< Tous les avis Crate V3112
Crate V3112
Publié le 20/06/06 à 12:14
Ampli combo 30W pur classe A équipé de série en EL84 (x4) pour la puissance et 12AX7A (x3) pour l'étage de préamp. Attention c'est LOUD de chez LOUD ! Le canal clair partage son équalisation - treble, medium, bass - avec le drive. Ce dernier, possède un réglage de gain et un volume indépendant du clean. A l'équalisation prêt, on a donc deux canaux. Côté connectique on dispose : d'une boucle d'effet, d'une sortie HP 8 ohms (sur laquelle est connecté le HP du combo), d'une connexion pour le footswitch (fourni). Le mien est un modèle V3112T. Le «T », indique qu’il est équipé de série avec un HP Tone-Tubby ceramic 12’’ (http://www.tonetubby.com/specs12c8.htm). Excellent HP qui renforce considérablement le rapport qualité/prix de ce combo. La qualité de construction est très correcte. Ce n’est pas du point-to-point handwired mais pour le prix c’est parfait. Par contre, pour ce qui est de l’accès aux lampes… il faut sortir tout le block d’électronique. Pas top ça ! Enfin, le look vintage à la fois sobre et classe ne laisse pas indifférent.

L’ampli étant réellement très bon, il est facile d’obtenir d’excellents sons clairs… pour peu que l’on atteigne au moins le quart du volume. En dessous, c’est assez peu musical. Le canal clair produit des sons chaleureux, brillants avec une dynamique incroyable. J’adore. Cet ampli possède également un drive typé «british» vraiment exploitable. Très crédible. Pour ma part, je n’utilise – par habitude - que le canal clair auquel j’adjoins des OD (Fulltone OCD, Carl Martin Plexitone). Il me faudra trouvé du temps pour exploiter le drive – en léger crunch notamment. Le manuel est succinct mais clair. Pas réellement besoin de plus vu la simplicité de la configuration. Dans mon cas, je pars d’une équalisation « tout à 12 heures » puis j’ajuste légèrement en fonction de la guitare.

J’utilise cet ampli avec mes trois guitares : tele, strat et 335. Il fonctionne aussi bien avec les simples bobinages qu’avec les doubles. D’ailleurs, je suis resté scotché à l’écoute du son que j’obtiens avec la 335. L’ampli accepte bien les effets. Mon OCD fait merveille. Idem pour la Plexitone. Je ne sais pas vraiment décrire le type de sons que j’aime. Par contre je sais parfaitement ce que je déteste : les sons harsh, secs, genre pic à glace dans les oreilles (comme certains Fender récents). Cet ampli est tout le contraire : un son chaleureux, légèrement compressé, ample et riche en harmoniques.

Je possède cet ampli depuis 2 mois et j’ai fait trois concerts avec. J’en suis pleinement satisfait. Son seul défaut : la puissance. C’est vraiment (mais alors vraiment) puissant. En 20 watts il serait parfait. Pour ce qui est de la fiabilité, l’avenir nous le dira. RAS pour le moment. En conclusion : un achat que je referais sans hésiter pour son rapport qualité/prix incroyable.