< Tous les avis Fender Super 60
lucky2004 lucky2004
Publié le 09/01/05 à 10:20
Le Super 60 est un ampli Fender tout lampes. Il developpe une puissance de 60W.
Avant d'acheter cet ampli je possedais un princeton Chorus, mais il n'avait pas la puissance necessaire pour jouer en groupe. J'ai alors décidé de faire le grand saut vers un ampli à lampes. C'etait il y a plus de 15 ans et je ne regrette toujours pas!

L'ampli dispose de
- 2 entrées jack en facade
- un volume pour les sons clairs
- gain + volume pour le canal saturé
- bass medium aigu
- reverb
- presence
- jack pour le footswitch (fourni avec) qui permet de passer du canal clair au canal saturé

Comme tout ampli à lampes, il dispose également d'un power on/off et d'un standby.

Par contre il ne dispose pas de master volume!

Sur la face arriere, il est possible d'ouvrir la boucle entre le preampli et l'ampli pour par exemple, ajouter des effets ou utiliser un autre type de pre ampli.

Au niveau puissance, il demenage vraiment. Je l'ai deja utilisé en concert dans une assez grande salle (~800 personnes) sans avoir à repasser par la table!
Lorsque les lampes sont bien chaudes, le son est vraiment excellent

Niveau encombrement, il n'a qu'un HP, donc l'encombrement est restreint, par contre comme tout empli à lampes, il pese une tonne!!! C'est pas tres pratique à ballader pour les repets!

Point negatif: pas de master volume. Donc si on a besoin de jouer une partie d'un morceau en son clair et une autre en saturé, il faudra regler 2 volumes pour que l'ensemble soit cohérent. Ce n'est vraiment pas tres pratique.

De plus cet ampli est assez puissant, si on est en canal saturé avec un fort gain, meme au minimum, le son est encore assez fort. L'ampli n'est donc pas tres adpaté pour un usage en appartement!

Vu le faible nombre de reglages, l'ampli est on ne peut plus simple à utiliser.

Pour les styles de musique que je joue (plutot blues ou rock), cet ampli est vraiment parfait. Je ne joue plus en groupe alors comme la puissance est vraiment trop importante par rapport à mon usage, je me suis demandé à un moment si je n'allais pas changer d'ampli, mais je ne retrouve pas la meme qualité de son dans un ampli plus petit... J'ai donc toujours gardé celui la!

Les sons saturés sont sublimes, les sons clairs tres purs...

Je joue cet ampli avec une Fender strato et une gibson SG. Comme je ne cherche pas des sons tres gras, et que j'ai aussi un SG, je ne voulais pas d'un marshall. La combinaison des 2 me semblait trop hargneux pour mon gout.

Avec la Strato, aucun probleme. Le mariage est parfait.

Il est vrai que comme souvent avec les ampli à lampes, il donne le meilleur de lui meme lorsque les lampes sont bien chaudes et à un volume assez important.

J'utilise donc cet ampli depuis plus de 15 ans, en repet, en groupe, en concert à la maison... Le son est vraiment magnifique. Les principaux inconvenients sont
- pas de master volume
- poids important
- difficile de jouer à bas volume

Pour info j'avais payé cet ampli neuf 6000F à l'epoque! Je ne connais pas sa cote d'occasion...