< Tous les avis Fender '68 Custom Princeton Reverb
Desgor Desgor

« Du très bon Fender »

Publié le 02/05/15 à 01:38
Je l'utilise pour jouer principalement du Blues, Funk et Jazz. Parfois rock, celtique et country. Ce avec une strat roadhouse équipée de Texas Special.

Parfait pour bosser en studio, est largement capable de tenir une petite scène du type amicale ou bar concert.
Pour donner une idée, le volume à 7-8 sur le princeton va correspondre au max de volume que peut sortir un Blues Junior ( pourtant annoncé à 15w).
Le potard de volume est très progressif, et le son atteint déjà une bonne dynamique à 3.

Le son.. un son clair typique Fender, chaud, cristallin, nuancé.. après avoir testé les amplis les plus courants de la marque ( hot rod, blues junior, blackface 65, supersonic,..), je trouve vraiment que le princeton est un cran au dessus si l'on cherche le son clair le plus connu de chez Fender.

Pour ce qui est du crunch, il est assez agressif, typé rock garage je dirais. Ce n'est pas trop ce que j'affectionne, mais comme le princeton bouffe génialement bien les pédale, une petite Wampler Euphoria me permet d'en tirer un crunch bluesy bien gras tout en étant parfaitement définit.

Ce que j'apprécie le plus:
Le son clair est juste.. parfait. Un princeton 68 et un tweed digne de ce nom, et vous êtes capables de sortir toutes les couleurs de sons que vous inspirent les grands du blues.
J'apprécie aussi le fait qu'il soit plus puissant que la plupart des 12w lampes que l'on croise. Ce qui lui permet de tenir à coté d'un batteur un peu bourrin. Pour ma part, je ne prendrais sans doute jamais d'ampli plus gros. Au delà de cette puissance, on est généralement repiqué devant le hp. Donc pil poil ce qu'il faut pour exploiter son ampli dans toutes les situations de scènes, studio, etc..

Ce que j'apprécie le moins:
On regrette l'absence d'un stand-by, d'un potard de médiums ( l'ampli étant très bien équilibré à la base, ce n'est pas hyper gênant à mon goût).
Il aurait été très agréable d'avoir des étages de puissance, comme on peut trouver sur certains VOX ( Nightrain, TV, etc..).

Je referais ce choix sans hésitation. Plus polyvalent que son voisin de la série 65. La qualité sonore des grands standards Fender est là. A voir sur la durée.