Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender VibroVerb '63
Photos
1/28
Fender VibroVerb '63

Sujet Remettre en état de marche un Fender VibroVerb '63 (90s reissue)

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 835 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Remettre en état de marche un Fender VibroVerb '63 (90s reissue)
Bonjour à tous
(c'est mon premier message sur ce forum que je consulte régulièrement, merci à tous…),

J'ai hérité (au sens propre) de cette sympathique bestiole.

Mais voilà, j'ose à peine l'allumer car dès que je touche un potard il fait un craquement à exploser les tympans, même au volume minimum. J'ai peur pour mes tympans et pour l'ampli lui-même…

Je voulais savoir si il était réparable…

Je précise que je pars de zéro en matière d'ampli à lampes… Je n'y connais absolument rien pour le moment. Je ne sais même pas par où commencer et j’ai un budget limité.

Toute piste est donc la bienvenue.

Merci d'avance…
2
Si ton budget et tes connaissances sont limitées, le chemin de moindre résistance (et de moindre coût) sera de le confier à une personne qualifiée.

Partant de zéro (c-à-d absolument aucune connaissance en physique/électricité/électronique), il est tout à fait possible d'acquérir les connaissances permettant de maintenir/réparer/fabriquer des amplis guitare à lampes, it's not rocket science.
Les circuits à lampe sont ce qu'il y a de plus facile à comprendre en électronique et permettent de manière très directe et intuitive de faire le lien entre la théorie et les concepts généraux de l'électronique et un circuit dans le monde réel.
Mais ça ne vient pas du jour au lendemain non plus.
L'achat de matériel, les expériences (ratées, surtout au début, mais qui font partie de l'apprentissage) et l'étude des principes de base te coûteront du temps et de l'argent.

Si le sujet t'intéresse, je t'encourage à te lancer dans cet apprentissage.
Mais avant que tu aies la confiance en toi et les compétences nécessaires pour remettre ton vieil ampli en état il passera quand même un peu d'eau sous les ponts.
Fais-le réparer, et en parallèle, à ton aise, étudie la théorie, achète peut-être un kit simple à fabriquer pour mettre en pratique cette théorie, et dans 6 mois à 2 ans (selon ta courbe d'apprentissage) tu pourras largement te faire plaisir.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

3
Bonjour,
Ça crachotte peut être comme sur les potars d'une chaîne hi-fi ou d'une guitare ?
Si c'est ça, mettre de la bombe contact électronique.
4
Merci à vous deux pour cette réaction rapide…

@musicien2rennes :

C'est un gros (énooorme) craquement à plein volume mais… oui ça s'apparenterait à un crachement : j'ai branché sur un mini-ampli externe à la place des enceintes internes et, avec le volume très bas, c'est effectivement très proche d'un crachement de faux contact. Donc je vais tester cette piste.

@aaB

Merci pour ton temps.

Arf ! Je suis un bon autodidacte en général mais sincèrement je ne peux pas dire que le sujet me passionne outre mesure. Pas plus que de démonter le carbu de ma tondeuse pour le nettoyer : j'apprends à le faire si je dois le faire. Mais j'ai trop de passions à explorer pour y consacrer des semaines.

Mais avant de me dire que ce n'est pas de mon niveau, je me disais que c'est peut-être un problème d'usage courant (changer des lampes, nettoyer des contacts…).

Sinon…

Depuis tout à l'heure, je me suis un peu enhardi. J'ai débranché les enceintes internes et, comme je le disais plus haut, j'ai fait des essais sur un petit ampli de voyage en sortie, constatant que ces gros ka-booms ! Étaient des crachotements king size.

Puis j'ai laissé chauffer les lampes en position standby pendant plus longtemps (une demi-heure mais 15 minutes auraient peut-être suffit) et là je constate que l'ampli devient jouable, même avec les enceintes internes.

Il y a deux des petites lampes qui ne sont pas allumées du tout, j'imagine qu'il faut les changer…

J'ai toujours des crachotements mais bien plus rien à voir. Ça me rassure carrément sur l'état de l'ampli.

Mais je pense que je vais tenter de le vendre ou mieux : de l'échanger contre d'autres matériels. Avis aux intéressés : je suis sur la région Lyon/Saint-Étienne/Roanne. Je ne suis pas gourmand…

[edit]

Voilà, je poste l'annonce. Au cas où… Vu qu'il y a un peu de frais et de temps à prévoir, je l'ai mis à la moitié de sa valeur. Je suppose que c'est une belle affaire pour un passionné.

[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 18:17:35 ]

5
Dommage de t'en séparer. J'ai cet ampli depuis sa sortie et ne m'en séparerais pas. Il a eu 2 pannes et à chaque fois c'était réparable pour quelques euros. Les composants sont simples et courants. C'est un professionnel à Paris qui me le répare et sans grosses factures.
Tu feras le bonheur de celui qui te l'achètera.
Bien cordialement.
6
ATTENTION ATTENTION ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!

Faites gaffe les gars !!!! :oops2:

IL PLUS DE 400v continu dans cette ampli, ÇA PEUT VOUS TUER si vous ne savez pas décharger correctement les condensateurs filtrage.

On ne touche pas un ampli à lampes quand on est pas qualifié pour le faire. Encore moins que l'on y connaît rien en physique et électronique.

Je suis bien placé pour en parler, je suis électronicien de formation.

7
C'est vraiment un super ampli que j'ai depuis 10 ans.
Fais faire un devis, tu ne vas pas te ruiner sincèrement. Ça serait dommage de le brader.
Je ne suis pas du le coin de Lyon je l'acheterais direct !!!!
8
Citation de musicien2rennes :

On ne touche pas un ampli à lampes quand on est pas qualifié pour le faire. Encore moins que l'on y connaît rien en physique et électronique.

Ton avertissement est judicieux, mais personne n'a conseillé à Niconemo de mettre les mains dans son ampli.

Si tu relis mon message, je lui dis, en substance, que si le sujet l'intéresse c'est très facile à apprendre, mais que ça prend quand même un peu de temps et d'argent pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires et qu'entre temps la solution la plus simple et moins coûteuse serait d'amener son ampli à un technicien qualifié.

Et je suis d'accord, ça ne devrait pas coûter si cher que ça à réviser.
Il n'y a pas de tech shop à Lyon ou dans ses environs? Ça m'étonnerait fort.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

9
Citation de aaB :
Citation de musicien2rennes :

On ne touche pas un ampli à lampes quand on est pas qualifié pour le faire. Encore moins que l'on y connaît rien en physique et électronique.

Ton avertissement est judicieux, mais personne n'a conseillé à Niconemo de mettre les mains dans son ampli.


Merci.

Je confirme que je n'ai jamais eu l'intention de tripoter un appareil sous tension. J'ai dit que je n'y connaissais rien en amplis à lampes, maispas dans les règles de sécurité élémentaires. Je n'ai pas non plus l'intention de faire quoi que ce soit qui puisse endommager l'ampli.

J'ai bien juste parlé de changer une lampe ou deux (à l'identique) ou de nettoyer des contacts (appareil débranché, cela va de soi !). Pas de refaire des circuits ou autres…

Mais cet ampli est sur-dimensioné pour mon usage. Et pas totalement adapté en plus (je joue plus de l'électro-acoustique que de l'électrique) et je ne souhaite pas un matériel si lourd et compliqué à gérer (à vous lire). Bref, effectivement soit je l'amène à réviser, soit je le vends/échange comme "à réviser". Il me faut un matériel plus léger et plus souple (sans préchauffage).

Il marche bien. Le crachements sont presque supprimés après chauffage de plus de 10 minutes des lampes (en standby). Mes inquiétudes venaient en grande partie de mon inexpérience des amplis à lampes. Je pense qu'un nettoyage-contact des potards devrait améliorer encore les choses.

Merci à tous

10
Même hors tension un ampli à lampe reste dangereux. Les condensateurs de filtrage de l'alimentation restes chargés.

Changer une lampe ou mettre de la bombe contact c'est OK mais pas plus