< Tous les avis Bugera V5
Bugera V5
Bugera V5

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Bugera appartenant à la série Vintage

Makos Makos
Publié le 30/01/10 à 22:14
Toutes les caractéristique sont consultables sur le site de la marque :

Pour un petit combo il est parfaitement bien équipé. L'atténuateur est l'ami du voisinage, c'est un plus !

Pas besoin de manuel... Utilisation des plus simple.

C'est ici que les choses intéressantes commencent...
Ce petit combo sonne rudement bien. Le 8 pouces qui l'équipe encaisse correctement les 5W.
Je l'ai joué avec 3 guitares différentes. Une Les Paul, Une Godin jazz et une Jazzmaster. Et bien, avec chaque instrument, il est possible de trouver le son "qui va bien". Belle polyvalence !
Le son clair est assez "warm", je n'y ai pas trouvé la caractéristique typique d'un Fender. Warm ne veut pas dire brouillon. Le son est défini avec un pic dans les médiums. L'unique bouton de tonalité permet de parcourir une importante palette sonore. Pousser l'engin et un crunch apparaît. Propre sur les 3/4, puis plus "sale" ensuite. Le 8 pouces y est certainement pour quelque chose. La présence d'une reverb (numérique) est un plus pour le jeu jazz, j'ai apprécié. D'autant que la reverb à ressort ne m'a jamais vraiment réjouie.
J'ai adjoint à la Les Paul et à la Jazzmaster une pédale Maxon. Ça sonne très, très bien. Mieux, même, que la saturation naturelle des lampes. Une position son clair avec pédale overdrive est LA bonne solution sur cet ampli, du moins dans sa configuration avec le HP interne. Je serais curieux de l'entendre branché sur un HP externe 1 ou 2X12 pouces. Ce petit Bugera doit faire des miracles ;-)

Je le possède depuis peu et ai passé quelques dizaines d'heures à le jouer. Je suis bluffé par la qualité de construction de ce petit combo. Les finitions sont exemplaires ! Bugera annonce sur son site que cet ampli est dans l'esprit "boutique". Il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Les amoureux sans concession du son Fender ne trouveront pas leur bonheur avec. On est assez loin du Blues Junior et consort (dans le registre, je vous conseil le LANEY Cub10... j'ai laissé un avis sur ce site). Ici, on se trouve plus en présence d'un Vox ou d'un Marshall d'antan.
Peut-être que joué sur un caison 12 pouces avec un HP Eminence ou Jensen typé Fender, il sonnerait différemment. Mais là je ne peux pas me prononcer. Le rapport qualité prix est énorme.
Dans la gamme des petits combos 5W, je suis certain que ce Bugera V5 va cartonner !