Epiphone Valve Junior

Valve Junior, Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Epiphone appartenant à la série Valve.

Tous les avis sur Epiphone Valve Junior

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 21 avis )
RikéRak09/02/2016

L'avis de RikéRak"Petit mais puissant !"

Epiphone Valve Junior
Ce petit combo de 5W à lampes sonne plutôt rock et blues rock. Une entrée et un potard de volume : difficile de faire plus simple ! Pas besoin de mode d'emploi : on branche et on envoie. Et pour ce qui est d'envoyer il arrache le bougre ! Il n'a pas vocation à sonoriser une salle de concert mais en appartement vos voisins risquent "d'apprécier" si vous poussez le volume au delà du tiers. Le son tord assez vite, donc adeptes des sons cleans il n'est pas spécialement fait pour vous. Toutefois il fera ressortir agréablement et chaudement vos effets et notamment les overdrives, distos et autres fuzz. Bien construit, solide, simple, pas trop encombrant ni lourd c'est un bon petit ampli à lampes qu'il faudra prendre le temps de laisser chauffer avant d'arracher la moquette !
Guillaume197923/04/2015

L'avis de Guillaume1979"A ce prix les options se valvent"

Epiphone Valve Junior
Soyons clair il est chouette.
J'aime le look, le son, la sortie 4,8,16 Ohms.
La possibilité de le bidouiller dans tous les sens (pour les bricolos)

Pour le son, c'est pas un Fender Princeton, on est d'accord, mais il a ces petits détails, qu'on aime bien sur les amplis à tubes, un grave bien ici et pas trop baveux et si vous avez des pédales vous permettant un brin d'équalisation, on peut le faire bien claquer dans l'aigu. (D'origine il est un peu mate si on branche la grat en direct dedans)

La puissance est bien adaptée pour un jeu en appart, en son clair ou avec des effets.
Si vous cherchez le crunch de cette ampli, il faudra jouer beaucoup plus fort.. donc pas trop appart-compatible
Peut largement convenir pour des répéts sans batteur… (ou alors avec un batteur plutôt jazzy… qui maîtrise la subtilité aux balais...

Je regrette, l'absence d'une boucle d'effet pour y caler ma Danelectro Spring King et bien sûr un réglage de gain en plus du master, puis aussi un tone…. ouais bon c'est pas le but non plus…
Enfin je regrette aussi de ne pas avoir un HP Eminence LadyLuck comme c'est stipulé dans les spécifications de cet ampli. Sur mon modèle c'est bien un Eminence 8" mais sans plus de référence… (peut-être c'est pareil mais quand même, j'aurai bien aimé qu'il y est écrit LadyLuck….

Aussi sur le mien un des systèmes de blocage des lampes vibrait (le ressort et le bloqueur en métal… )bref 4 tour de vis et ce fut bon..

Voili
ddn13/11/2013

L'avis de ddn"Très puissant. Comment ? J'AI DIT TRES PUISSANT. "

Epiphone Valve Junior
Un bon vieux petit tout lampes 5 watts de maison. Enfin en principe de maison. Une entrée, un on/off, un volume, des sorties HP et un HP 8" Eminence Crown dedans (enfin sur les miens, parce que je crois qu'il existe d'autres types de HP).
La qualité de fabrication est assez bonne, le tolex est joli, les poignées sont en plastoc ça c'est dommage, le grillcloth est réussi, le design d'ensemble est chouette. J'aurais préféré un petit logo € plutôt que le maousse "epiphone" sur le côté de l'ampli mais bon.

Le manuel fait 452145 pages, il faut tout lire sinon on comprend rien.
La configuration est vraiment extrêmement compliquée, c'est un gros problème sur cet ampli. Faut brancher la guitare dedans. Pas facile. Après faut appuyer sur On. Après faut attendre un peu parce que vu que c'est des lampes faut que ça chauffe. C'est vraiment dur ces 5 minutes avant de pouvoir jouer. Après faut régler le volume et c'est compliqué d'expliquer à tout le monde que oui, c'est un 5 watts et que oui, c'est un ampli de maison et que oui, c'est normal que dans une petite pièce le volume soit insupportable passé 1/4 de la course du potard bien avant que l'ampli se mette à chauffer un peu le son.
Blague à part c'est un vrai problème la puissance de cet ampli, en tout cas pour l'usage qu'il est supposé avoir : je joue en stéréo dans mon home studio ou dans des salles toutes petites en général des galeries d'art. Pas moyen de monter le son au delà du 1/4 de la course du potard sans faire sortir tout le monde...
Le son est bon à part ça, la richesse en graves est surprenante pour un ampli de cette taille, il ne vibre pas, il ne sonne pas boxy du tout le son est ample et très agréable.

Euh pour mon style de musique cet ampli est frustant. La sonorité, parfait. Moi qui ai des années d'habitude sur Fender Champion 600 c'est un autre monde : le son a du coffre, de l'ampleur, du gras - j'adore toujours mes 600, ça va d'ailleurs finir que je vais jouer en quadriphonie quand j'aurai trouvé une façon de le faire.
Mais il sont tellement puissants que je suis obligé de les mettre très doucement et je ne profite pas autant que je voudrais de la chaleur des lampes.
Je joue sur une Jaguar Japonaise donc pas ce qui se fait de plus gros-balaise comme micros, majoritairement en son clair avec réverb / delay(s) et même pour moi c'est FORT quoi. Comment ? Le monsieur IL TE DIT QUE TU JOUES TROP FORT. Ah, bon.

J'aime bien cet ampli. J'en ai deux.
Il est pas cher, il est beau, il sonne bien, il est assez léger et pas trop gros.
Mais vraiment de chez vraiment il lui manque un switch 0.5w/1w/5w comme sur un Vox ou un Bugera.
Before_24/10/2013

L'avis de Before_

Petit 5 watts à lampes.
UN potard volume, une entrée jack, connection à l'arrière, CF caractéristiques.
HP eminence de 8 pouces.
On ne peut faire plus simple!

Oui config très simple, y'a qu'un bouton à régler.

Alors, le potard reglé à midi, ça crunche joliment.
Le truc que je reproche, c'est le son "boxy", renfermé.
Apparemment cet ampli est souvent trituré par ses maitres (changement d'HP, de lampes, du transfo, branchement sur une enceinte etc), personnellement je n'ai pas encore essayé.
Pour jouer chez soi, c'est nickel, 5 watts sont suffisants surtout si z'êtes en appartement.
En groupe, j'arrivais à sortir du mix ! Pas autant qu'un 15Watts, mais ça donnait quand même bien!
Il coûte pas cher et c'est un très bon rapport qualité/prix.
Le son clair est bien claquant, pas acide. (contrairement aux laitages).
Avec une disto accolée, par contre, je suis moins convaincu par le rendu.
Les autres effets (chorus, flanger, delay) aucun soucis.

Je l'ai depuis au moins 3 ans, je m'entraine dessus chez moi, en son clair essentiellement.
J'ai lu les critiques avant de l'acheter (neuf) et n'ai pas essayé les autres marques (vox et consorts).
Ce qui est appréciable (ou dommageable c'est selon) c'est le plug and play, on branche, on régle le volume et en avant la musique!
Inconvénient c'est le son qui peut paraitre trop riche en médium et peu en basses.
Pas cher (50€ en occaze), customisable à outrance (y'a qu'à voir les topics du forum), une bonne bouille,c'est un bon outil de travail; je compte le garder car il est attachant; j'avais déjà un tout lampes (50watts Engl) et il me fallait un plus petit ampli et abordable, ce Valve junior remplit sa mission. Du tout bon.
MacB27/02/2013

L'avis de MacB"PETIT MAIS COSTAUD EN A SOUS LA SEMELLE!"

- Tout lampes

- Connectique speaker habituelle

- 5 watts

- Aucunes formes de réglages spécifique tel que bass, trebel, medle, boost volume, reverb...Il n'y a qu'un réglage, un gros volume master

- Aucun effets, pas de reverb, ni de tremolo.

1 seul bouton de volume = plus simple tu meurs!

Le manuel on s'en fout pas besoin!

On obtient facilement un bon son, bien chaud, bien moelleux, montant en crunch, en revanche peu de clean à moins d'avoir une fender stratocaster, et encore.

- Globalement toute les guitares électrique lui vont.
- On peut également branché un micro chant de type SM57 SHURE, pour le chant c'est nickel, cela pourrait faire office de "petite sono" dans un bar de type PUB. Seul ou en groupe le son reste audible notamment pour le chant. On a une bosse dans les médiums, si on l'utilise pour le chant, mais la voix est propre, c'est surprenant, mais c'est le cas tout en donnant davantage de personnalité au micro, une coloration légère peut-être.

- Parfait pour faire du blues si on est harmoniciste, on peut le brancher avec le micro adéquat SHURE GREEN BULLET ou plus anciens, de bonne harmos, tous de suite on remonte le temps à l'époque de Muddy WATERS, SONNY BOY! (l'ayant longtemps utilisé comme harmoniciste, je peux en parler, c'est parfait, même en groupe, même avec deux mesa boogie!)

- Parfait également avec un micro de type prise instrument afin de sonoriser une guitare, un chant assez proche du micro. Après tous dépendra du champ du micro que vous utiliserez.

Je l'utilise désormais comme amplificateur d'un micro chant, en répète, chez moi, sur de petite scènes pas de soucis, nickel à condition d'avoir un micro de type SM57 SHURE.

Les guitares qui lui sont passé dessus, sont une EPIPHONE GIBSON LES PAUL (d'un pot), GIBSON SG FADED (encore d'un pot), GIBSON SG CLASSIQUE P90 REEDITION (l'une de mes pelles), une telecaster twisted/broadcaster (l'une de mes pelles également), EPIPHONE SHERATON II de 2008 (l'une de mes pelles également), à priori pas de soucis, un son très chaud, moelleux, peu de clean!

Les deux seul point négatif: - un léger "buzz" si vous le brancher sur une multiprise (même si celle-ci est neuve je précise) avec d'autres prise, branchant d'autres appareil, peu importe les appareil, même un chauffage d'appoint.
- une légère différence de randement sonore si on branche un micro pour le chant par exemple, avec les changements de température, mais pas de quoi s'affoler, c'est organique, vivant ce sont des lampes. Un point qui n'a jamais était observé avec une guitare électrique

PRECAUTION D'USAGE: laisser chauffer au moins 20 bonnes minutes, ça fait 7 ans que j'ai cet ampli, les lampes sont d'origine, elles ne m'ont pas encore lâcher, et pourtant je l'utilise régulièrement. Laisser le ensuite reposer 10 minutes après usage. Ne le pencher jamais en arrière, les lampes auront une certaine tendance à bouger si vous le faites.

Je l'utilise depuis 7 ans. J'ai éssayé des petit modèles de chez FENDER (FENDER CHAMP moderne, CHAMPION 600, MUSTANG I etc), GRETSCH avant bof bof, j'ai préféré celui-ci, bien plus vivant, organique que les autres, beaucoup plus de punch. Un rapport qualité/prix légèrement au-dessus du prix à l'époque.

Pour une guitare aujourd'hui il y'aurait éventuellement le MARSHALL CLASS 5 qui s'en rapprocherait avec des réglages plus complet. Le VOX AC4 Handwired, est pas mal aussi, ce sont deux bonnes alternatives à l'EPIPHONE VALVE JUNIOR. Le must étant un vieux FENDER CHAMP SILVERFACE, ou un vieux VOX AC4, qui reste le top en terme de petit ampli.

Avec l'expérience je referai ce choix, et peut-être me mettrais-je un jour à acquérir le modèle senior combo tous lampes, qui est paraît-il encore plus prometteur que le junior.
the belly04/05/2012

L'avis de the belly"un son dément !!!!"

Epiphone Valve Junior
lampes changé pour des n.o.s .5 watts ajouts de pédales obligatoire pour faire cruncher l ampli en appart

tres simple d utilisation tres simple .

je fais du blues et la c est parfait !!avec une vielle fuzz c est le pied

je l utilise depuis presque 9 mois et franchement il fait son job
Kal11/03/2012

L'avis de Kal"Limité mais bien pratique"

Epiphone Valve Junior
Nous avons là sous la main un chouette petit ampli 5W à lampes comme c'est à la mode depuis quelques années, il y a une lampe de préamp et une de puissance, donc amplification en classe A (qui correspond à un mode d'amplification, non à une qualité, comme veulent souvent nous le faire croire les constructeurs en entretenant un flou artistique là dessus, "classe A" ne veut pas dire bon ampli, mais comme beaucoup d'amplis mythiques sont en classe A, vous connaissez la suite ...).

J'ignore le type de lampes et le HP monté dessus, Epiphone ayant souvent changé celui-ci, sans doute pour des raisons plus industrielles que de qualité de son.

Un seul réglage : le volume, c'est pas trop compliqué.

Configuration : bah y a un bouton.

Manuel : si il y en a un je l'ai pas lu.

Obtenir facilement un bon son : oui et non, compte tenu de sa configuration ultra simple, on exploite tout de suite l'étendue de ses possibilités, qui sont elles assez limitées (mais on l'a pas acheté pour avoir 4 canaux au pied).

Ce petit ampli est très pratique en studio / home-studio, je l'ai acheté pour ce type d'utilisation.

A mon sens il n'est pas bien adapté au jeu en groupe, sauf peut être quelques configs spécifiques (semi acoustique, petites formations sans batteur ...)

Son principal défaut : il manque un peu de brillance, que je corrige en mettant des pédales devant, et il supporte assez mal le low tuning (avec un HP 10" c'est pas étonnant).

Maintenant il fait ce que je lui demande : il m'a servi initialement pour compléter des prises de guitare sur un album que j'enregistrais, il me manquait un son je l'ai acheté pour, et depuis il me sert souvent.

En branchant quelques effets dedans on peut disposer d'un son très correct, je lui mets une tube screamer, des fuzz, une Boss simulation de Bassman, et en jouant sur le volume pour aller choper la disto "naturelle" de l'ampli j'arrive presque toujours à trouver le son que je cherche.

J'aime bien le pousser un peu dans ses retranchement, grâce à la faible puissance de 5W on entend facilement les abus infligés à la section puissance et au HP.

Son défaut à ce sujet : la construction est perfectible et on entend des machins qui vibrent dedans, pas pratique pour faire une prise de son.

je l'ai acheté en 2009, en essayant quelques modèles de la même gamme mais celui ci l'a remporté.

C'est un outil très sympa qui me sort de pas mal de galères, mais qui a quelques défauts : le HP est un peu juste et la construction est perfectible.

Je pense que le modèle Stack avec un HP de 12" est quand même un peu mieux, du fait du HP (et ça évite sans doute d'avoir ces machins qui vibrent), il manque un peu de brillance pour être utilisé sans effets, sauf si c'est ce qu'on recherche évidemment.

Sinon il est vraiment super joli.
stratouilleur17/10/2008

L'avis de stratouilleur

Epiphone Valve Junior
Je possède un VJ de la 3ème série.
Donc quelques modifications:
- sortie 4 8 ou 16 ohms
- HP Eminence
Pour le reste c'est identique (sauf peut être à l'intérieur de la bête)

Je préfère le dire tout de suite: Je l'adore !!!

Très simple d'emploi
On obtient non seulement facilement un bon son, mais j'oserais presque dire qu'il est impossible d'en avoir un mauvais.
En tous les cas, mes humbles oreilles sont comblées

Utilisé seul, et sans possibilité de régler la tonalité, je trouve qu'il manque un peu d'aigus, mais il est d'une chaleur extrême. On a l'impression d'être DANS le son. Le moindre frottement de corde est reproduit. De plus (contrairement aux premiers modèles décrits) il n'y a aucun souffle :rien, nada, nothing, niente, keu dale !!! Impressionnant.
Je l'utilise avec un Vox Tonelab et ... je peux faire ce que je veux.
Certainement qu'un pro y trouvera des imperfections, mais pour le guitariste amateur que je suis, c'est la panancée. Je l'ai fait essayer a un ami guitariste (de longue date) qui possède une belle collection de matériel vintage de qualité et il en a été impressionné (dailleurs il va en acheter un pour travailler "au calme")
Important: il est souhaitable de l'incliner, ou mieux, de le poser à hauteur d'oreilles.

Je l'ai depuis 2 mois, et je n'utilise plus que lui maintenant pour jouer chez moi.
Enfin ... avoir le son sans se ruiner les oreilles, et en laissant sa petite famille dormir tranquillement (quoi que si on lache toute la puissance ... ça fait du bruit quand même ... 5 watts peut être, mais 5 watts hypertrophiés et multi-vitaminés)

Bref je l'adore.
Rapport qualité prix: enfin du matos de qualité à un prix abordable
manu5938006/05/2008

L'avis de manu59380

Epiphone Valve Junior
5W à lampes (sovtek), pas de fioritures: un controle de volume et c'est tout.

L'utilisation est donc très simple, on branche, on joue.
ça crunch rapidement, une tube screamer et le blues jailli littéralement.
Quand on monte le volume, ça sature vite.

Après changement du transformateur pour un Hammond DSE125, le changement de la lampe 12AX7 par une 5751EHgold (moins de saturation naturelle), là, la sonorité devient plus agréable en son clair, le combo gagne en polyvalence.

Pour le blues, le rock 70'S, les pédales d'overdrive et de disto... C'est vraiment génial

J'utilise ce combo depuis 1 an, j'apprécies beaucoup la chaleur la chaleur des lampes, les sonorités bluesy avec un bon OD type tubescreamer, ou bien rock avec une fuzz ou une disto. Je conseil le VJ aux joueurs occasionnels, ou pour des boeufs entre amis, des répétitions...

Je conseils aussi de changer le transfo pour un Hammond (le son sera moins crunchy, mais l'ampli sera plus polyvalent).
Gtisa31/03/2008

L'avis de Gtisa

Tout lampe 5w
1 entrée et une sortie hp suplementaire 4 ohms
1 unique potard de volume
C'est pour ça que je l'ai acheté!

On ne peut pas faire plus simple mais cela n'altère en rien la qualité du son bien au contraire!
Pas besoin de manuel

Il convient trés bien a ma musique (blues et rock)
Je joue sur une ibanez as73 et squier51 et j'ai une préference pour les simples bobinages le son étant un peu mieux defini bien que ce soit une constatation qui n'engage que moi.
En tout les cas le son et la puissance dégagés par ce petit 5w sont époustouflant!
Les sons obtenus sont assez "résonnants" donc l'absence de reverb n'est pas handicapant bien qu'a faible volume j'utilise une reverb "corned beef" Danelectro qui se marie très bien avec l'ampli.
Attention a la puissance sonore rendue par ce petit combo lors d'une utilisation à la maison
La puissance vaut bien un 20/30w a transistors!
Pour finir, j'adore cet ampli pour le son et le look!

Je l'ai depuis 2 ans je n'ai jamais rencontré de problèmes.
Pour le prix de 150 euros environ il est difficile de lui trouver défaut surtout que la qualité de fabrication est remarquable.
Si il tombait en panne,OUI je le rachèterai ou alors le valve junior head!