< Tous les avis Garen Amplificateurs Tremolo
Garen Amplificateurs Tremolo
Berzin Berzin

« Veillerie attachante »

Publié le 22/06/06 à 12:06
Il s'agit d'un amplificateur à lampes (3 dans le préampli, 1 dans l'ampli de puissance) classe A. Il dévelloppe, selon ce qu'on m'a dit, 6 watts. L'ampli dispose de deux entrées avec des connections anciennes (une d'elle a été modernisée en prise jack). Chacune dispose d'un bouton de volume. Un potentiomètre fait office d'interrupteur de mise en route et d'égaliseur grave/aigu. Un bouton permet de régler la vitesse du trémolo, lequel se déclanche à l'aide d'un interrupeur à l'arrière (à l'origine il semble qu'il y avait une pédale, mais mon exemplaire n'est plus tout à fait d'origine). Le haut parleur fait huit pouces.

L'utilisaion est simple, car le temps de chauffe est court (trente secondes). Vu le peu de réglages disponibles, c'est rapide. Etant léger, il est aisément transportable, ce qui est agréable quand on a l'habitude de manipuler des gros amplis qui "tuent" le dos.

Le grain est chaud et relativement compressé. On retrouve un peu des sonorités du genre Vox, en moins épais toutefois. On peut jouer à un niveau relativement élevé sans que cela ne sature trop. Du reste, la saturation naturelle de l'ampli n'est pas ce que je préfère. Le son clair est à mon sens plus valable. Il sonne très blues, jazz, voire rock années 60 si on pousse les aigus. Le trémolo confirme cette idée. Le son est donc délicieusement vintage, avec ce qu'il faut de grésillements. On peut regetter l'absence de révèrbe, mais c'est un ampli des années 60, ce n'était pas si répandu à l'époque. Sans doute la limite principale de cet ampli est son hp. J'aimerais entendre ce que ça donne sur un bon hp de douze, mais il n'y a pas de sortie adequat. Et puis le hp interne est en quatre ohms, alors... à moins d'un bricolage... J'ai utilisé cet ampli avec une Les Paul standard, une Strat plus, une ES 335, une Variax 500, une Flying V, une Ibanez EX 140.

Je possède cet ampli depuis une dizaine d'années. Je le trouve infiniment plus attachant que les amplis 10-15 watts transistors du commerce (et le son n'est pas le même). Le Garen a un côté inspecteur Colombo, on le trouve ridicule et surrané, mais dès qu'il ouvre la bouche, on est impressionné. En plus, c'est original d'utiliser un ampli français. Le caractère vintage est plaisant, j'ai l'impression de revenir 40 ans en arrière. Quant au rapport qualité-prix, je ne vais pas me plaindre, je l'ai acheté dans une brocante à un type qui n'était pas certain qu'il fonctionne, pour 20 francs...