< Tous les avis Fender VibroVerb '63
Fender VibroVerb '63
Fender VibroVerb '63
AlainBlues AlainBlues

« Excellent mais sur-côté... »

Publié le 30/07/15 à 23:22
J'ai possédé un Vibroverb brownface de 1963 original pendant 4 ans.
Je l'ai acheté cher et revendu un peu plus cher mais sans volonté de spéculation car
j'ai fait des frais (révisions diverses) et un flightcase donc somme toute: opération presque nulle.

Evidemment le produit est alléchant: du vintage pré CBS, brownface avec un terrible look, premier ampli a avoir été doté de réverb, 600 exemplaires dans le monde dont il doit rester à peine la moitié... donc rarissime... donc côté... donc cher.

Côté construction: rien de mieux que les autres brownface ou blackface.

Côté sonorité: son clean très joli, très défini avec un petit boost sur les haut médiums (tous les potars à 5) certainement dus aux HP de 10" Oxford et une très belle réponse dans les basses fréquences.
Le mien avait un petit buz vers les 125 Hz (à l'oscillateur... je n'ai pas l'oreille absolue) qui a disparu avec un remplacement des HP's (2x Jensen C10Q).

Bizarrement le canal 1 est beaucoup plus musical que le 2 mais dans ce cas on ne profite pas de l'excellent trémolo (et pourtant je suis difficile en trémolo) et de sa délicieuse reverb.

Je l'ai testé avec beaucoup de guitares dont une fender série L de 1963 (même année pour ceux qui ont suivi) qui n'était pas à moi et que je n'ai pas pu m'offrir soit dit en passant... et le son était vraiment bien. (heureusement, il y en avait pour le prixd'une berline de luxe...)

Mais pour être objectif, je trouve que le son n'est pas nettement meilleur que ma strat Fullerton '82 sur mon bandmaster blackface de 64 + cabinet 2x10"... or cette config revient 6 à 8x moins cher !! La surcôte vient de sa production limitée plus que de sa supériorité sonore.

En bref, un ampli excellent mais ce n'est pas le graal, même si son prix s'en approche.