< Tous les avis Crate VC508
Crate VC508
Crate VC508

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Crate appartenant à la série Vintage Club

barboiron barboiron
Publié le 13/05/05 à 15:54
Petit ampli à 2 lampes, classe A. Un ampli op TL072 en étage d'entrée, une 12AX7 en préampli et une EL84 en ampli.
Puissance 5W. Haut parleur 8 pouces Celestion.
Une sortie line-out qui peut servir de boucle d'effets (sans réglage).
Réglages 3 boutons : gain (agit sur le gain de l'ampli op et donc la disto), tonalité (vers la droite monte les basses et les aigus, vers la gauche monte le médium), volume (plus on monte plus on a la disto de la lampe de puissance).
Super look, tout petit mais de construction super robuste (grille à l'épreuve des coups de pieds).
Si on bricole un peu en électronique il existe des sites décrivant des modifs possibles.
Bonne note car c'est basic mais c'est suffisant dans le contexte.

L'utilisation est très très simple, peu de réglages. Mais à l'ancienne mode des amplis à lampes c'est à dire que chaque réglage modifie les autres ! Je trouve que c'est le charme des amplis à lampes, certains peuvent ne pas aimer, moi j'adore chercher "mon" son.

On peut trouver des sons supers mais il faut passer quelque temps à jouer avec pour les trouver, un simple essai de 5 mn peut être décevant.

Réglages très efficaces du clean à la disto bien fuzzy. La présence de l'ampli op revient à intégrer une pédale de boost dans l'ampli directement.

La première surprise quand on découvre cet ampli c'est qu'il est très sonore, on peut difficilement dépasser le 2 en appartement. Je rappel que 5W c'est environ deux fois moins de volume sonore que 50W (progression logarithmique de la perception auditive).

A faible volume, seul dans sa chambre, le rendu sonore est remarquable, on sent vraiment le son lampes. Quand on le pousse il devient vite très fort mais le son est tout de même un peu étriqué, manque notable de basses, HP 8" et petit volume oblige. J'ai fait une modif pour pouvoir brancher un baffle externe. Sur une 4x12 Marshall c'est super !!! C'est un tout autre ampli dans ces conditions.
Pour du blues/pop/rock il me convient très bien, bons rendus avec des micros simples ou des humbuckers.

Ma note est à pondérer selon l'usage qu'on veut en faire.

Ce petit ampli est un très bon ticket d'entrée pour se lancer dans l'univers des amplis à lampes à tout petit prix. Assez rare en France, c'est dommage, on en trouve plein d'occase aux US.
Le rendu sonore ne vaut pas 10/10 c'est sûr (c'est pas un Hot Rod, un VHT ou un Bogner). Mais c'est un super petit ampli très sympa et très attachant.