< Tous les avis Harley Benton GA5

Connectique basique - 1 entrée jack - 1 sortie HP 4 ohms

1 Volume et une tonalité

Le mien est livré avec une 12AX7EH Electro Harmonix et une EL84 Sovtek

Manque principalement des sorties 8 et 16 ohms

Difficilement plus simple à utiliser - pas besoin du manuel pour comprendre !
On branche, on monte le son et en avant la musique

Attention la tonalité n'en est pas vraiment une ! C'est un filtre basse fréquence qui coupe plus ou moins les basses. Donc ne comptez pas modifier radicalement la couleur sonore avec.
Mais on va pas se plaindre, le Valve Junior dont cet ampli est le clone, n'en possède même pas !

Le plus important pour un ampli, le son !

Ampli d'origine non modifié

C'est clairement orienté vintage - il timbre trés médium bien chaud. Le son reste clean avec une strat jusqu'à environ 13h au potar. Aprés ça part progressivement en crunch avec augmentation du volume. A fond on gagne en saturation mais plus en volume.
D'origine il convient bien à du bon vieux rock ou Blues - mais c'est limité à ces styles...
Toutefois l'ajout d'un EQ permet de varier la couleur sonore. La dynamique et la définition sont correctes mais sans plus. Pas un pet de souffle ou de buzz.
En résumé : un bon p'tit son lampe bien bluesy. Mais ça part trop vite à mon goût en crunch et c'est pas évident d'obtenir un son cristalin.

Ampli avec modification "Fender"

Pour environ une dizaine d'euros si vous savez souder, vous pouvez "Fenderizer" votre GA5.
Et ça marche réellement ! Pour la modif voir lien ci-dessous ou astuces:

Avec cette modif + changement par une EL84 Telefunken, c'est comme le jour et la nuit.
J'ai vraiment l'impression de jouer sur un bon Fender à lampe. C'est défini, chaud et dynamique. Et j'ai enfin en son pouvant être cristalin. Le volume en clean est beaucoup plus important - repoussant du même coup plus loin le seuil de saturation. Que dire si ce n'est que le son est excellent et rivalise en terme de qualité sonore avec des amplis qui eux ne valent pas 100 € ... Comparé à un ampli à peu près équivalent, le Fender Pro Junior, le GA5 modifié est supérieur. Le GA5 modifié est plus défini, plus cristalin et plus dynamique. Le GA5 est juste un peu moins puissant que le Fender.
J'ai aussi ajouté un réglage du gain bien pratique.

Branché sur un baffle 4x12 Ibanez - Oui vous avez bien lu, un 4x12" !! C'est encore meilleur. Diffusion bien supérieure et beaucoup plus de coffre. Incroyable que cet ampli arrive aussi bien à driver un 4x12 comme si c'était une petite gamelle !

Question puissance, comparé à du transistor, il vaut bien un 25 watts...
Je mets 8/10 car l'ampli non modifié sonne pas mal d'origine - mais rien d'extraordinaire. Modifié c'est autre chose

Je l'ai depuis trois jours. Au déballage j'ai été quelque peu déçu par sa sonorité mat et pas hyper dynamique pour du tout lampe classe A. Mais j'ai été surpris par son volume sonore qui en saturé est à mon avis suffisant pour suivre un batteur pas trop bourrin. Quant à la finition, elle est excellente pour ce tarif - look vintage garanti !

Donc, je me suis lancé dans la modif de cet ampli. Recherchant un son plus typé Fender, d'origine ça le faisait pas...
Donc première chose, essai de différentes lampes. Duo gagnant pour moi 12AX7EH et EL84 Telefunken. Ensuite passage par mon magasin d'électronique pour acheter quelques composants. Soit une douzaine de composants pour une dizaine d'euros et 2 heures de boulot en y allant tranquille. Je ne regrette pas du tout cette modif. Car obtenir un ampli de si bonne qualité avec une si petite modif vaut bien la peine de sortir le fer à souder et claquer 10 € en composant. D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, il existe des modifs Marshall et Vox entre autres. Elles sont aussi simple à réaliser !

Pour conclure:
Si vous jouez uniquement Blues / Jazz, d'origine l'ampli vous conviendra. Mais il vaut mieux prévoir sa modification dès l'achat. Ce n'est qu'une fois modifié que cet ampli se révéle.