Fender '65 Deluxe Reverb [1993-Current]

'65 Deluxe Reverb [1993-Current], Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Deluxe Amp.

Tous les avis sur Fender '65 Deluxe Reverb [1993-Current]

Larenion28/07/2018

L'avis de Larenion"Pas l'ampli que j'attendais"

Je mets deux notes :
* d’origine 3/5 ,
* après modifs : 4,5/5.
Je mets 3/5, pas parce que c’est mauvais en soi, mais parce que le son ne correspondait pas à l’image ou au phantasme que je me faisais de cet ampli. J’ai lu trop de review bourrés de superlatifs qui induisent en erreur.

Je l’ai acheté d’occas quasi neuf, et j’ai changé quasiment les 2/3 des pièces dedans pour arriver ce que je voulais. Vu le prix de revient in-fine, j’aurais dû acheter un clone câblé point to point. Pour autant, je ne regrette pas mon aventure, j’ai appris énormément de choses en modifiant cet ampli et ajd j’ai un ampli que j’aime.

Mon avis sur la CONFIG D’ORIGINE :

Reproche 1 : je ne trouvais pas le claquant et le brillant du son que j’attendais d’un tout lampe Fender (avec une Strat ou une Télé). Définitivement, si vous cherchez du ‘’sparkling sound’’, passez votre chemin sur ce Reissue 65. J’ai su plus tard que cela est essentiellement dû au HP d’origine : le Jensen C12K. Il est incapable de produire ce genre de son. Pour autant, il a beaucoup de qualités : un headroom énorme pour une config 1X12 + avec son haut rendement de 99dB/1W/1m et ses 100 Watts admissibles, le son reste clean à FORT niveau sonore.
J’ai donc essayé un Jensen C10Q que j’avais sous la main : un brillant superbe, le son Fender par excellence… mais pas de grave enveloppant et puissance sonore divisée par deux. J’ai ensuite commandé un Jensen C12Q pour voir : plus d’assise dans le grave, mais avec son faible rendement, l’ampli crunch ‘’trop vite’’ = à faible niveau sonore. Dans les deux cas : adieu le beau clean à fort niveau.

Deuxième reproche : son pas assez dynamique à l’attaque des cordes. Un peu mou à mon goût. J’ai résolu complétement le problème en augmentant la valeur de résistance de Negative Feed Back. Il vaut mieux être sur les 1500 Ohms du Reissue 68, et même au-dessus. Le prix à payer : plus de bruit de fond ; niveau doublé à triplé. Mais l'ampli étant silencieux avec ses 820 Ohms d'origine, ça reste acceptable et le jeu en vaut la chandelle pour le gain de ‘’nervosité’’ de l’ampli.

Dernier reproche : trop de grave, beaucoup trop de grave. Avec une Tokai Love Rock (copie Les Paul avec des micros trop sombres), c’était un tas de boue. Solution : virer le C12K …. , régler ses humbucker / cordes ( !) , l’arrière de l’ampli doit être à au moins un mètre d’un mur. Pour solutionner le problème à la racine et GARDER le Jensen C12K : modifier le premier étage du préamp du canal NORMAL pour copier une config Marshall. Avantage en prime : les pédales d’overdrive passent divinement bien. Le prix à payer : le canal NORMAL n’est plus un canal Deluxe Reverb …. mais il vous reste le canal BRIGHT pour ça !

En résumé sur la config d’origine de ce Reissue 65 :
pas le brillant que j’attendais d’un ampli Fender, son pas assez dynamique et trop de grave pour des humbucker. Ses qualités : gros headroom qui donne un son robuste et enveloppant ; reverb superbe mais tatillonne à régler ; ampli silencieux, même le vibrato (oui …).
Encore une fois, un changement de HP changera ce constat.
Je pense que quand Fender a réédité ce '65, ils ont succombé à la mode de l'époque : la clientèle veut un ''petit ampli'' qui envoi du lourd, avec un gros son. C'est la seule explication que je trouve au choix de ce C12K qui n'a historiquement aucun sens et qui oblige à tant de compromis.

AMPLI MODIFIE (site de Rob Robinette – mods AB763):
Après mes 2 essais avec un autre HP, je ne voulais pas mettre les doigts dans des changements de HP à répétition. J’ai décidé de garder le C12K pour ses qualités et de modifier le circuit pour obtenir le son que je voulais. En prime, je voulais rendre l'ampli plus polyvalent.

Modif jouant sur les deux canaux : ajout d’un master volume (potard de 1 MOhm linéaire relié au pin 5 des lampes de puissance) ; ajout d’un Tone control juste avant les lampes de puissance (à la VOX) ; résistance de boucle de Negative Feed Back réglable de 820 Ohms à 10 000 Ohms puis déconnectable (une pure tuerie cette modif). Avec ces modifs, vous pouvez pousser l’ampli au crunch et en quasi disto tout en restant à faible volume sonore. Le Tone control permet de virer les Ice Picks si votre ampli y est sensible.

Sur le canal Normal : 1er étage du pré-amp (V1A) modifié à la mode Marshall (Lead Channel Mod) + dérouté vers la reverb et le vibrato comme pour le canal Bright (Robrob Normal Channel). Résultat : débarrassé de l’excès de grave, les humbucker et les pédales d’overdrive passent beaucoup mieux + vous avez de la Reverb et Vibrato sur le canal 1 (comme sur un Custom 68).
Autre modif sur le canal Normal : j’ai ajouté un potard de médium (CTS 250 KOhms linéaire push pull) -> en plus de régler le niveau de médium, je peux déconnecter l’EQ : le gain ‘’explose’’ et couplé à la désactivation du NFB, le canal est transformé en overdrive rageuse. Par contre son ''un peu raide'' avec le C12K. Avec un C10Q ou un C12Q, c'est superbe !

Canal Normal et Bright : j’ai ajouté du brillant au son (qui fait défaut au Jensen C12K) en ajoutant un condo de 500 pF en parallèle des résistantes R12 pour le canal 1 et R25 pour le canal 2. Condo déconnectable via un interrupteur. Je n’ai pas le sparkling sound d’un C10Q, mais ça améliore grandement les choses.

Avec ces quelques modifs, je garde un canal Bright de Deluxe Reverb '65, et je transforme le canal normal en grosse overdrive. Le master volume permet de faire cruncher l’ampli à faible volume sonore. Comme dit plus haut, la résistance sur la boucle de NFB étant réglable, j’ajoute de la dynamique et du claquant au son. Boucle de NFB déconnectée, le son se rapproche de celui d’un Blues Deluxe.

Autres modifs au passage : Transfo de sortie et de reverb passés en Hammond avec option 4, 8 et 16 ohms pour le HP en sortie. Suivant l’espace disponible, tous les condo sont passés en Jupiter Yellow, Orange Drop ou Mallory.
Tous les nouveaux potards et interrupteurs sont installés au chausse pied à l’arrière de l’ampli, au-dessus des lampes. Vu de devant, l’ampli a son look d’origine, on lui donnerait le bon Dieu sans confession ! A l’utilisation, c’est maintenant un vrai couteau Suisse.

Conclusion : ainsi modifié, guitare branchée directement dans l’ampli, j'ai un son et une patate d’enfer ! Jouant quasiment tout le temps avec un NFB moins prononcé ou coupé, j’ai un poil plus de bruit de fond, mais ça reste très correct. Pour avoir ‘’mon son brillant’’ à la Fender et un haut rendement, je finirai par me faire un baffle avec quatre C10Q en parallèle.
Une remarque quand je regarde le design du Custom '68. Fender a apporté pas mal des modifs que je retiens in fine : une résistance de NFB doublée, canal Normal passe aussi par la reverb et vibrato, HP avec moins de grave, tone stack modifié. C'est peut-être un meilleur achat que ce Reissue '65.
J'oubliais : j'ai aussi changé toutes mes lampes. Un conseil, on sent le plus d'effet sur les lampes de préamp (V1, V2, V3). Je n'ai pas tout essayé et pas les NOS à 300 euros la paire (voleurs !) , mais je conseille des 12AX7 Svetlana ou JJ Gold Pin. J'ai passé les 6V6 Groove Tube en Electro Harmonix, mais l'effet sur le son a été moindre. Important pour s'éviter une source de bruit de fond possible (du humming noise - le 50hz du réseau) : la lampe V6 de l'inverseur de phase, une 12AT7, doit être équilibrée (balanced triode)
JonGroove02/10/2017

L'avis de JonGroove"Un seul son pour connaiseurs"

Fender '65 Deluxe Reverb [1993-Current]
Un ampli qu’on ne présente plus, 22W tout lampes, 2 canaux séparées , avec chacun 1 eq 2 bande, 1 tremolo et une reveb sur le canal 2.
Je l’ai utilisé pendant 2 ans dans un contexte professionnel de soirée privée (alternance avec un Blues deluxe) lesguitare utilisees a cette periode sont
• une Gibson Lespaul Studio
• une Music Man Luke2,
• une Gibson ES 345,
• une Fender statocaster mexicain HHH.

Qualite : le son clair de Fender avec la LesPaul et la demi-caisse c’est moelleux, vintage, très chaud, jazzy, bluesy, old school, très agréable. Avec la Strat ça sonne vraiment bien, on sent que cet ampli a été conçu pour cette guitare, le couple Strat-Deluxe Reverb fourni un équilibre optimal. Le tremolo a lampe, exceptionnel.
Le joli Crunch léger à partir du milieu de la course du potentiomètre de volume, la reverb a ressort très profonde et musicale quel que soit le réglage.
Defaut : le son tres mediocre avec les EMG actif, c’est criard et ca tord trop vite, pas adapte a ce type de micro
Le Deluxe Reverb n’accepte pas toutes les pedales, avec le OD et disto c’est tres souvent agressif, brouillon et désastreux. Etrangement avec les pedales Maxon OD 9 et Proco Rat ça se passait plutôt bien par contre avec tout le reste qui est passé dans mon pedal board c’était vraiment pas ça. Comparativement le Blues Deluxe ou meme le Princeton acceptent mieux les disto (meme de tres grande qualité come Xotic et Tonebone c’était criard). Il me semble que c ’est du au HP Jensen.
Autre point : les 22W sont trop puissant a part en studio de repet et session (et encore peu etre dans une cabine insonorisée), c’est inutilisable en live au-dessus de 3-4 et plus les lampes chauffe plus le son change, apres une heure d’utilisation ça devient très chaleureux mais tres (trop) puissant aussi.
En conclusion, un son Vintage laigendaire mais ne fonctionne pas avec toute les micros de guitare et accepte ma les pédales de Distorsion.
J’ai revendu le mien car pas assez polyvalent et tres fragile.
Un ampli pour connaisseurs qui recherchent spécifiquement ce son Fender Vintage et rien d’autre et surtout qui ne sont pas trop friand de pédale de disto.
yannick.savoye12/09/2017

L'avis de yannick.savoye"irremplaçable !!"

Fender '65 Deluxe Reverb [1993-Current]
J'ai la chance de travailler avec une grosse boite de backline.

Résultat, j'ai eu a disposition la gamme complète des Fender, Marshall, Mesa entre autre...

J'ai donc pu les essayer dans différentes configs (solo, duo,3,4,5,6 ...10) concerts, baluches ...

Je cherchais un ampli lampe pour jouer avec une De Armond x135 filet plat, et une Jo Pass complètement customisée et upgradée.

Trop puissant pour les toutes petites salles, il excelle quand on peut mettre un peu de gain.

Je fais mes choix de matos en fonction du plaisir et de la facilité de jeu qu'il m'apporte, quelque soit le logo sur le truc et franchement c'est l'ampli qui m'a le plus touché.

Je ne joue pas de solid body dessus. Seulement des hollowbody

Je ne le revendrais pour rien au monde.

manooman24/04/2017

L'avis de manooman"Super son clair"

Fender '65 Deluxe Reverb [1993-Current]
Super son clair, moelleux et avec une réponse hyper dynamique.
Stratocatser et Telecaster c'est du bonheur. (Je l'aime moins avec des humbuckers, peut-être un problème de réglage de mon côté cependant)
Tremolo + reverb avec une strat position 2 ou une Tele position 1 et on est dans les 60's.
Sonne plus naturel et moins "Hifi"/compressé que le Deluxe '68.
Sonne beaucoup plus plein que le canal clair d'un SuperSonic 22combo.
Moins puissant qu'un Hot Rod mais son (clair) plus moelleux et dynamique et plus agréable (le Hot Rod George Benson s'en rapproche cependant).
Prend bien pas mal de pédales, notamment BB preamp (la claque), amptweaker Big Rock (monstrueux), Weehbo JVM (super) ou même une simple Blues Driver. Fa-bu-leux avec Une Bogner Red.
Crunche au-delà de 4.
Pas donné c'est vrai, mais assez léger, son qui remplit la pièce avec un seul HP...
R@ph.net20/10/2015

L'avis de R@ph.net"Sans doute le meilleur compromis"

Fender '65 Deluxe Reverb [1993-Current]

Ampli mythique, il donne tout son potentiel sur du blues mais aussi rock pop. équipé d'une magnifique reverb d'un super trémolo, equaliseur bass aigue très simple et très efficace, il a 2 canaux, un "nature" et un reverb et trémolo. Chaque canal à ces entrées (hight/low), donc on travail a l'ancien car les canaux n'ont pas de switch. Pour les pédales ce sera en facade, pas de boucle et pas de sortie pour aller direct dans une table, old school quoi !

Caractéristiques :
- 22 watts sous 8 ohms
- 1 HP 12'' Jensen® (C-12K) 8 ohm
- 2 canaux (Normal et tremolo)
- Reverb et tremolo à lampes
- Contrôles Normal Channel : Volume, Treble, Bass
- Contrôles Vibrato Channel : Volume, Treble, Bass, Reverb, tremolo: Speed, Intensity
- Poids : 19.05 kg
- Dimensions : 44.45 cm x 62.23 cm x 24.13 cm
- Lampes : 4 X 12AX7, 2 X 12AT7, 2 X 6V6, 1 X 5AR4 RectifierTube
- Livré avec footswich (reverb/tremolo)

Pouquoi vanter les mérites d'un ampli si peu attirant par son manque de connectiques ?

Parce-qu'on à là du pure jus Fender Blackface, avec une reverb à tomber le cul parterre et un son à décorner les boeufs . Cet ampli de seulement 22W est d'une puissance remarquable. Perso en répète avec le volume sur 3 c'est largement suffisant pour m'attirer les foudres de mes potes parce-que je joue trop fort !

Si vous commencez à jouer avec le volume de la guitare, vous pouvez aller a 5 ou 6 sur l'ampli et là le son va gentiment se tordre en un splendide crunch.
A 8 ou 10 c'est très beau aussi mais très très fort !!!

Le gros gros avantage de cet ampli c'est son rapport poids/puissance/son :
19kg/22W/HP de 12 pouces
Pour moi c'est le meilleur compromis qui soit. Je le ballade partout sans me prendre la tête pour savoir ou me garer, s'il y a des étages ...etc

Le manque de connectique est due au respect du circuit d'époque, et croyez moi c'est une très bonne concession ! Rien ne vous interdit le jour ou vous faites une scène en pleine aire, de glisser un petit SM57 dans votre baluchon et là, repiqué sur la table, vous êtes le roi du pétrole.
PG Nantes01/05/2015

L'avis de PG Nantes"Ampli pour connaisseur"

Fender '65 Deluxe Reverb [1993-Current]
Faut être claire avec tout le monde, le mec qui achète cet ampli, c'est pour avoir un son propre, rond, sans fioritures. Juste l'essentiel pour jouer du Blues, et quand ça sonne avec une Telecaster Standard USA, on sait pourquoi on l'acheter... Par contre, faut savoir un peu faire crier sa gratte, sinon, le pauvre pépert (l'ampli) va se faire chier grave...
Peut importe le type de micro que tu sélectionnes, le son sera rond et propre, il saura donner toute la puissance du micro sans le dégrader.. autant dire que de jouer sur ce type d'ampli avec une gratte de fabrication chinoise ou moyenne ne sert pas à grand chose... si tu hésite à acheter cet ampli, les bonnes questions qu'il faut que tu te poses, c'est :
J'aime le blues ? j'aime les riffs ?
J'ai une bonne gratte ? Je cherche l'essentiel ?
si tu répond à oui à la plus part des questions, ne réfléchis plus...
Par contre, niveau crunch, faut plus trop lui en demander, si tu veux plus de gain, prend toi une bonne pédale style tweed ou bluesbreaker, ça lui donnera de quoi ronronner le temps de la chanson... et crois moi, il aime ça ronronner avec une pédale de crunch... :-)
Vince de Borderouge14/02/2015

L'avis de Vince de Borderouge"La magie Fender!"

Fender '65 Deluxe Reverb [1993-Current]
Acheté neuf en magasin, après plusieurs longs essais en magasin, notamment en comparant avec un VOX AC30, et des Fender 65'Twin Reverb RI et 68 Custom Deluxe Reverb.

spécificités:
Made in USA ( usine Fender de Corona, Californie). Réédition de la période Blackface des amplis Fender dont il le plus grand représentant avec le Twin Reverb. Tout à déjà été dit, et très bien, dans les autres avis. PCB et non Point to point. Reverb et vibrato à lampes splendides ( même si le vibrato est bruyant). Un canal normal sans effets, un canal vibrato doté de la reverb et du vibrato. Deux entrées pour chaque canal, la première destinée aux guitares single coil, la seconde atténuée de 6 dB destinée aux guitares dotées de micros humbucker. Le mien était livré avec une housse de protection, ce qui n'est pas toujours le cas. D'une esthétique magnifique ( pour moi en tout cas!), il renvoie une grande solidité de construction.

Utilisation:
La plus polyvalente qui soit: chez soi, sur scène, en studio ( il est l'ampli studio le plus utilisé de l'histoire de la musique). Pour tout style sauf du métal! Pour toute guitare électrique ( ce que je trouve épatant) mais fonctionne également très bien avec des guitares ou autres instruments acoustiques. Il pourrait à mon sens également très bien s'entendre avec des claviers. Utilisé avec plusieurs guitares ( Johnny Marr Jaguar, Telecaster Deluxe, Gretsch G5420t, Squier Tele Affinity modifiée avec un GK3 pour permettre l'utilisation d'un pédalier Roland GR-55) et différentes pédales d'effets numériques et analogiques. 22 watts qui peuvent sonner très fort. Sa polyvalence en fait mon indispensable compagnon. Celui qui me suit partout ( 20 kg quand même à trimbaler). UNE RÉFÉRENCE!

Sonorités:
Une machine à rêves pour les sons clairs. Le son Fenderien. Plus profond, plus panoramique, plus équilibré d'après moi que le 68 Custom Deluxe Reverb. Le son clair Fender. Un peu moins cristalin que le Twin Reverb, mais avec un petit côté boisé magnifique.
Il a la fabuleuse particularité de sonner quelque soient ses réglages ( simples: volume général, graves et aiguës, sachant que les médiums sont pré-réglés ).
Il s'adapte merveilleusement à toutes mes guitares Fender (quel duo avec la Johnny Marr Jaguar et avec la Telecaster Deluxe) et ce sans avoir besoin de modifier ses réglages ce qui est appréciable.
La grande force du Fender sur Fender!
Avec le bas niveau de sortie de la Gretsch, et son son particulier, je suis par contre contraint de modifier mes réglages.
La Reverb, typique de ce type d'ampli, est profonde et magnifique.
Le vibrato, si il est splendide ( ex: la sonorité de Bang bang est issue d'un Deluxe Reverb) est bruyant dès qu'on le monte.
Le speaker Jensen, pourtant décrié et souvent changé par les possesseurs de DRRI me convient tout à fait en ce qui me concerne, faute de comparatifs véritables avec des DRRI montés avec d'autres speaker 12 pouces.
Le canal normal, plus mat, prend très bien toutes les pédales d'effet et notamment les pédales de distorsion. Mais il n'est pas possible d'utiliser la reverb et le vibrato sur ce canal.
Le canal vibrato, lui est très (trop?) brillant jusqu'à un volume de 3,5 (en lien avec le bright cap), puis devient moins brillant au fur et à mesure que le volume augmente. Il prend bien tous effets de modulations mais beaucoup moins la disto.
Comme l'ampli n'a pas de boucle d'effet, une AB box me semble une solution à creuser.
Sur la question du volume, dans une maison, il est possible de jouer jusqu'à 3,5-4. A 5, le volume est déjà très fort. A 7, les oreilles saignent et l'ampli commence à peine à cruncher ( il est possible néanmoins de le faire cruncher à 5 avec une Gibson Les Paul Standard). Les batteurs en colère sont calmés depuis longtemps. Cranked, à 10, c'est très très fort et vos voisins vous le reprocheront très vivement! Une petite salle de concert aussi!
De manière générale, et ce sans surprise pour un ampli à lampes, plus le son est fort, plus le son du DRRII devient beau et riche.
Acheté neuf, il m'a fallu 3 bons mois d'utilisation quotidienne pour réchauffer un peu le son du Jensen ( de prime abord froid!).
Je pense qu'avec les années son son continuera d'évoluer. En cela, ce type d'ampli est un vrai instrument de musique, qui évolue avec le temps.

Conclusion:
Après plus de 6 mois d'utilisation intensive, je pense que j'ai trouvé mon fidèle compagnon pour de nombreuses années. Mon ancre pour travailler en son clair. Avec lui, le son de mes guitares à trouvé sa plénitude mais surtout tout son espace! Acheté neuf 1300 euros. C'est cher! Mais la qualité est à ce prix!

Ajout du 01/07/2015
Près d'un an d'utilisation maintenant, et je confirme mon avis! Le son a gagné en chaleur. La panoramique de l'ampli fait des merveilles avec mes delay et notamment ceux simulant un écho à bandes. Sa polyvalence Home/ salle de répétition/ salle d'enregistrement/live fait des merveilles. Bref, satisfaction sur toute la ligne.

oxas1614/10/2014

L'avis de oxas16"bon ampli avec un bonne gibson"

Fender '65 Deluxe Reverb [1993-Current]
vous trouverez tous les détails sur le net

trés clair
un bon son , sans plus,à ce prix là c'est le minimum

excellent trémolo, mais ça ne sauve pas tout

2 ans d'utilisation.
honnêtement c'est un bon ampli, mais je jouais sur un Mesa Boggie 5.25 express HP 12en parallèle , et même avec une belle gueule, ça ne n'arrive pas à la cheville du mesa, car c'est trop criard avec une vraie strat .
rapport qualité prix très moyen.
J'en voulais un, je l'ai eut , je l'ai vendu et je ne le regrette pas. J'ai gardé le mesa et j'en suis super content.
ENG15208/05/2014

L'avis de ENG152"Le meilleur ampli ?"

Fender '65 Deluxe Reverb [1993-Current]
Il s'agit d'un ampli combo tout lampes appartenant à la série Vintage Reissue de chez Fender. Le Deluxe Reverb est donc une réédition d'un célèbre Blackface produit à partir de 1963. Il est produit sous sa forme actuelle depuis 1993. Les modifications par rapport à l’original sont mineures , l'électronique étant moins « noble » et le haut parleur différent…

Le Deluxe reverb est souvent considéré comme l’un des tous meilleurs amplis.
Ainsi musicradar.com l’a élu meilleurs ampli pour le blues en 2010 et second des 20 meilleurs amplis au monde en 2011, ce qui ne veut pas dire grand chose en dehors du fait que sa qualité est au moins reconnue.

J’en suis venu à cet ampli après avoir possédé entre autre :

Un Marshall JTM60, un Ashdown FA60 Fallen Angel, Un Blackstar HT60 Stage, Un Laboga Mr Hector Duo Master Mk2.

Ce dernier est carrément excellent. Malheureusement il n’était plus adapté à mon style de vie ( j'ai quatre enfants !). De plus je suis tombé amoureux d’une certaine RAT WHITEFACE depuis un peu plus de deux ans, relation dont l’exclusivité m’a peu à peu poussé à délaisser le canal lead du LABOGA (bien que ce dernier soit vraiment exceptionnel).

Voici mon avis sur le Laboga :

Enfin je galerais vraiment pour emmener le monstre en répétition ou en concert, tout en sachant que sa puissance gargantuesque (mot qu’affectionne tout particulièrement Miss Elle Driver à qui je fais un clin d'oeil) n’était quasiment jamais exploitée : sur une petite scène on flingue les oreilles de tout le monde et sur une grosse scène on est repiqué… il me fallait donc remédier a cela en passant à autre chose. Dieu merci, en vingt ans d’amplis à lampes je commence à avoir une bonne petite expérience en la matière alors je n’ai pas eu à chercher trop longtemps pour trouver l’outil idéal.

Je recherchais donc un ampli tout lampe, pesant moins de 25 Kg, avec une puissance suffisamment limitée pour malmener les lampes et botter le cul du HP tout en me permettant de me frotter à un batteur vraiment énervé. Enfin, il fallait que les sons clairs et crunchs puissent être aussi bon que ceux du LABOGA ce qui met d’emblée et d'après moi hors jeu 90% des amplis du marché (pour mémoire, Mr Hector est tout simplement impérial dans ce domaine) . Je n’étais pas vraiment limité en terme de prix.

J’ai essayé quelques amplis dont le Super Sonic, à peu près tous les blues/tweed de chez FENDER, du Peavey, du Laney, du Mesa Boogie, du Marshall, du Koch, du Orange, du Vox (j’ai d’ailleurs un AC15 qui est plutôt sympa aussi)… Nous reparlerons de tout ça après les présentations d’usage…

Les caractéristiques du bestiaux sont les suivantes :
Cabinet ouvert en Bouleau Balte de 44,5 cm de hauteur sur 62 cm de large. Profondeur 24 cm.
Son poids total de 19 Kg en fait un ampli "trimbalable" ce qui est bien pratique !

Ce combo de 22 Watts s'exprime par le biais d'un excellent haut-parleur Jensen sous 8 ohms C12K avec aimant céramique. On y trouve 9 lampes "Groove Tubes" que nous allons détailler (c'est un édit du 20/05/2015 !) :
V1 : préamp du canal 1, GT-ECC83-S "Premium"
V2 : Préamp du canal vibrato, GT-ECC83-S "Premium"
V3 : Reverb driver 12 AT7
V4 : Second étage de gain pour le canal vibrato + retour de la reverb : GT-12AX7-R
V5 : GT 12 AX7 pour le vibrato
V6 : GT 12 AT7 "Phase inverter"
V7 et V8 : deux 6V6 GT-6V6-S
V9 : Rectifieuse GZ34

Il dispose de deux canaux ayant chacun 2 entrées (une haute et une basse impédance)
Le premier canal est sommaire, le second est doté d'un vibrato et d'une réverbération à ressort contrôlés respectivement par deux et un potards. La différence entre les canaux est sensible, le canal « NORMAL » ayant un son moins brillant mais un peu plus présent et chaud que le canal « VIBRATO ».

Sur le panneau avant on trouve le voyant rouge "Diamant" typique des blackfaces, les entrées instrument et les potards de contrôles :
CANAL NORMAL : Volume / Treeble / Bass
CANAL VIBRATO : Volume / Treeble / Bass / Reverb / Speed / Intensity.

La grille est recouverte dun tissu tressé argenté du plus bel effet
On trouve le Logo Fender en métal brillant dessus. Je trouve que cet ampli est beau !

Sur le panneau arrière on trouve:
Deux interrupteurs (POWER) et (STANDBY)
Le cache du Fusible
deux prises HP (INTERNAL et EXTERNAL) sous 8 Ohms
une prise Footswitch.
Pas de boucle d’effet ce qui me va très bien : j’ai toujours préféré utiliser ces derniers en façade, surtout les delays…
Pas de D.I ce qui me va aussi très bien : je n’en ai jamais entendu qui puisse sonner aussi bien que mon SHURE SM57 judicieusement placé contre la grille du Deluxe Reverb.

On observe aussi les lampes, ainsi qu’un schéma expliquant leur organisation.
Au Fond, le Reverb Tank est situé dans un étui en simili cuir.
Le Jensen annonce en rouge qu’il est fabriqué en Italie…

La qualité perçue est vraiment très bonne : je ne vois rien à redire...

Le Fender Deluxe Reverb est livré avec un mode d'emploi bien conçu, un autocollant Fender, un carton promotionnel JENSEN un autre GROOVE TUBES... Certains sont livrés avec un étui en tissu brodé... pas le mien. Dommage. Le Footswitch qui est livré avec est bien vintage, fabriqué au Mexique et d'excellente qualité. Son branchement est impératif pour activer le Vibrato. La Reverb peut en revanche fonctionner sans…

La configuration est on ne peut plus simple. Il n'y a pas de Master volume... Les deux contrôle TREEBLE et BASS que l'on trouve sur chaque canal permettent de sculpter facilement un de ces légendaires sons Fender dont nous reparlerons dans le paragraphe suivant. Pas de réglages de présence, ISF et autres trucs qui perdent le guitariste ou pire, le font douter. Toutes les combinaisons sont possibles et sonnent.

Le réglage de la Reverb se fait par un unique potard. Sa façon de sonner dépend de la manière dont on sollicite les lampes. Avec un volume réglé en dessous de 4/10 la reverb doit être utilisée avec parcimonie si on ne veut pas se retrouver avec un son illisible. Au delà elle sonne beaucoup mieux…

C’est un peu la même chose pour le Vibrato. Dirigé par deux Potards, il sonne de mieux en mieux à mesure que l’on augmente le volume et finit par produire ce son caractéristique et hypnotique que l’on entend sur « My baby shot me down » de Nancy Sinatra (d’ou mon allusion à Kill Bill plus haut)… Et oui, c’était un deluxe Reverb ! Le Vibrato est une énorme plus value. La Reverb aussi.

C’est un Blackface : le son est plus droit et plus « franc » que sur un Tweed. Très chaleureux, avec des aigus bien présent et des basses amples et précises : c’est à cela que l’on pense quand on entend « Fendérien ». Le son a un côté « boisé » que je ne retrouve pas sur le Princeton Reverb 68 Silverface Reissue de mon père.

Une fois branché, il se montre silencieux, bien plus qu’un Supersonic en tout cas. C’est bien ! Il n’y a pas de souffle perceptible, sauf peut être lorsque la reverb est à fond et que le volume est au delà de 5… est encore, rien de gênant. Je comprend qu’il ait été si populaire en matière de prises de son.

Le son justement, ne commence à se tordre qu’à partir d’un volume réglé à 4,5/10. Avant c’est le calme plat et l’on profite d’un bien joli son qui enterre déjà pas mal d’autres amplis tout en permettant de de bosser tard dans sa chambre sans emmerder personne…

Au delà , l’ampli s’anime ! Plus le volume est élevé plus le son est beau. En ce qui me concerne, j’adore mettre le volume de l’ampli à 10 puis régler le volume de la guitare ce qui permet d’obtenir des sonorités renversantes.

Utilisé principalement avec une Stratocaster US, le respect du caractère de la guitare est total. La dynamique impressionnante de cette engin m’a permis de développer encore mon jeu en me donnant accès à des subtilités que je peine à retrouver sur d’autres amplis. Au final les sons clairs du Deluxe Reverb me paraissent magnifiques et permettent de s’attaquer à tous les styles. Je pense que le LABOGA peut en sortir d’aussi bons, mais à des volumes rendant problématique tout repiquage et interdisant de se produire dans les bars. Bien d'autres amplis que j’ai pu essayer son hors-course dans ce domaine.

Le Crunch que produit cet ampli à très haut volume (à partir de 7/10 avec une stratocaster , volume de la guitare à fond, un peu avant avec des humbuckers) est vraiment excellent. Mordant, il vous permettra d’envisager du Blues et du Rock mais pas au delà… Une fois de plus la dynamique est démente, toutes les notes sont bien identifiables, la moindre variation de pression est parfaitement retransmises : c’est du beau boulot. Cet ampli à un son de tueur !

Contrairement à ce qu’on a pu dire ailleurs, cet ampli accepte volontier toutes les pédales que j’ai pu lui coller, de la FUZZ FACE à la Metal Zone, une grande variété de delay , de la wah bien sur , du chorus (le Polychorus !) , le tout sans le moindre souci ! Ces dernières sonnent à tous les volumes et à tous les niveaux de gains sans le moindre problème. Elles profitent dès lors de la chaleur et de la dynamique remarquable de l’ampli : La MT2 était transfigurée sans pour autant être dénaturée !

Ma préférée reste une fois de plus la RAT WHITEFACE (sur laquelle les lecteurs d’audiofanzine vont finir par penser que je fais une fixation ce que je reconnais bien volontiers !) Depuis que ces deux là ont fait connaissance chez Thevenet Musique à Angoulême, lors d’un essai pour lequel j’avais ramené mon matériel (ce qu’on devrait tous faire !) j’ai l’impression idiote d’avoir fini ma quête du son ! (ce qui est effectivement idiot, ça me reprendra bien tôt ou tard dès que KLON ressortira une CENTAUR à un prix réaliste !).

Voici mon avis sur la WHITEFACE RAT :

Utilisé en configuration groupe, soit à un volume de 6/10 la diffusion du son me parait excellente bien que je sois habitué à un deux corps équipé de 4 HP V30 ! Le Jensen ne se montre pas trop directionnel et retransmet joyeusement l’intégralité de ce que je lui donne à manger sans montrer d’autre signes de faiblesse qu’un très léger début de distorsion du HP ce qui est tout simplement délicieux !

Un mot sur le volume : tout guitariste ayant joué un peu sur un ampli à lampes sait que 22 Watts c’est déjà respectable… Je n’ai pour ma part jamais été confronté à une situation m’imposant un ampli plus puissant. La réserve de son clair est conséquente : on peut conserver un son parfaitement clair (pensez Funk !) jusqu’à environ 6/10. Un son légèrement sali jusqu’à environ 8/10 en utilisant l’entrée haut niveau de l’un des deux canaux… Dans tous les cas, vos oreilles se seront mise à saigner bien avant que vous n’arriviez à 10.

Questions 1 : peut on jouer du Metal avec : Oui ! Avec une grosse distorsion avant l’ampli il n’y a aucun problème. Non, vous ne sonnerez pas blues ou Country et oui, il y a un sacré mordant et bien assez de basses ! Non vous ne pourrez pas creuser les médiums vu qu’il n’y a pas de potard MEDIUM et oui, c’est une fort bonne chose.

Question 2 : Est-ce que les nombreuses modélisations disponibles de « Fender deluxe reverb » autres « Blackface » lui arrivent à la cheville ? Non ! La meilleur modélisation du monde ne vaut pas le pire ampli à lampe du monde. C’est comme ça. Ca vaut pour les Axe FX comme pour les pods comme pour garage band/ Logic comme pour tout le reste. Celui qui dit le contraire est un menteur ou un pseudo artiste payé par FRACTAL AUDIO SYSTEM ou un type qui parle de chose qu’il ne connait pas ou encore qui n’a aucune oreille… de même que celui qui vous dit qu’un synthétiseur peut faire aussi bien qu’un stradivarius, qu’un Hammond B3, que les grandes orgues de Notre Dame ou qu’un Bosendorfer. De même une poupée gonflable c’est moins bien qu’une vraie femme et de même les filles préfèrent avoir un vrai mâle dans leur vie (même s’il est aussi con que moi) plutôt qu’un godemichet. Voilà donc un vrai conseil de musicien : il vaut mieux acheter un bon petit ampli à lampe de 1 Watt et une bonne petite guitare plutôt qu’un PC et un logiciel programmé par quelqu’un qui ne sait même pas ce que « Hell Yeah ! » signifie ! Leurs foutus blindtests nous ramènent au Far West avec ses foutus charlatans et leurs foutus élixirs de jouvence ou encore aux pubs débiles pour Omo qui lave plus blanc que blanc ! Du goudron et des plumes ! Dans 10 ans on jouera toujours sur nos bonnes vieilles lampes en étant morts de rire que certains d’entre nous aient pu croire que ça pouvait être remplacé par un iPad !

Note personnelle : J'ajouterai que le Coca Zéro c'est moins bon que le Coca-Cola et que mieux vaut une Bière chaude qu'un Coca frais !

Question 3 : que vaut-il par rapport aux autres que tu as pu essayer ? Et bien je préfère sa sonorité et sa présence. Je le trouve vraiment imbattable en ce qui concernent les sons clairs. Maintenant, tout dépend des goûts de chacun. Le Vox AC15 est aussi très bon pour beaucoup moins cher. Mais selon moi son vibrato et sa reverb ne peuvent pas rivaliser. Koch fait aussi d’excellents amplis, je trouve…

Question 4 : faut-il changer le JENSEN céramique pour autre chose ? Aucune idée ! en ce qui me concerne j’ai eu l’occasion d’essayer deux deluxe reverb "série spécial" (le « blonde » et le « Bordeaux » chacun équipés de HP plus « prestigieux »): dans les deux cas j’ai préféré le son du JENSEN, plus root, un peu plus granuleux… plus de caractère aussi, mais il faut le reconnaître, un peu moins fidèle.

Question 5 : Est-ce qu'il perce dans le mix : Oh que oui ! même avec une bonne dose de Reverb ! ah ah ! d'ailleurs faites attention à épargner la fierté du type avec un Mesa en face de vous...Soyez quelqu'un de sympa...

Question 6 : est-ce qu'on peut brancher deux guitares dessus ? OUI ! mais on perdra fatalement en dynamique et en expression puisque les lampes réagiront à deux jeux en même temps dont les attaques ne tomberont pas forcément au même moment. Donc ça dépannera mais c'est bien dommage !

Conclusion :

Je l'ai maintenant depuis un peu plus de six mois et je le joue tous les jours que Dieu fait !

C'est un superbe ampli, facile à transporter, capable de mettre le feu à une salle de taille respectable. Idéal pour aller répéter, même "contre" un batteur fou furieux et capable de se frotter à tous les styles pour peu qu’on lui colle la bonne pédale. Il accepte ces dernières sans la moindre difficulté ce qui l’une des grandes qualités des Blackface. Je l'aime beaucoup car en définitive sa plus grande qualité c'est sans doute d'être au final terriblement attachant.
lauke_lux01/09/2013

HP G12H30 Greenback 8Ohm 75
600 Euro d'occase

Peut pas plus simple
Avec les 25W pas besoin de monter à fond pour avoir un bon son lampes
Traverse le mix en groupe comme du beure

Blues, rock sans pb, motown & funk sans pb
Dans cette configuration c'était plutôt une bête de rock bien gras
Une télécaster copie G&L, une Fame Forum IV (copie PRS), une grate jazz et un strat
Tout est bon, l'ampli n'est pas fait pour le metal ou le hardcore

Je l'ai vendu en 2012, 4 ans d'utilisation sans pb aucune
Rapport qualité prix parmis les meilleurs possibles
Si je reprendrais un combo j'en reprendrais certainement une autre