Sujet de la discussionPosté le 27/10/2014 à 14:32:19Recherche lampe tube EL80
Bonjour . Ma première inscription s'étant effacée,je me suis ré-inscrit. Voila mon problème.Sur un ampli davoli jolly 3 ,le tube ou lampe vue en premier est-elle une EL80 ? Où trouver cette lampe en France? Où trouver le schéma de cet ampli utilisé avec un piano et guitare. Une EL84 peut-elle remplacer la EL80 ?Quel résultat?.Merci de m'éclairer. Cordialement. Bobby2
N2h2
2769
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
2Posté le 27/10/2014 à 19:07:49
1/Le davoli Jolly 3 a ce schéma:
Ce qui veut dire en preamp une ECC83 / 12AX7 et en puissance une ELL80.
Donc la grande lampe (ELL80) est la lampe de puissance.
2/Non la ELL80 n'est pas remplaçable par une EL84.
La EL 84 est une mono penthode!
La ELL80 et une Dual Penthode qui est malheureusement assez difficile a trouver car n'est plus produite.
Sa seul equivalence est la 6HU8:
Elle possede le meme brochage que la CV9196, mais nececitera une adaptetion des resistances de grille ecran et un reglage de bias assez drastique pour cette substitution.
J'ai malheureusement envie de te dire, que au vue des 2 seul pieces que j'ai vu en vente que ton ampli te couterai plus cher a retuber que d'en acheter un neuf, sachant qu'en plus on est jamais sur que les lampes NOS en vente sur Ebay ne son pas deja completement usées.
3/Quel resultat?
A ne pas faire , meme si les socket sont identiques les brochages sont completement differents, ça foutrai le feu a l'ampli.
Désolé de ne pouvoir t'apporter que des infos sans solution, mais si tu ne trouve pas cette lampes (et ça vas etre tres dure) les seuls options restantes sont de changer l'ampli. ou de faire modifier enormement le circuit afain de passer sur 2 penthodes separés, ce qui honnetement serai franchement beaucoup de travail pour un resultat qui n'en vaut pas forcement la chandelle.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare: https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
Bobby2
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
3Posté le 27/10/2014 à 20:45:31
Bonjour . Je ne pensais pas à une réponse aussi rapide et aussi précise.Même si je ne suis qu'un novice , j'ai eu du plaisir à lire vos explications, et du coup je vais revoir ma copie. Un grand merci .
Cordialement.
Bonjour.. Grâce aux précisions ( appellation et schéma ) j'ai pu trouver un commerce qui me propose cette lampe ELL80 neuve au prix de 74 euros.Cela semble cher,mais cette lampe ne se fabrique plus.Du coup j'hésite entre ce tube ou un petit ampli simple de même prix....tout ceci pour relier un piano orgue ancien.
Néanmoins je tenais à remercier N2h2 .
Amicalement .
Bobby2