< Tous les avis Fender Pro Reverb
Fender Pro Reverb
Fender Pro Reverb
Hey Music Hey Music
Publié le 05/01/05 à 15:33
Il y a deux modèles : les Silver Face et les Black Face, qui correspondent a 2 périodes de production différentes.
Le mien est un silver (années 70), avec EQ 3 bandes.
C'est exactement comme un Twin mais en 50 W, ce qui le rend beaucoup plus jouable sur des configs de repet ou petits clubs. Mais comme c'est évidemment du tout lampe, il peut aussi cracher tres tres fort.
Comme les Twins, il a 4 entrées pour 2 canaux complètement indépendants.
Le premier a un réglage de gain, + un équalizer à 2 ou 3 bandes selon les modèles.
Le second est identique au premier avec en plus un réglage de réverb (magnifique réverb à ressort) et de trémolo (speed et amplitude).
Au dos, sorties HP, sortie preamp et connection pédalier pour commander la réverb et le trémolo.
AU niveau HP c est du 2*12". Cela s'en ressent sérieusement au niveau du poids de la bête. prévoir des amis pour le transport...

Les réglages sont très simples en apparence, mais il faut un peu d'expérience pour en profiter au maximum et rester humble devant la "vie" inhérente aux lampes, qui fait que le son n est pas toujours exactement le même.
A noter :
- Pas de distortion sur cet ampli. Il faut donc prévoir une pédale si l'on veut jouer les "guitar heroes".
- les EQ de cette époque sont des filtres passifs, ce qui signifie que lorsqu ils sont en position neutre lorsqu'ils sont au niveau maximum, et qu'ils "enlèvent" de la fréquence sur laquelle ils travaillent lorsque l'on baisse leur niveau. Ils sont très efficaces, à tel point qu'aucun son ne sortira de l ampli si les trois EQ sont positionnés au minimum. A utiliser donc avec mesure.

C'est le point fort de cet ampli. Le son est magnifique aussi bien pour un RHODES ou un Wurlitzer qu'avec une bonne guitare électrique.
Comme tous les vieux fender les aigus sont très présents. Attention donc aux oreilles, surtout avec une télécaster...
Pour ma part je vous conseille de ne pas hésiter a rentrer très fort (niveau d'entrée au max) à régler le volume avec le niveau de sortie, à mettre tous les EQ sur 10 et à ajuster votre son a partir de là.
!!! Comme tous les amplis à lampe, il faut lui laisser le temps de bien chauffer, et surtout ne jamais allumer l'ampli non chargé (cad sans HP connecté) sous peine de l'endommager très sérieusement.

C'est un ampli magnifique, que l on peut trouver pour un tarif abordable.
Je le préfère au Twin, plus puissant et difficile à utiliser ailleurs que sur scène.
Le mien a été entièrement révisé par un professionel (changement de toutes les lampes et capacités, nettoyage de tous les connecteurs et potards, etc...) et il ne bouge pas. Aucun craquement, pas de buzz, pas de sauts. C'est du très très solide !!!