Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ca bourdonne!

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 4 754 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ca bourdonne!
Salut, mon supertwin bourdonne tout le temps. Le bourdonnement n'est pas très fort et n'altère pas la qualité sonore de l'ampli (il est largement couvert par la guitare), mais il et bien là, un peu génant tout de même, que la guitare soit brachée dessus ou non et quelque soit la position des potars et du master.
Problème de lampes (pourtant pas vieilles du tout), problème de condensateurs? En tout cas rien à avoir avec le fait qu'un de mes hp soit un peu percé, le bourdonnement s'entend sur les 2 hp (je l'entend même si je deconnecte l'un des hp).Attention, il ne s'agit pas du petit bourdonnenment aigu (un peu comme un britgt ou une petite friture)que l'on entend quand on branche la guitare mais un bourdonnement plus grave, plus sourd.
Merci, huva
2
:| il est vieux ton twin?
3
Qu'en est t'il de la prise de terre?
4
Tu allumes ton twin sans brancher la guitare et tu mets du volume.
Au dos de l'ampli, tu vas trouver un réglage qui s'appelle "Output Tubes Matching"
Ça se règle au tournevis.
Il y a un point moyen ou le buzz disparaît. Cependant après une ou plusieurs heures de chauffe le buzz va refaire (très légèrement) surface.
Le réglage d'équilibrage des lampes (Output Tubes Matching) se fait selon ton temps d'utilisation moyen. Exemple : si tu as plutôt tendance à faire des répétitions de 2 heures, fait le réglage à chaud au bout d'une heure...

Voilà :bravo:
5
:| heu ,t'es sùr de toi "c'est kloug"...il est bizarre ton reglage,on dirai plutot que sa sert a regler le bias et si c'est sa, faut pas y toucher
6
Pas de problème avec le Output Tubes Matching, Ça fait 20 ans que l'ancien réparateur agréé de Fender en France (j'habitait à côté de son fourbi) m'a appris à régler les Twin et mon silver face fonctionne toujours aussi bien depuis.

Donc vas-y sans crainte pour ce réglage. (ne confond pas avec le hum-balance qui est à côté)

Si le bourdonnement persiste, tapotte (ampli toujours allumé) sur les lampes. Attention : ça brûle !
Donc il faut tapotter rapidement. Ça permettra de déterminer s'il y a une lampe déficiente.
Si :
1/ le buzz disparaît en tappotant une des lampes, cite-moi laquelle.
2/ le fait de tapotter sur la lampe s'entend dans l'ampli, alors cette lampe est sujette à microphonie, elle peut être aussi la cause du buzz.

Bien que neuves, les lampes peuvent parfois avoir des problèmes.

Si tout celà de change rien, je crains que tes lampes travaillent dans des valeurs inadaptées au bias (courant d'alimentation) du super-twin. Dans ce cas le buzz existait depuis le changement de lampes. Tiens-moi aux nouvelles.
7
:bravo: ok! j'connaissais pas ce bidule.
8
Salut, l'ampli date de 1985 à peu près. Il est bien branché sur une prise avec terre.

J'ai tapoté les ampoules, le tapotement des 6L6WXT+ (fabriquées en Russie) se répercutait dans les hp jusqu'à ce que j'enfonce correctement les ampoules dans leurs prises, et alors là, plus de bourdonnenemnt ou presque (un trés leger relicat d'intensité dix fois moins forte).
Est-il necessaire de tourner la vis "output tubes matching"?
huva
9
Fais comme tu le sens...
Il n'y a pas de danger à tourner ce bouton, il a été placé pour que les usagers puissent y avoir accès.
Il y a un point central où les buzz disparaissent. De part et d'autre de ce point central, les buzz augmentent.

De toutes façons, il te servira quand les lampes auront pris un peu d'âge.

Par-contre tu as un problème de contact sur l'une des lampes.
C'est bien un supertwin et non un twin ? Auquel cas tu as 6 lampes de puissances au lieu de 4 (les grosses 6L6).
10
Ca y est, j'ai tourné le bouton et là, mais alors là : plus de bourdonnement du tout. Merci ca c kloug :clin:
huva