< Tous les avis Fender '65 Deluxe Reverb
Publié le 07/12/09 à 19:04
Tout lampes, 22 w, un HP 12" JENSEN, canal 1 normal, canal 2 reverb et vibrato, etc.

Un footswitch reverb+vibrato

Côté réglages c'est très simple, un volume, basse et aigus, tous les réglages sonnent. Les 22 w sont biens présents, c'est costaud et généreux en basses et haut medium. Du pur Fender.

Je met 10 si on considère que c'est un ampli à l'ancienne fait pour obtenir un magnifique son clair.

Configuration très simple, on branche et on joue. La reverb est très généreuse (belle, mais généreuse), il faut bien la doser. Le vibrato souffle un peu (comme toujours), il est très bien foutu, très chaleureux.

On obtient facilement plein de beaux sons blues, pop et rock.

C'est un ampli magnifique, j'ai un Blues Junior Jensen très bon, mais pour la reverb et le son clair ça n'a rien à voir, le deluxe reverb est au-dessus.
J'ai hésité avec des trucs plus modernes: Hot Rod Fender, RIVERA clubster 25, VOX AC 15. Mais au final le Fender l'a emporté. Son point fort c'est le son clair, et c'est surtout le fait qu'il valorise les instruments utilisés et les nuances de jeu. J'ai ressorti ma Strat Plus Deluxe que j'avais délaissé à cause d'un JCM 2000 Marshall. Je l'utilise avec une Epiphone Sheraton II (micros Gibson 57), c'est du velours. Avec ma Tele micros custom shop c'est très précis et incisif.

La seul restriction, c'est l'absence de master, pour obtenir du crunch il faut dépasser 4/5, pour de l'overdrive vers 7/8 (là vous n'avez plus d'oreilles et des voisins sur le dos).
La solution c'est de trouver des bonnes pédales qui ne trahissent pas l'ampli: la Tube screamer Ibanez lui va très bien.

Je l'ai acheté principalement pour mon home studio pour couvrir pas mal d'applications différentes, donc pour les types de sons obtenus, je vais faire une petite liste :

- Strat + reverb à 5 + vibrato à midi : les belles intro du dernier Arctic Monkeys, en micro chevalet ça sonne très 60's petit plan à la 007
- Strat + TS9 ibanez gain au minimum : SRV, magnifique son de blues bien nuancé
- Tele micro manche, volume à 4 , reverb 4/5 : Jeff Buckley, au doigt, au mediator, toutes les nuances passent
- Tele micro chevalet + TS9 à midi : des bons petits riff du grand Keith Riff Hard
- Epiphone Sheraton + reverb à 6 et vibrato à midi : Portishead ambiance Dummy
- Epiphone Sheraton micro manche, un peu de reverb, c'est bien jazzy aux doigts

Voilà, en fait ça fait plein de truc différents, mais c'est jamais metal ou moderne, à priori je recherche des bons sons vintage, je suis servi.

Je l'utilise depuis 15 jours.

Ce que j'aime le plus:

- le look Fender Black
- le son TWIN reverb avec un poids et un volume sonore raisonnable
- le vibrato chaleureux
- la vrai reverb musicale
- le côté inspirant
- le respect du jeu et des guitares utilisées
- le HP Jensen

Ce que j'aime moins:

- pas de master
- il ne pardonne pas les approximations dans le jeu
- le JCM 2000 Marshall me manquera sur les grosses disto

Je trouve le rapport qualité prix excellent (970 euros à Pigalle), évidemment on aimerai toujours payer moins cher, mais par rapport à un Blues Junior Vintage 30 à plus de 600 euros, ça tient la route (le BJ est génial, mais son prix reste très élévé). Je referai ce choix sans problème.