Fender '68 Custom Princeton Reverb

'68 Custom Princeton Reverb, Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender.

Tous les avis sur Fender '68 Custom Princeton Reverb

• +1
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
frolic5912/01/2018

L'avis de frolic59" Très bonne jazzbox, clean à tomber"

Fender '68 Custom Princeton Reverb
J'avais déjà possédé le 65 que je trouvais un peu trop bright pour mon utilisation principale (standards de jazz) et j'avais entendu dire que le 68 sonnait un peu plus rond, ce qui est bien le cas.
Pour ma part, aucun problème de vibration parasite, même à haut volume (testé jusqu'à 7 avec une demi-caisse avec un jeu calme).
Le seul défaut que je lui ai trouvé, c'est qu'il produit un peu trop de basses, ce qui pour un 10 pouces est plutôt étonnant, et que ces dernières sont plutôt brouillonnes et mal tenues à haut volume, et un peu sombre aussi...
Soit, j'ai remplacé le celestion ten par un eminence Allessandro signature et c'est le jour et la nuit, des basses plus serrées mais moins envahissantes, des hauts plus cristallins comme il faut et une meilleure articulation.
Bref, à part le hp qui aurait pu être de meilleure qualité, un très bon ampli.
manuribo06/04/2016

L'avis de manuribo" tout simplement.... Merdique !!!!!"

Pour faire court,
À un volume convenable sur une demi caisse gibson (un tiers du volume)Des basses qui font vibrer je ne sais quoi dans l'ampli sur les notes fa et ré (corde mi grave bien-sûr ),pour apprécier un son clean il y a mieux, bravo fender.....
Bref une bonne caricature d'un ampli mythique,honnêtement les 1000€ je ne les entends pas..... Pour couronner le tout je décide de pousser un peu pour aller chercher du drive!!!! Bimmmm !!!??!!?!
Les lampes 6v6 me lâchent,bref je range le matos et retour au magasin dans la foulée.
Heureusement remboursé!!!!

Je déconseille donc cette bouze.
Un peavey Classic 20 (mini tête ) ou 30,sera beaucoup plus efficace.....
À bon entendeur etc etc.......
Musicalement votre.

Tatou2B24/08/2015

L'avis de Tatou2B" Super dynamique, superbe réponse au jeu, son clair magnifique et... vibrations "

Fender '68 Custom Princeton Reverb
Je joue des choses très différentes, mais en particulier du Dire Straits, Pink Floyd, Blues, Funk, Pop-Rock et aussi du métal (pour me détendre!) avec ma Super Crunch Box. J'aime aussi jouer des plans country-bluegrass.
Ce que j'aime beaucoup, c'est que la dynamique et la brillance du son (clair) sont présentes même à un volume "chambre". C'est d'ailleurs ce que je déplorais principalement avec la tête Peavey Classic 20 MH et son baffle DV Mark 112 qui était terne à bas volume.
Avec le Princeton, je pense que l'on peut tout faire avec ses 12 W, répètes, et concerts, mais pour les concerts je pense qu'il faudra le repiquer et l'envoyer dans une sono (sauf si c'est dans une petite salle)
Entre 4 et 5 de l'unique potard volume, ça commence à cruncher.
Certains parlent de bruits parasites. En fait, il est vrai qu'avec un volume sur 3 par exemple, donc assez fort déjà, si je fais un power chord vers la case 10 corde de mi grave, un vibration se produit. Je n'ai pas réussi à déterminer qu'elle structure se mettait en vibration. Il faudrait être deux. Le même power chorde exécuté en bas du manche, ne produit pas cette vibration. Pour l'instant, cela ne me dérange pas plus que ça vu que ça ne se produit que sur des positions particulières et étant donné que les sons de cet ampli son superbes.
Ce qui ressort de cet ampli, c'est que mes deux guitares sortent magnifiquement. et pour toutes les positions de micro. J'ai une Fender strat Plus (US) de 1993 et une Les Paul Standart type 1959 de Tokai. Sur la tête Peavey, la Strat était pas mal, mais la Les Paul était plus terne, surtout en micro chevalet.
Il n'y a pas de bouclent d'effet, mais je trouve que ms pédales passent très bien en façade. apparement, sur cet ampli, ils ont mis un truc électronique dans le circuit du son pour qu'il y ait une flexibilité avec l'utilisation des pédales en façade.
En résumé, c'est ampli a le minimum en connectique (pas d'USB, pas de sortie ligne XLR, pas de réducteur de puissance, pas de prise casque) mais délivre un son clair magnifique et super dynamique. Essayez-le pour comprendre ce que je veux dire.
Je ferais des rajout ultérieurement.
En attendant, je me régale!

Edit 08/2017:

Toujours beaucoup de plaisir avec mon PR (Princeton reverb).
Je vais essayer de coincer une mousse recouverte de silicone (de cuisine!) entre la grille et les lampes; c'est une astuce donnée par un utilisateur du princeton 65, (cf forum). apparemment ça a marché pour lui. Sinon, le problème est donc des vibration apparaissant crescendo à partir de 3,5 de volume, lorsque l'on attaque les premières case de mi grave. (donc à un volume "chambre", 3 maximum, ça ne vibre pas)
L'ampli prend plutôt bien les pédales, je crois (je n'ai pas 36 références), par contre, les saturations, quand elles sont assez poussées, ne sont pas très précises. c'est sûrement normal pour un ampli "de 1968". Ce n'est pas moche, loin de là, mais le grain n'est pas serré, cela bave un peu sur des doubles stop en cordes aiguës.
Donc en résumé, cet ampli vous plaira, si vous recherchez un très beau son clair, très brillant, et dynamique, qui retransmet très bien les nuances de jeu.

Voici, une compo, que j'avais faite en hommage aux victimes du 13 Novembre, et donc, enregistrée avec ma strat plus, et mon fender princeton. L'arpège qui accompagne est assez chargé en effet shimmer de ma reverb Strymon bluesky. Mais cela peu vous donner une première idée du son.

Desgor02/05/2015

L'avis de Desgor" Du très bon Fender"

Fender '68 Custom Princeton Reverb
Je l'utilise pour jouer principalement du Blues, Funk et Jazz. Parfois rock, celtique et country. Ce avec une strat roadhouse équipée de Texas Special.

Parfait pour bosser en studio, est largement capable de tenir une petite scène du type amicale ou bar concert.
Pour donner une idée, le volume à 7-8 sur le princeton va correspondre au max de volume que peut sortir un Blues Junior ( pourtant annoncé à 15w).
Le potard de volume est très progressif, et le son atteint déjà une bonne dynamique à 3.

Le son.. un son clair typique Fender, chaud, cristallin, nuancé.. après avoir testé les amplis les plus courants de la marque ( hot rod, blues junior, blackface 65, supersonic,..), je trouve vraiment que le princeton est un cran au dessus si l'on cherche le son clair le plus connu de chez Fender.

Pour ce qui est du crunch, il est assez agressif, typé rock garage je dirais. Ce n'est pas trop ce que j'affectionne, mais comme le princeton bouffe génialement bien les pédale, une petite Wampler Euphoria me permet d'en tirer un crunch bluesy bien gras tout en étant parfaitement définit.

Ce que j'apprécie le plus:
Le son clair est juste.. parfait. Un princeton 68 et un tweed digne de ce nom, et vous êtes capables de sortir toutes les couleurs de sons que vous inspirent les grands du blues.
J'apprécie aussi le fait qu'il soit plus puissant que la plupart des 12w lampes que l'on croise. Ce qui lui permet de tenir à coté d'un batteur un peu bourrin. Pour ma part, je ne prendrais sans doute jamais d'ampli plus gros. Au delà de cette puissance, on est généralement repiqué devant le hp. Donc pil poil ce qu'il faut pour exploiter son ampli dans toutes les situations de scènes, studio, etc..

Ce que j'apprécie le moins:
On regrette l'absence d'un stand-by, d'un potard de médiums ( l'ampli étant très bien équilibré à la base, ce n'est pas hyper gênant à mon goût).
Il aurait été très agréable d'avoir des étages de puissance, comme on peut trouver sur certains VOX ( Nightrain, TV, etc..).

Je referais ce choix sans hésitation. Plus polyvalent que son voisin de la série 65. La qualité sonore des grands standards Fender est là. A voir sur la durée.
bobichbil02/07/2014

L'avis de bobichbil" Méfiance..."

Quel type d'amplification : lampes : 6V6 X 2 + redresseuse
Quelle connectique : 2 inputs - prise footswitch reverb/tremolo
Quelle est la puissance délivrée : 12 watts ( sonne fort !!!! )
Quels sont les réglages, les effets : pas de stand by , volume, bass, treble, reverb, intensity (tremolo), speed (tremolo)

La configuration est-elle simple : oui. on branche et on joue :-)
Le manuel est-il clair et suffisant : oui
Obtient-on facilement un bon son : oui. Le son est très riche en basses avec beaucoup de chaleur. Beaucoup de réserve en puissance malgré ses 12 watts. La réverb et le vibrato remplissent leur rôle à merveille.
Par contre l'ampli produit beaucoup de bruits parasites (fréquences qui font vibrer l'ampli sans pousser le volume de l'ampli). Je ne sais pas si c'est lié au modèle que j'ai acheté en particulier mais le mien est déjà parti en réparation au bout d'une journée car ces bruits parasites rendent l'ampli inutilisable !

Convient-il à votre style de musique : oui (blues, jazz)
Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages : sons clairs avec beaucoup de chaleur. L'ampli commence à tordre à partir de 5 au volume ce qui est déjà très très fort. impossible de le faire cruncher en appartement par exemple.
Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous : LP, SG, 335

Depuis combien de temps l'utilisez vous : 1 jour
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir : oui
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins : le plus : le son !!!!! le moins : les bruits parasites !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comment jugez vous le rapport qualité/prix : moyen...
Avec l'expérience, referiez vous ce choix : pour l'instant non. J'attends que l'ampli revienne de SAV et j'éditerai ce post.
Xquydd08/01/2014

L'avis de Xquydd" Terminator"

Fender '68 Custom Princeton Reverb
Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
C'est du tout lampes

Quelle est la puissance délivrée ?
12W suffisants pour empêcher ses voisins de dormir si besoin.

Quelle connectique ?
Deux entrées, jack, une avec un peu plus de gain.

Quels sont les réglages, les effets ?
gain, treble, bass, reverb, intensity, speed (les deux derniers pour le trémolo).
J'aurai aimé gérer moi même les médiums, mais bon le board n'est pas très grand non plus. Ceci dit, ce n'est pas gênant et ça ne pas empêché d'avoir un bon son.

La configuration est-elle simple ?
oui.

Obtient-on facilement un bon son ?
On branche, tout à 12H, ça sonne, on gère un peu ses aigus et ses basses et ça sonne encore plus!! La réverb ne fonctionnait pas sur celui que j'ai essayé... Le trémolo, en gérant les deux potards, on fait un peu tout ce qu'on veut (je pourrai passer des heures à essayer pleins de trucs débiles avec un trémolo...)

Le manuel est-il clair et suffisant ?
J'ai essayé cet ampli en magasin, je n'ai pas vu le manuel.

Convient-il à votre style de musique ?
Je joue rockabilly, swing, rock et hard rock.
ça convient du diable et ses démons!!

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages?
Pour les 3 premiers c'est du bonheur on a LE son, clean pour le swing, crunch ventru pour le rockab', on se promène sur le gain et les aigus pour le rock et pour le hard rock, avec une ou deux TS808 dedans, ça le fera également. Il y a moyen de s'aventurer dans le funk, et sûrement pleins d'autres choses, les égalisations couplées au gain permettant une très grande polyvalence de sons disponibles.

Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
J'ai joué l'ampli avec une gretsch white falcon (bigsby et TV jones), c'est sublime, un couple à ne jamais déformer.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
J4aime toutes les sonorités que j'en ai sorti, à commencer par le cruch rockab', qui rappelle ce que pourrait faire le canal normal d'un AC15 en beaucoup mieux... Mais les autres sons m'ont convaincus!!

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Je l'ai essayé en magasin, ça m'a presque convaincu de l'acheter comme ampli pour jouer chez moi, je vais comparer avec quelques autres avant.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
J'ai joué pas mal de choses avant, des marshalls (MG100DFX, 1959 plexi), des VOX (AC15C1, AC15HW), un ENGL (le signature ritchie blackmore), et ma foi pour un ampli clean-crunch c'est exploitable pour mes styles de musique...

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Presque tout dans cet ampli est à aimer!! Le petit moins, c'est l'absence de potard médium, mais bon pas non plus un gros défaut, d'autant que le son est très bien sans se prendre le chou dessus...

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Ah, c'est un peu cher, il tourne à 900€ pour un 12W, c'est un peu la claque, surtout que défaut d'usine, la réverb ne marchait pas, je l'aurai plutôt vu vers 700€ mais le défilé de lampes à l'intérieur est sûrement pour quelque chose dans le prix de l'engin...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
à voir comparé à d'autres modèles (le 65, un hiwatt custom 7, two rock).