< Tous les avis Crate V1512
Crate V1512
Berzin Berzin
Publié le 16/03/06 à 12:04
Le Crate V1512 est un combo à lampes classe A, comprenant quatre ECC83 et deux El84 pour la puissance. Il développe quinze watts et possède un hp celestion de trente centimètres. Le panneau de contrôle comprend un égaliseur à trois bandes, un réglage de gain, un volume général et la commande de la réverbe. Un boosteur permet d'ajouter des graves. Il est possible de lui adjoindre un baffle d'extension. Je regrette l'absence d'une boucle d'effet. Il a une forme "vintage", est habillé de noir. Sa finition est exemplaire. Il est fabriqué aux états unis, mais étrangement, ne porte pas d'inscription Crate, mais seulement "V1512". Son poids avoisine les dix-sept kilos, ce qui reste très correct. Cet ampli est le frère des V5, V30 et V50 (utilisés par Billy Gibbons de ZZ Top)

C'est le genre d'ampli "je me branche et je joue." On a tout de suite le son, mais on s'aperçoit par la suite que les réglages de l'égaliseur peuvent être plus subtils qu'il n'y paraît de prime abord. Le manuel est en anglais et en français (c'est bien la moindre des choses pour un matériel vendu en France). Un regret cependant, le repère des potentiomètres est quasiment imperceptible. On doit s'appliquer pour lire la valeur affichée. C'est incompréhensible : la lisibilité est bien la première chose que l'on exige d'un potentiomètre. Forcément, ça réduit la note : 8

Pour du blues, du rock, de la pop, voire du jazz, ça marche très bien. Le son clair est fabuleux. Il est chaud, dense, légèrement compressé et possède beaucoup d'attaque. Avec une strat, c'est claquant et cristallin à souhait. Plusieurs personnes m'ont dit que ça vaut du Mesa Boogie, je ne me prononcerai pas là-dessus,je ne connais pas suffisemment Mesa. Comme c'est un classe A, on peut jouer avec un volume assez fort, sans saturer. Les crunchs sont du même acabit. Pour les distorsions, c'est superbe, compte-tenu que c'est un classe A et que théoriquement, les disto ne sont pas le point fort de cet type d'ampli. En revanche, c'est de la distortion blues voire rock. Pour bien saturer, il faut une guitare à fort niveau de sortie (Les Paul standard). Pour faire des styles de musique plus modernes, il faut adjoindre une pédale extérieure, mais ca marche très bien. La réverberation, pour sa part, remplit son office sans faillir.
Pour ce qui est de la puissance, je trouve que c'est idéal. Ca décoiffe suffisamment pour jouer en répétition et sur de petites scène. De toute façon, en public, il vaut mieux recycler l'ampli que l'on ait un quinze watts ou un cent, pour l'équilibre sonore. Mais le quinze permet d'exploiter la puissance en chauffant les lampes. (Je n'ai jamais compris ceux qui trimballent des amplis à lampes cent watts, quarante kilos, et les utilisent avec le volume à deux, dans un bar minuscule où on manque de place...) Cela dit, j'ai joué avec le Crate sans recyclage dans un bar, devant quarante personnes, on jouait fort, mais je n'ai guère dépassé la moitié du volume. J'imagine qu'avec un baffle d'extension, ça doit être encore meilleur.
Pour le Crate, à fort volume, la disto devient moins précise, mais je pense que l'ajout d'un haut parleur extérieur devrait remédier à cela. Il me semble aussi que les potentiomètres pourraient être plus progressifs et linéaires, mais ça reste très correct. Attention, on n'a pas la polyvalence d'un ampli à modelisation avec effets intégrés, mais c'est plus modulaire : on choisit ses pédales et ça roule. Du moment que l'ampli possède un bon son de base.

J'ai acheté cet ampli 650 euros. Avant j'ai possédé ou utilisé régulièrement des Marshall JCM 900 et JTM 60, des Valvestate pourris, un Fender Cyber Deluxe, un Vox AC30 blue alnico, un Garen à trémolo. J'apprécie la qualité du son (notamment l'attaque et la compression), la simplicité et la légèreté de cet ampli, tout autant que son esthétique. Il est simple d'utilisation, très chaud et suffisamment puissant, sans être trop encombrant. Je regrette l'absence de boucle d'effet et les potentiomètres trop peu lisibles. Je referais ce choix, vu que dans cette gamme de prix, je n'ai encore pas vu mieux.