Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Fender Pro Junior IV

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter Pro Junior IV ?
Moins
Alerte nouvelle annonce
Argus 426,82 €
Voir tous les avis
bm64 bm64
Note : 8 sur 10

« L'essentiel est là »

Publié le 25/06/26 à 12:52
Rapport qualité/prix : Excellent
Cible : Les utilisateurs avertis
Parfois, on cherche bien loin ce qu'on a à portée de main et de ... portefeuille.
Comme disait Vialatte, " le bonheur, c'est ce qu'on a pas". Beaucoup de guitaristes changent régulièrement de matos et on pense qu'effectivement le bonheur se trouve dans le changement ((à ne pas répéter à nos compagnes ou compagnons....).
Peut-être qu'après avoir vogué de multieffets en modélisations, de gros 3 corps (si, si...) à des AC30 mauvais pour les dorsales aux Twin qui vont pas mieux sur ce plan, des amplis 3 ou 4 canaux, on peut se mettre à rêver de simplicité extrême, voir d'ascétisme...
C'est le cas avec ce Fender Pro IV. Deux potards, un dix pouces, une entrée et puis basta. Et pourquoi pas y ajouter une petite télé pour y atteindre le dépouillement suprême et ... découvrir l'entrée du temple sacré.
Ben oui, cet ampli va vraiment à l'essentiel. C'est du Fender, mais c'est du Fender épais, chaud, parfois râpeux.
Pratiquement que dire?
- comme d'habitude chez Fender, ça monte rapidement en volume. Après, on rajoute surtout de l'épaisseur et du crunch, puis qq chose bien baveux.
- léger comme tout
- il est pédale friendly
- il n'a pas de réverbe, mais ça ne manque pas vraiment. C'est comme les trio avec Chet Baker, Philipp Catherine et JL Rassinfosse, il n'y a pas de batterie, mais ça ne s'entend pas...
- les basses ne dégueulent que si on le veut.

Bon, je ne vais insister sur le fait que cet ampli n'est pas destiné au heavy metal ou apparenté. C'est évident.
Mais si vous aimez ce qui est joufflu sans être criard, si vous aimez (ou arrivez) à jouer en modulant votre puissance de coup de médiator, si vous savez travailler (et si le potard de votre guitare est compatible) aux potards de volume et tonalité, si vous aimez les choses simples, les musiques roots et vintage, le blues mais que... C'est très très bien. Le fonctionnement est simple, intuitif.
Il a son (sale?) petit caractère, mais il respecte bien les effets basiques, les drive et mesurer les différences de son entre les micros et les guitares. J'ai redécouvert la "substantifique" moëlle de certaines de mes pédales d'overdrive et autres boost.
En occase, à 300 euros, c'est super. Je n'ai rien contre les modélisations et autres Kemper, Headrush et compagnie et il m'arrivent d'en utilise régulièrement sur scène. Mais c'est la différence qu'il y a entre boire un café fait avec des dosettes et un café qui est passé dans une cafétière italienne sur sa gazinière. Le goût, la saveur et l'odeur sont meilleurs. Tout simplement.
Et au besoin, il suffit de lui coller un equalizer (style Vox tone sculpor) et on a alors mieux que l'essentiel.