Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Deluxe Reverb "Silverface" [1968-1982]
Photos
1/621
Fender Deluxe Reverb "Silverface" [1968-1982]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Deluxe Amp

Sujet Bias Deluxe reverb silverface 1974/75

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 500 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bias Deluxe reverb silverface 1974/75
Bonjour à tous
je vous plante le décor , j'ai fais l’acquisition d'un Fender deluxe reverb silverface de 1974/75

Je l'ai restauré à temps perdu:
- changement des condo de filtrage, des electrolitiques et des résistances sur les 6v6...
- changement du HP par un EVM 12L, (l'Utha d'origine à eu la membrane qui s'est décollé de la coupole lors du démontage du caisson , il n'est pas mort mais je préfère le laisser de coté)
- contrôle des lampes de preamp et de puissance
- remplacement de celle qui étaient rinçée par des NOS et des modernes .

d'origine je n'ai conservé finalement que la redresseuse sylvania 5U4 et les 2 6v6gt RCA, mon bias est reglé à 24mA ( je le contrôle avec un BIAS meter )

j'ai acheté une paire de MAZDA qui aurait été contrôlé avec un metrix U61, lors de la mise en service j'ai ces valeurs
- la 1ere 6v6 est à 24,9mA et la 2eme à 33,4mA je trouve ces valeurs pas normale,je joue un peu je monte le volume jusqu’à le faire cruncher et les valeurs restent stable
je laisse refroidir et remet les lampes d’origine :
- la 1ere 6v6 est a 20mA et la 2eme a 24mA ,
pour ma part je pense que mes Mazda ne sont pas appairées/équilibrées entre elles
je suis intéressé par votre avis
Merci
2
Bonjour Johnmimi63,

Oui tu as l'air d'avoir une bonne différence entre tes 2 6v6 Mazda.

Les controls avec les vieux testeur de lampes ça ne veut pas dire grand chose, souvent les lampes sont testé avec une tension bien plus basse que dans les amplis.

Le u61 sort aux max 300v, alors que tu as 430 v (environ) dans ton ampli et sur internet je vois une photo d'un u61 qui affiche 250v lorsque il est mis sur 300v....

C'est pour ça que j'ai pris un testeur neuf qui test les lampes à 400v, c'est déjà mieux.

Ce que je veux dire c'est que peut être que le vendeur les voyait appairées, mais que dans ton ampli elles ne le sont pas.


[ Dernière édition du message le 05/02/2021 à 18:03:18 ]

3
Pour un calcul de bias, le 23 ma ( par exemple ) que tu lis avec ton bias meter ne veux pas dire grand chose sans connaitre le voltage de plaque aux 6V6 GT qui sont des lampes pouvant supporter 14 watts.
Ça ne donne qu'un idée approximative;

Un bias moyen se situe entre 60 et 70% de la puissance des lampes . Personnellement je préfère 60 % par expérience.

Procédure;
1- 60% de 14 watts = 8.4 watts
70 % =9.8 watts
2- si ton voltage de plaque est par exemple 415 volts ( schématique sous mes yeux ) et que tu lis 23 ma , la puissance serait de 415 X 23ma = 9,5 watts. Donc un peu moins de 70 %

3- Si le voltage est 430 volts comme suggéré par Creach amp
430 X 23 ma = 9,89 watts. Ça demeure dans les limites théoriques acceptables. Personnellement ça ne me convient pas.

Conclusion ;
1- Les milliamps sans lecture du voltage de plaque, c'est fonctionner un peu au hasard
2- Des 6V6 il y en a de 12 watts et de 14 watts. Les Mazda ont quoi ?
3- 4 à 8 ma de différence entre les tubes est très acceptable. Gerald Weber *prétends que l'ampli sera plus musicale qu'avec des tubes parfaitement appairées.

4- As tu remplacé le condensateur de filtrage du circuit de bias aussi ? Il faut un 100 volts
5- Pour ce qui est de tester les lampes sur un vieux testeur, Creach amp à parfaitement raison . Pas fiable en général.
A voltage plus bas, les lampes ne travaillent pas vraiment, aucun effort leur est demandé.....

* À écrit de nombreux livres sur les amplis
4
Alors CREACH amp et latole pour commencer merci pour les infos!
je vais prendre le temps dans la semaine de le redémonter je prendrais la tension aux bornes des lampes
pour le condo du Bias j'ai mis un F+T 100uF, 100V
ci dessous les photos de la restauration

rDzZiFY.jpg

echNgz6.jpg

5
Citation de johnmimi63 :
j'ai acheté une paire de MAZDA qui aurait été contrôlé avec un metrix U61, lors de la mise en service j'ai ces valeurs
- la 1ere 6v6 est à 24,9mA et la 2eme à 33,4mA je trouve ces valeurs pas normale,je joue un peu je monte le volume

Il n'y a pas d'appairage de tubes qui soit parfait, certains appairent l'émission, d'autres appairent la pente.
En plus on peut très bien appairer un tube en fin de vie avec un neuf un peu faible.
Ces histoires de U61 et autres Hickok sont de l'argumentaire des vendeurs de tubes.
Mais avec des tubes neufs achetés appairés, c'est à dire sortant tout simplement du même casier, les valeurs du courant de repos sont en général très proches (~ 5 %).
Si en inversant les tubes le problème change de place, c'est à dire qu'il suit le tube qui consomme beaucoup, alors il y a un problème.

JP

[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 14:53:07 ]

6
Citation de johnmimi63 :
Alors CREACH amp et latole pour commencer merci pour les infos!
je vais prendre le temps dans la semaine de le redémonter je prendrais la tension aux bornes des lampes
pour le condo du Bias j'ai mis un F+T 100uF, 100V
ci dessous les photos de la restauration


Très bon choix le F& T, c'est ce que j'installe.
En retouchant le bias, le voltage de plaque va changer. Il faut reprendre un lecture et réajuster le bais.

Avec un bias "froid" la lampe conduit moins dont le voltage sera plus élevé.
Avec un bias plus chaud , ce sera le contraire.

Mes Bias Probes permettent de lire le voltage de plaque et le courant de cathode.
Hélas ce modèle n'existe plus.
7
Si ti veux rendre ton ampli plus silencieux.
1- Éloigne des lampes les fils torsadés des filaments

2- Tous les fils blancs du circuits vers les lampes
a- ils doivent le plus possible longer le chassis métal ; les plier vers le circuit et aux pattes de lampes
b- être le plus court possible
c- ne pas être parallèle et collé les un des autres
d- se croiser en 90 degrés

Par exemple ;

fender-deluxe-reverb-silverface-1968-1982-3244832.png


fender-deluxe-reverb-silverface-1968-1982-3244833.png

[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 14:57:49 ]

8
Ce que j'ai mesurer tension et courant (j'ai l'ancien modèle) :

https://www.eurotubes.com/store/pc/Eurotubes-Pro-One-Bias-Probe-for-octal-power-tubes-6p144.htm