< Tous les avis Fender Hot Rod Deluxe
Fender Hot Rod Deluxe
BigB BigB

« Simple et efficace »

Publié le 16/11/10 à 01:35
Pas la peine de répéter, tout a été dit - sauf peut-être (j'ai pas épluché tous les avis) qu'on peut brancher un cab 4 ou 8 ohms dessus, soit en plus du HP interne soit en remplacement.

Je n'ai lu le manuel qu'après, et uniquement pour vérifier les impédances pour un cab externe. Pour le reste, si vous avez besoin d'un mode d'emploi pour utiliser un ampli aussi simple, votre cas est sans espoir ;)

Le canal clean est bien typé Fender, mais en plus sombre - sauf à enclencher le switch "bright" - et plus chargé en basses qu'un twin blackface ou silverface. Quand on pousse le volume au delà de 5, on arrive vite (enfin, attention, c'est déja fucking loud) à un petit crunch bien sympa.

Le canal drive est un poil moins chargé en basses, assez gras quand même - voire un peu brouillon -, et, selon la guitare (et le niveau de gain) va d'un léger crunch bluesy à un overdrive déjà assez conséquent. Le "more drive" délivre le même type de son, mais avec plus de gain (merci M. de la palisse).

Contrairement à certains avis que j'ai pu lire, le niveau de gain est largement suffisant pour du rock, même du déjà bien poilu, en tous cas avec des doubles un peu musclé, mais même avec une Télé montée avec des micros vintages (type nocaster) pas de problème ça dépote déjà bien. Ceci dit, un bon OD réglé en dirt boost ne gâche rien.

J'ai cet ampli depuis un peu moins d'un an, et j'ai testé à peu près tous les amplis à lampes entre 15 et 60 watts disponibles localement avant de l'acheter. Ce n'était pas pile-poil le son que je cherche, mais c'était ce qui s'en rapprochait le plus. J'ai remplacé la gamelle d'origine (un peu criarde à mon goût) par une eminence Legend GB 12/8 que j'avais sous la main, ça rend les basses plus fermes et le haut-médium moins criard. En son clair, le cab ouvert fonctionne bien à mon goût. En crunch, je préfère quand il est branché sur mon cab 4x10 marshall 1965 - plus de corps, plus de punch, plus de chaleur.

Les trois principaux reproches que je pourrais lui faire sont:

1/ le master du canal drive - ces crétins ont mis un potard linéaire, on a donc le plus gros de la courbe entre 0 et 2.5 :-/
2/ le côté un peu brouillon du drive
3/ le poid de la bête

Sinon, après plusieurs mois de répètes et de concerts et malgré ses petits défauts, je reste très satisfait de cet ampli et je ne pense pas en changer à court ou moyen terme - pour ce prix là, je ne suis pas près de trouver mieux.