< Tous les avis Gretsch G5222 Electromatic Amp
Gretsch G5222 Electromatic Amp
Gretsch G5222 Electromatic Amp

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Gretsch

Captain Savon Captain Savon

« Un bon petit ampli Fend... oups! Gretsch, désolé ... »

Publié le 28/08/10 à 12:46
Tout lampes, ~5W, 12AX7 et 6V6. Un bouton on/off, un bouton de volume, deux entrées (1 et 2, correspondant grosso-modo à hi-level et low-level). Un seul canal.

Un câble d'alim (non détachable), fonctionne sur secteur, un voyant de mise sous tension, un HP de 6".

Enceinte en bois, finition tweed, un vague tissus sur le HP.

Simple.

Config minimum : juste le volume. Le son est bien réglé, on a quelque chose de très respectueux de la guitare qu'on met dessus. En mettant à fond on fait un peu saturer, mais pas beaucoup. Le volume est satisfaisant, j'ai même réussi à jouer avec un batteur (qui tape plutôt fort, mais sur une batterie qui projette peu) et on entendait bien la guitare tous les deux. le volume était aux 9/10 par contre, ça saturait un peu.

Pas de bypass. C'est dommage mais pas gênant pour l'utilisation de ce genre d'ampli. Câble non détachable, mais il part de sous le panneau arrière, donc à l'intérieur de l'enceinte, ce qui fait qu'on peut enrouler entièrement le câble à l'intérieur pour le transport. Pratique. Une petite attache en plastique est présente à l'intérieur pour rouler le câble, en plus. L'ouverture à l'arrière est assez petite, le panneau arrière est très présent. Difficile de faire rentrer un truc dedans pour le transport (genre une rallonge). Il est peu profond à l'intérieur. Très peu encombrant. Il y a 4 petits pieds en caoutchouc, il tient bien en place. Une poignée en cuir, visiblement solide. Un peu lourd, mais raisonnablement. Les contrôles ... enfin, LE contrôle est sur le panneau arrière, légèrement incliné. Pas ultra pratique, mais pas rebutant.

Il n'y a pas de grille de protection sur le HP. C'est potentiellement ennuyeux pour la survie du HP, en cas de transport dans des conditions hostiles. Pas de protection particulière pour les lampes, aussi, à part le panneau arrière. Même remarque, surtout si on met des trucs dans l'enceinte.

Les deux entrées n'ont pas le même gain. L'une est légèrement atténuée par rapport à l'autre. Oh, pas de beaucoup, sûrement 2 ou 3 dB. C'est loin d'être flagrant. Pas de sortie HP externe ni de sortie préamp. Dommage, mais ça doit pouvoir se bidouiller facilement.

Il est très "neutre". Un peu de coloration lampe, mais pas de modification profonde selon moi de la tonalité de la guitare. Pas beaucoup d'aigus, malgré tout, un poil rond, je trouve. Mais c'est léger.

A fond, le crunch est très léger. Donc on ne va pas faire du hard avec cet ampli. C'est pas prévu pour. Avec des effets, ça rend bien la couleur des effets.

Les basses passent bien, les attaques sont franches. Peu de bruit de fond (mais un peu quand-même). Peu de compression, la dynamique est très bonne.

Je l'ai depuis deux ans. Je m'en sert occasionnellement, pour jouer chez moi, faire des enregistrements, ou jouer avec des potes.

J'ai essayé du Blackheart (je ne me souviens plus de ce que ça avait donné, mais j'ai préféré le Gretsch) et, évidemment, le Fender Champion 600, qui est strictement identique, à part peut-être des détails dans la découpe de l'enceinte. Sur le coup, le Fender me semblait être plus compressé et le HP avait l'air de vibrer plus à haut volume. J'ai donc préféré le Gretsch. Avec le recul et après l'avoir réessayé par la suite, je me suis rendu compte que c'était plus subjectif qu'autre chose.

Son avantage est qu'il est très neutre, mais est quand-même un ampli à lampes, donc avec la dynamique et le rendu des attaques qui va bien. Il est très simple, aussi, facile à mettre en oeuvre. Par contre il est peu puissant et créé un petit peu de souffle. Mais suffisamment puissant pour faire des boeufs, même avec un batteur en acoustique. Faut pas trop qu'il bourrine, quoi.

Je l'ai payé un petit plus cher que le prix généralement constaté, mais je ne regrette pas. Je le rachèterais sûrement. Même à ce prix-là, vu la qualité du son et son côté pratique.