< Tous les avis Fender Hot Rod Deluxe III
Berzin Berzin

« Mention passable »

Publié le 05/02/23 à 23:17
Sur le papier c'est un ampli intéressant : deux canaux, une puissance conséquente, une esthétique sympa (à l'ancienne ! ), une connectique assez complète et un prix correct (quoi que depuis quelques années, on trouve moins cher, chez Bugera notamment).

En vrai, c'est un peu moins flatteur. Le son clair offre une bonne plateforme à pédales, c'est sa qualité principale. Avec quelques bonnes pédales, ça fonctionne bien. La dynamique est correcte. Ce canal a cependant le défaut d'avoir peu de saveur, il est très neutre et n'a pas le caractère des bons Fender (Tweed ou Blackface). C'est comme un plat sans assaisonnement. Le volume, comme souvent chez cette marque, c'est rien jusqu'à 1 puis trop fort ensuite. Pas facile à gérer en appartement, d'où le fait que pas mal d'utilisateurs utilisent une volume box dans la boucle. La réverbération est aussi peu progressive, mais elle fait le boulot.

Le canal saturé est moins convaincant. Le son est très brouillon, agressif, boueux et fuzzy. Pas facile d'en tirer un bon timbre. Dès qu'on monte un peu le gain (more drive), les notes ne se détachent plus et ça produit de la bouillie. Le second guitariste d'un groupe dans lequel je jouais, avait un Hot Rod ; l'ingénieur du son s'arrachait les cheveux pour rendre le son acceptable en distorsion, il devait couper les basses. Il est à mon sens plus pertinent de mettre une distorsion en façade du canal clair, ça sonne autrement mieux.

La qualité de fabrication est médiocre, les composants bas de gamme. La conception fait que l'ampli chauffe beaucoup, ce qui nuit à sa solidité à la longue.

De fait, à mon sens, mieux vaut trouver un ampli de meilleur qualité, avec un seul canal et utiliser une disto en pédale, car l'overdrive du Hot Rod est vraiment crin crin...

Il me semble que cet ampli est un peu dépassé à l'heure actuelle. S'il a pu tirer son épingle du jeu à sa sortie dans les années 90, de nos jours, la concurrence a beaucoup progressé et il y a bien mieux pour moins cher et peut être plus fiable. J'espère que la version IV améliore ces défauts.