< Tous les avis Bugera V5
Bugera V5
Bugera V5

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Bugera appartenant à la série Vintage

avermeer avermeer

« Un grand, grand, grand petit ampli »

Publié le 17/01/11 à 17:21
Ampli à lampes 5 watts classe A
Reverb digitale
Réglages : Gain, volume, tonalité, reverb.
Atténuateur : 5W / 1W / 0,1W
Sortie casque
Sortie HP 4 ohms
HP 8 pouces
Fabrication chinoise. Finition impeccable.

Super simple d’utilisation.
Le manuel est là juste pour nous rappeler de ne pas cramer nos précieux doigts en touchant des lampes chaudes …
Comme sur le V22 son grand frère, on trouve facilement le bon son.
En son clair, sans effet derrière, on pourra trouver que c’est un peu trop sec, trop claquant. Certains en concluront qu’il faut changer le HP. Je leur conseille auparavant, d’essayer de tourner le potard de tonalité en position 2 ou 3.
Celui-ci est vraiment efficace, comme l’ont également dit les auteurs des avis précédents, et en fonction du style de musique que l’on joue, de la présence ou non d’effets, il ne faut pas hésiter à le solliciter. Bref, le laisser collé à midi est l’erreur à ne pas commettre.
L’atténuateur, qui permet de passer de 5 watts, à 1 ou à 0,1 : Pouvoir jouer sur un ampli à lampes, avec le grain choisi, sans se déchirer les tympans ni ceux de ses chers voisins, il n’y a pas si longtemps, on en rêvait. Sur cet ampli, c’est une réalité.

Je joue principalement du rock (reprises ’60 ’70 et +).
Quand je joue en groupe, mon Bugera V22 ou mon Peavey Classic 30 font parfaitement l’affaire.
Par contre, quand je joue seul ou en duo, dans des petites structures (bars, pubs, restaurants, etc.), ils sont démesurés : Trop puissants, trop lourds, trop encombrants. Au contraire, le Roland Cube Street que j’utilise (une entrée voix, une entrée guitare) se montre souvent d’une puissance insuffisante pour la partie guitare. Il me fallait donc un petit ampli de qualité pour épauler ce dernier.
Je l’ai acheté d’occase, pratiquement sans l’essayer, connaissant déjà les qualités du V22, et étant incapable de me faire une opinion sur quoi que ce soit en 5 ou 10 malheureuses minutes.
C’est donc chez moi que je l’ai testé, avec toutes mes guitares : Télés, Strats, SG, Godin, AZ … Et c’est simple : Il les a toutes transcendées, enchantées. Elles se sont mises à jouer des trucs qu’elles ne connaissaient pas !
Bon, d’accord, mais avec le pédalier, comment allait-il réagir ?
Sans plus attendre, j’intercalai mon Digitech RP500 entre l’ampli et la guitare.
Et là ce fut tout simplement divin.
Je redoutais des interférences, des incompatibilités : Rien. Partout, que du mieux.
Des sons clairs aux grosses distos, toutes les simulations, touts les effets sont respectés, et en même temps rehaussés, enveloppés, envoûtés par la chaleur des lampes.
La reverb est également d’excellente qualité. Très douce, très subtile.
J’en ai profité pour l’essayer aussi avec des pédales analogiques, même si pour des raisons de commodité je ne les utilise pas souvent : Résultat impeccable également.
Passés ces tests à la maison, il lui restait à affronter les épreuves décisives de la répète et du concert. J’avoue qu’à ce stade j’étais plutôt confiant, il n’y avait pas de raison. Et ma confiance ne fut pas déçue. Puissance et qualité furent bien au rendez-vous. Résultat final : 10/10, avec les félicitations d’un jury dont certains savent qu’il peut avoir la dent dure …

Cet ampli n’est pas juste bon « pour le prix ». Il est bon tout court.
C’est une petite merveille. Un grand, grand, grand petit ampli.
Dans 10 ans, dans 15 ans, on s’arrachera les occases.