< Tous les avis Fender Blues Junior III "Blue Eagle"
Fender Blues Junior III "Blue Eagle"
Fender Blues Junior III "Blue Eagle"

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

Maurice Gentil Maurice Gentil

« Bel ampli, beau son »

Publié le 28/03/13 à 08:39
Modèle : Blues Junior FSR blue tone

Série limitée Fender équipé d'une haut-parleur Eminence Patriot Scream Eagle 12"

Couleur de l'enveloppe en deux tons de bleu

Ampli à lampes : 3 x 12AX7 pour le pré-ampli et 2 x EL 84 en ampli de puissance. Circuit réverbe avec une AOP. 15 Watts de puissance.

Réglages : tonalité en trois boutons (aiguë, médium, basse), entrée de gain (volume), master pour la sortie et réverbe. Poussoir FAT pour un ajout de décibel (déclenchable au pied).

Câblage sérieux sur circuit imprimé, protégé par deux fusibles. Accessible en dévissant le panneau arrière. Le transfo n'est pas blindé.

Connectique réduite à une prise jack HP que l'on déconnecte du HP intégré et une prise jack pour une pédale FAT.

14 kilos, facile à transporter.

Attention : ce n'est pas un ampli à 2000 euros câblé à la main. Donc il faut rester honnête sur ce produit grand public.

Belle configuration dans un ampli milieu de gamme de salon. Une réserve de puissance que l'on utilise jamais dans un appartement mais qui donne un sentiment de ressources. La réverbe à ressort est très bonne, on peut se sentir dans une cathédrale ou une petite salle. A partir de 2 ou 3, cela donne plus de présence au son.

Les réglages de tonalité ne sont pas là pour rien car en changeant de guitare il faut refaire les réglages.

J'ai essayer trois modèles, dont le modèle de série pour me rendre compte que le haut-parleur changeait beaucoup la donne. Fender utilise cette astuce pour proposer des amplis différents basés sur le même amplificateur mais avec un autre haut-parleur. Résultat, tous les amplis sont différents.

Sur ce modèle la saturation est faible, mais Fender conseille d'avoir recourt à une boîte d'effet. En son clair c'est merveilleux et le HP de 12" Patriot Scream Eagle donne au son beaucoup d'ampleur.

Attention toutefois à bien resserrer les vis parce que l'ampli est monté à l'arrache. Même les lampes n'ont pas été enfoncées totalement. Lampes Made in Russie.

Blues signifie un son chaleureux par excellence, donc n'y attendez pas un son strident. Le jeu entre le gain et le master permet des subtilités. Et les réglages de tonalité offrent la possibilité de trouver le son que l'on cherche. Mais il faut parfois chercher entre deux guitares. Pour une Stratocaster c'est génial, mais avec ma Gibson ES 135 c'est plus dur à régler, il y a beaucoup de médiums avec le même réglage.

C'est un bon ampli basé sur des 12AX7 et EL84, les mêmes que sur Vox par exemple. La préamplification est très claire et précise. Un son plutôt cristallin. Les bases sont au top, riches, précises grâce au Patriot Scream Eagle d'Eminence. J'ai essayé avec un Celestion 30 mais là c'est plus pêchu. Et le HP d'origine est plus terne. Le son est vraiment meilleur avec un HP de qualité. Fender propose cet assemblage pour un son blues et rock, mais personnellement j'aime ce son en jazz.

A l'utilisation avec une Stratocaster American Special et une Gibson ES-135 je me rends compte de l'importance du réglage Tone de la guitare. Il faut en jouer subtilement.

C'est un excellent ampli que je conseille pour la maison, le studio et même le club. Une bonne réserve de puissance en petit groupe, un son clair et tranquille. La série limitée offre une personnalité supplémentaire.

J'aime sa personnalité, de côté série limité, FSR (Fender Special Run), le HP (j'étais parti pour un Celestion Greenback, mais je ne suis pas déçu de l'Eminence Patriot Scream Eagle).

Il ronfle un peu et à fort volume c'est désagréable. Mais je pense qu'en changeant les lampes on doit réduire ce problème. J'avais la possibilité d'acheter un modèle de série d'occasion mais la différence est dans le HP. J'aurai pu aussi acheter le modèle d'occasion à 400 euros et changer le HP, c'est sans doute un bon compromis.

L'autre défaut c'est sa présentation "pro", un très beau produit, que l'on ne doit pas confondre avec un ampli haut de gamme. Du coup, certains avis (sur le Blues Junior II standard) lui réserve un moins bon accueil parce que son utilisation est poussée au maximum.

A l'usage, j'ai changé les lampes de pré-ampli, et depuis deux ans, je n'ai eu aucun problème avec. Je ne le transporte pas et j'apprécie le son du 12".

Après deux années d'utilisation, je suis toujours aussi satisfait de cet ampli. Et j'ajoute que le kit de lampes est assez abordable comparé au Fender 68 Deluxe reverb, par exemple. Un jeu d'EL 84 appairées et trois 12AX7 pour la préamplification et c'est tout.

Photos liées à cet avis