< Tous les avis Fender Blues Deluxe [1994-1996]
Fender Blues Deluxe [1994-1996]
Marc__ Marc__

« Sonne FORT ! »

Publié le 11/04/14 à 17:11
Un ampli tout lampe par Fender, tout est dit !
Fabriqué aux USA début 90's, c'est un tweed pur jus.
1x12 Eminence poussé par 40W à lampes, il y a de quoi rendre sourd tout le public.

2 entrées, 2 canaux, EQ 3 bandes, présence, gain, volume, reverb (belle !), standby (merci pour la vie des lampes), footswitch (1 bouton = switch canaux, le 2 boutons ajoute le on/off reverb) et prise in/out entre le préamp et l'amplification.

Très simple, les réglages ont un véritable effet et on peut, avec l'ampli seul, couvrir une large palette de sons. A condition d'y aller tout doucement au début de la plage de réglages, exemple pour le volume : à 1 on entend rien, à 2 on est sourd !
La guitare qui y rentre est très importante, il aime bien les hauts niveaux d'entrée (le mid-boost de Fender fait des miracles, celui la Clapton par exemple)

En y ajoutant un pédalier devant, on garde la signature du son, et on gagne encore en polyvalence. Branchement à 4 câbles possible avec un multieffets équipé pour aller très très très loin !

Ca reste un Fender, même s'il sonne bien plus chaud et moins claquant qu'habituellement.
D'ailleurs le switch n'est pas un "fat" mais un "bright", ce qui résume tout l'esprit de ce modèle.

Le son est plus chaud, un peu gras (ça reste du Fender, loin d'un Marshall en disto !) et plus agréable à mon avis avec une Strat où les aiguës ne seront pas trop présents.

Il y a deux canaux, clair et "un peu moins clair", le canal lead est un crunch Blues sympa, pas une disto. Pour ca, prenez une pédale, utilisez le canal clair et ça marche.

Il prend très bien les pédales en entrée, il respecte les caractéristiques des guitares et répond à l'attaque.

Il mériterait le 10/10 pour un guitariste qui ne joue qu'en plein air ou à Bercy !
Parce que son gros défaut, c'est la puissance qu'il développe et en plus, difficile à doser du fait de potards peu progressifs.
Certains glissent une pédale de volume dans le send/return d'effets.
J'ai essayé de trouver une alternative en 15W, mais le Blues Junior n'a pas la même signature sonore. L'équivalent serait plutôt le Tremolux.

Le prix n'est pas très raisonnable pour ce modèle US, très recherché et peu revendu. Je l'ai je le garde !