< Tous les avis Epiphone Valve Junior
Epiphone Valve Junior
Epiphone Valve Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Epiphone appartenant à la série Valve

Kal Kal

« Limité mais bien pratique »

Publié le 11/03/12 à 20:01
Nous avons là sous la main un chouette petit ampli 5W à lampes comme c'est à la mode depuis quelques années, il y a une lampe de préamp et une de puissance, donc amplification en classe A (qui correspond à un mode d'amplification, non à une qualité, comme veulent souvent nous le faire croire les constructeurs en entretenant un flou artistique là dessus, "classe A" ne veut pas dire bon ampli, mais comme beaucoup d'amplis mythiques sont en classe A, vous connaissez la suite ...).

J'ignore le type de lampes et le HP monté dessus, Epiphone ayant souvent changé celui-ci, sans doute pour des raisons plus industrielles que de qualité de son.

Un seul réglage : le volume, c'est pas trop compliqué.

Configuration : bah y a un bouton.

Manuel : si il y en a un je l'ai pas lu.

Obtenir facilement un bon son : oui et non, compte tenu de sa configuration ultra simple, on exploite tout de suite l'étendue de ses possibilités, qui sont elles assez limitées (mais on l'a pas acheté pour avoir 4 canaux au pied).

Ce petit ampli est très pratique en studio / home-studio, je l'ai acheté pour ce type d'utilisation.

A mon sens il n'est pas bien adapté au jeu en groupe, sauf peut être quelques configs spécifiques (semi acoustique, petites formations sans batteur ...)

Son principal défaut : il manque un peu de brillance, que je corrige en mettant des pédales devant, et il supporte assez mal le low tuning (avec un HP 10" c'est pas étonnant).

Maintenant il fait ce que je lui demande : il m'a servi initialement pour compléter des prises de guitare sur un album que j'enregistrais, il me manquait un son je l'ai acheté pour, et depuis il me sert souvent.

En branchant quelques effets dedans on peut disposer d'un son très correct, je lui mets une tube screamer, des fuzz, une Boss simulation de Bassman, et en jouant sur le volume pour aller choper la disto "naturelle" de l'ampli j'arrive presque toujours à trouver le son que je cherche.

J'aime bien le pousser un peu dans ses retranchement, grâce à la faible puissance de 5W on entend facilement les abus infligés à la section puissance et au HP.

Son défaut à ce sujet : la construction est perfectible et on entend des machins qui vibrent dedans, pas pratique pour faire une prise de son.

je l'ai acheté en 2009, en essayant quelques modèles de la même gamme mais celui ci l'a remporté.

C'est un outil très sympa qui me sort de pas mal de galères, mais qui a quelques défauts : le HP est un peu juste et la construction est perfectible.

Je pense que le modèle Stack avec un HP de 12" est quand même un peu mieux, du fait du HP (et ça évite sans doute d'avoir ces machins qui vibrent), il manque un peu de brillance pour être utilisé sans effets, sauf si c'est ce qu'on recherche évidemment.

Sinon il est vraiment super joli.