< Tous les avis Carvin Nomad 112
Yobxx Yobxx

« Bluffant !  »

Publié le 27/07/11 à 21:42
Ampli tout lampe. Pour ce qui concerne les spécifications techniques, voyez les avis antérieurs.
Mon ampli a été équipé de lampes Electro Harmonix par la personne qui me l'a vendu. J'ai un modèle avec un HP Carvin (d'autres sont pourvus d'un Celestion vintage 30).
Un format assez compact. L'ampli se montre robuste et inspire la confiance. Il doit peser une petite vingtaine de kilos : on peut donc le déplacer sans craindre de perdre un bras.

Usage très simple : surle canal clair, le son est bon, même à faible volume. L'égalisation vous permettra d'ajouster utilement le son.
Attention : les 50W envoient vraiment ! En appartement, mieux vaut ne pas dépasser 1 si vous souhaitez maintenir des relations cordiales avec vos voisins. Donc plutôt délicat d'utiliser le canal crunch dans ces conditions car il nécessite de pousser le volume un minimum sous peine de resté encré dans les bas médium pour un son assez sourd.
La réverbe est parfaitement utilisable.

Comme j'utilise un pédalier comportant un overdrive Mesa Boogie (Bottle Rocket) et un Fulltone OCD, je cherchais avant tout un ampli avec un bon son clair. J'ai été servi : un son dynamique et chaud à la fois, réactif au jeu, pouvant être embelli par la belle reverb à ressort qui équipe ce combo.
Quant au canal crunch, il est crémeux à souhait tout en conservant une bonne dynamique. Je n'ai pas acheté cet ampli pour le canal crunch, mais je dois avouer que j'ai été bluffé : un crunch qui va du très subtile au bon grassouillet, tout en conservant une bonne dynamique, une bonne définition sonores, des harmoniques magnifiées !
Il s'agit d'un ampli typé vintage : vous n'obtiendrez pas une grosse disto moderne mais ce n'est pas ce qu'on attend de cet ampli.

J'utilise cet ampli depuis plus d'un ans. J'ai eu l'occasion de le tester en répèt et en concert (en salle, en plein air, repiqué sur une sono ou pas) et j'ai été convaincu de la pertinence de mon achat. Je n'ai pas possédé beaucoup d'amplis, mais j'ai eu l'occasion de tester des tout lampes dans des studios et salles de répèt : il est clair que le Nomad 112 est une excellente affaire. Malheureusement difficile à trouver en France, il est généralement vendu d'occasion autour de 500 euros. Pour ce prix, vous serez comblés : l'ampli tient carrément la route comparé à des modèles beaucoup plus onéreux.