< Tous les avis Crate V3112
Crate V3112
meringue meringue
Publié le 14/04/08 à 13:03
Ampli class A 30 Watts à lampe, monocanal avec une overdrive, c'est à dire qu'il y a un seul étage de pramplification avec une seule egalisation possible pour le son clair et le son saturé. On peut débracher le HP et brancher un cabinet à la place, mais je n'en
possède pas et après une seule répète, je n'en ressent pas le besoin.

Le mien est équipé du speaker Tubby Tone.

Je mets 9 parce que l'overdrive n'a pas son étage d'ègalisation.

Configuration super simple d'utilisation et donc on obtient très vite un bon son. D'ailleurs, ce serait plutot l'inverse de bcp d'amplis que j'ai possèdé: trouver un son pourri est TRES difficile.

Le V3112 est tellement simple d'utilisation que le manuel d'utilisation est inutile.

C'est là que la petite brute est une merveille. Les 30 watts du bébé sont d'une puissance insolante: j'ai mis 5 mns à rendre sourds mon batteur et mon bassiste et 1 mn pour les convaincre alors que l'ampli ne paye pas de mine et est très petit (c'est le plus petit que j'ai eu depuis mon Ross 15 watts qand je débutait) Certe l'ampli n'est pas pour faire du métal, quoiqu'avec une pédale, tout est possible, mais vu le comportement de l'ampli en situation de groupe, je trouve qu'acheter un ampli plus gros est inutile.

Comparé à un Marshall de base, car j'ai joué surtout la dessus:

1. le son est bien mieux défini.
2. l'ampli est plus dynamique.
3. Il délivre un son bien plus beau, la texture globale est TRES largement au dessus.
4. Pas besoins de mettre l'ampli fort pour donner du corps au son.
5. Et en plus il est peu encombrant et léger: j'ai simplement hâte de voire la tronche des mecs qui vont me voire arriver avec ça en concert, vu que la plupart des mecs qui joue le même style de musique que nous utilisent presque uniquement Marshall (Power pop).

Tous les styles sont possibles: Jazz velouté, blues granuleux et rock qui arrache, et comme en plus je joue, du moins j'essaie, ces styles, c'est simplement génial. Et à chaque fois, le son est superbe. les on est bien sûr typé vintage, mais avec toutes les qualités d'un ampli moderne: superbe définition du son!!!

Franchement, l'ampli est une merveille. Branchée avec ma Les Paul Standard, c'est le nirvana total. Depuis le temps que je cherchais un ampli qui sonne!!!

lL n'y a pas 11 comme sur les ampli de Spinal Tap, donc je mets 10.

Edit: j'ai l'ampli maintenant depuis bientôt 1 an et demi et je l'ulise éxclusivement en répète où il est stocké dans son étui dans un local. J'ai d'abord changé les lampes de puissance GT pour des Tesla et les lampes de premap par une reissue Mullard de chez New Sensor et une NOS SYlvania. Il y avait bcp plus de patate mais pas de basse et tros d'aigu et de medium, et trop de gain. Et puis il a marché sur trois lampes de puissance sans que j'en m'en rende compte!! J'ai récemment réinstallé un Quad JJ Tesla neuves et j'ai mis une JJ Tesla Gold En V1 et surtout une JJ Tesla Gold 12AY7 en V3 (PI) en gardant la Sylvania en V2. D'abord, pour avoir remis les Groove Tube entre temps (des Sovteks de base en fait), il n'y a pas photo, les JJ Tesla (gradé à 27, donc relativement puissante)donnent à l'ampli plus de souffle, plus de "headroom", un son plus chaleureux, plus ouvert, plus de basse et d'aigü, l'ampli est vraiment transfiguré. Quant aux lampes de preamp, elles donnent un son plus ample et plus souple, plus "smooth", et surtout, La 12AY7 permet de pousser l'ampli plus loin sans que l'ampli dégueule, ça calme son côté "un chouilla trop puissant". En répète, le son devient plus présent et clair, sans être agressif ni nasillard. Pour l'instant, c'est ma meilleure combinaison.

L'ampli à seulement deux défauts à mes yeux: les amplis class A chauffent beaucoup plus que les amplis classe A/B (remarquez, ça peut servir en hiver!!) et il est très mal distribué en France. Mais vous pouvez sans hésitation le commander sur le Net. C'est une valeur sûr et je ne vois pas comment il peut décevoir!! Le rapport qualité prix est imbattable et dans sa catégorie de prix, c'est pour moi le meilleur. J'ai eu dans ma vie de guitariste un Hiwatt classic 100, un Crate vintage club, Un Marshall TSL 602, un Mesa preamp studio + un Mesa 20/20 et j'ai souvent joué avec des JCM 900 en studio. Cet ampli est pour moi au dessus du lot et haut la main et si je devais racheter un ampli demain, je n'hésiterai pas une seconde!!!

Edit: pour le prix et la possibilité de l'optimiser, il reste toujours sans équivalent. Dommage qu'il soit maintenant fabriqué en Asie car question fiabilité, Crate semble avoir perdu beaucoup.