< Tous les avis ENGL E320 Thunder 50 Reverb Combo
ENGL E320 Thunder  50 Reverb Combo
ENGL E320 Thunder 50 Reverb Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque ENGL appartenant à la série Thunder

machefer machefer
Publié le 18/11/04 à 18:50
Ampli à lampes deux canaux 50 w
quatre ecc83 en préamp et deux 5881 en puissance
face avant, de gauche à droite: entrée jack, gain, switch crunch/lead, graves, medium, aigus, reverb, lead volume, switch clean/lead, master, stand by, power.
face arrière: alimentation avec fusible( plus une petite trappe avec un fusible de rechange déjà dedans!), prise jack de changement de canal, jacks effect send et return plus potar de mix, quatres sorties jack de connectique pour brancher le hp et des enceintes externes( 8 et 16 ohms only).
hp celestion ( yes!) v 60.
reverb accutronic à ressort.
lourd pour un petit combo ce qui laisse augurer de bons transfos...
le caisson est costaud et bien assemblé ( pas de vibrations parasites, même poussé à fond) mais le vinyle est fin et moyennement résistant aux agressions un peu rock.
livré avec un pédalier (moche mais efficace!) à deux switchs: clean/crunch et crunch/lead.
prix neuf: 1080 euros
des questions...?

Non...?...alors allons y:
utilisation intuitive, une seule équalisation pour les deux canaux; l'équalisation est moyennement efficace et ne modifie pas le son de manière drastique de toute façons.
un seul gain pour les deux canaux, ce qui s'avère génant si on désire envoyer de la saturation de lampe sauvage sur le canal saturé car le canal clair commence un peu à cruncher à l'ancienne, ce qui oblige à avoir du " toucher " pour rester en son clean;
celà dit, moi j'aime bien ce son clair un peu torché et bien plus dynamique au finish!
la balance entre le son saturé et le son clair se fait par les potars de lead volume et master: on cherche un peu...ça marche...on y touche plus.
on trouve facilement un bon son avec cette petite bête: on branche et ça sonne de suite...

Les sons clairs sont agréables avec de la rondeur et une bonne brillance si on ne pousse pas trop le gain.
les aigus sont assez présents, un peu secs parfois, mais on arrive à adoucir tout ça avec un coup de potar.
le grain général est très flatteur et respecte bien le caractère des différentes guitares tout en apportant sa touche perso: sympa comme tout!
les crunchs doux à soutenus s'obtiennent soit en saturant bien bien le canal clean, soit en saturant peu le canal clair:
le son est bien réactif au jeu aux doigts et on peu passer du crunch au clean en le dosant bien ou en variant les micros.
sur le canal crunch, on se prend une petite claque en faisant saturer le préamp: le son devient de suite très péchu et assez chaud avec de bonnes harmoniques, une très bonne présence dans le baaaaaas médium, beaucoup d'attaque et une compression des lampes discrète mais efficace;
le son général respecte toujours le caractère de la guitare, et reste bien droit presque jusqu'à fond du potar de gain.
les aigus sont toutefois un poil trop présents et pas évidents à equaliser dans cette situation.
le son général et très bon pour jouer du rock, jusqu'au hard très rock/début "petit métal"( métallicouille?)
le canal lead envoie quand même la sauce et on peut s'en servir pour les solos comme pour les saturations tranchantes en accords, avec de bonnes basses;
le son reste droit assez longtemps quand on pousse le gain mais commence à baver si on insiste trop, et alors adieu les p'tits accords...
le potar de volume doucement tu tournera car la puissance dans la tête méchament tu te prendras...cette petite bête est équipée de bon transfos, j'en suis quasiment certain car la puissance est au rendez-vous dès 1.5 de volume et s'emballe rapidement tout en conservant la parfaite intégrité du son jusqu'à7/8 où là, le volume n'augmente plus et le son se salit.
très grosse patate: en exterieur, non repiqué ( on jouait "serrés")), avec une sono de 200 w pour la voix, j'ai même pas pu me lâcher à plus de 3, et encore tout le monde me disait de baisser car je couvrais trop...
attention toutefois: ce n'est pas un deux corps ou un stack et la projection n'est pas la même qu'avec un 4x12( le son reste plutot directionnel ).
ce combo vous donnera son plein rendement avec une enceinte supplémentaire (ENGL of course!) et poussé entre 4 et 6 de volume pour faire monter les hp en vitesse de croisière, mais avec un volume inférieur, ça caillasse sec quand même(mais c'est pas un stack...).

Je l'ai depuis un ans et demi et il marche toujours aussi bien malgré l'enfoiré qui gère les locaux de répet et qui coupe le courrant sans crier gare quand c'est l'heure de dégager (bonjour les lampes!)
j'aime moyennement le potar de gain unique et l'équalisation commune mais le son est vraiment sympa.
cet ampli est taillé pour le rock mais reste plus polyvalent qu'il n'y parait: de beaux sons clairs et une saturation de brute, que demande le peuple.
si j'ai essayé beaucoup de modèles avant de l'acheter?!
un max tu veux dire, oui! les saturations rikiki de la modélisation ( on y viendra, c'est sûr, mais pour l'instant on y est pas encore, loin de là): à mourir de rire à côté de ce petit ampli;
après, dans certaines autres marques on a droit à de beaux sons clairs ou crunch, mais les saturations sont à bailler d'ennui: il ne faut en effet pas confondre gain et grain...même une casserole poussée à fond à du gain...
j'ai fini par le vendre, car entre temps j'ai fait un petit tour chez Mesa histoire de prendre une tête trois canaux avec une boucle d'effet assignable;
du coup il dormait un peu dans le local, ne trouvant plus sa place comme ampli principal ni comme ampli d'appoint pour les soirées Jam(trop lourd!)
je me demande encore si c'était une bonne idée de le vendre...
c'est un bon petit compagnon: il sonne, il a la patate, c'est 50 w lampes et pis c'est tout!