, en creusant le canal satu ça le transforme en ampli de metalleux, avec un baffle 4x12 ça le transforme en machine de guerre, d'ailleurs ils devraient le sortir en version tete+baffle je trouve.
J'ai ajouté un booster (banzai) devant en entree et le son est encore sublimé, magnifique.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
1 an et tjs aussi heureux de l'avoir acheté, je remercierai jamais assez le vendeur qui me l'a fait decouvrir!
Au fait Brunetti c'est dur à trouver et l'approvisionnement se fait au compte goutte!
Du haut de game selon moi avec une classe folle, mtn pour moi l'Italie c'est Ferrari et Brunetti (au fait le concepteur de ces amplis est un ancien ingénieur de Ferrari pour la petite histoire, les premiers amplis de couleur rouge etaient peints avec des bidons de peinture "empruntés" à long terme dans l'usine Ferrari de... Maranello pour les connaisseurs!)

Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Le plus, sa versatilité de sons, du tres clair au saturé à fond les ballons genre Marshall qui serait tombé dans la potion magique, voire Mesa en jouant sur l'egalisation (attention pas de "niu metal" qd mm!)
Le moins..... mes potards de façade en plastique et qui sont mtn en metal sur la derniere version, mais on s'en fout c'est mesquin de medire pour si peu d'un tel bijoux!

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Je n'ai jamais aussi bien placé 900€

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
Sans pb
A noter tout de meme le probleme (pas grave) de l'egalisation qui pourrait etre plus efficace et le SAV français (le commercial, pas l'importateur) pas tres pressé d'apporter les pieces detachées, il doit y avoir du monde sur le tunnel du mont blanc à voir le delai pour 2 malheureuses lampes de puissance.

Remarque, avis apres optimisation de l'ampli par un pro (merci à Gerard de N.O.S), en version "de base" le son satu est quand meme assez criard et "ratatiné", apres il envoie comme jamais, excellent tout simplement. La transfo vaut largement le coût d'etre effectuée, c'est un deja un bon ampli à la base cela dit. Penser à changer le hp....
Attention, notes apres modifications