Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Sujet Saturer le GA-5

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 6 568 vues
  • 14 followers
1 Saturer le GA-5
Bonjour à tous.

Inutile de tourner 20 ans autour du pot : les amplis à lampe, c'est super, alors quand on peut en avoir un pour 90 euros, c'est encore plus super :).

Comme je ne suis plus un parfait débutant en guitare électrique (enfin... moins), je voulais remplacer mon vieux GM-108 de Behringer (le genre d'ampli qui, une fois qu'on a goûté à autre chose, a tendance à pas faire long feu dans notre studio ;)), et je me suis dit que, ma foi, plutôt qu'un Marshall MG de la mort qui tue (bien que vu les avis, il tue peut être pas tant que ça, mais bon) à 300 euros, pourquoi pas un petit lampe à 90 pour me faire une idée plus précise de ce que je recherche comme son.

Mais le problème, c'est que de série, le GA-5 ne dispose pas de bouton "gain", et donc, on ne doit pas pouvoir le faire saturer à un volume "voisinnalement correct". Je pourrais bien prendre une pédale d'overdrive, mais bon, à ce compte là ça sert à rien d'avoir un lampe si c'est pour passer par l'OD d'une pédale...

Alors je suis allé voir sur Youtube (1er site de test de matos :)) pour voir un gars qui avait modifié son GA-5 de sorte à le faire saturer avec un super son ! (bon c'est pas Marshall ni même Peavey mais bon c'est pas le même prix...)

Moment de la saturation : 02:25 -- 02:45

Donc voilà, la question que je me pose, c'est : qu'est-ce qu'il a utilisé pour obtenir ce genre de son, combien ça couterait de faire pareil sur son GA-5, et surtout, est-il possible de le faire soi-même lorqu'on a comme moi deux mains gauches et dix pouces :bravo: ?

Je précise que j'aime beaucoup la couleur sonore des amplis Marshall, la rondeur et la chaleur qu'il en ressort... donc par là même occasion, savoir si c'était possible d'avoir ce genre de son bien rock 70's 80's chargé en médiums avec le GA-5 ?

Merci d'avance ;)
Afficher le premier post
11

Citation :
Mais alors, en fait, à moins de foutre le volume de l'ampli au max, jamais j'utiliserai la saturation offerte par la lampe (du moins sans bouton de gain) ?



Ben si tu joues en extérieur, oui tu l'entendras la saturation, même déjà à mi-volume et selon le niveau d'entrée - comment tu joues sur ta guitare, le gain des micros, etc -, ca crunch déjà un peu.

Si tu veux que ca crunch tôt faut prendre une lampe de préamp qui a cette caractéristique. (par contre tu perds de la polyvalence, car fini les sons cristallins et propres)

Mais te fait pas d'illusion, si tu veux jouer pas fort et que ca crunch faut quand même un minimum de volume. Après la seule solution reste de bidouiller l'électronique pour effectivement mettre un potard de gain. Est-ce vraiment si utile? là est la question.

Citation : Du coup la lampe elle va bien durer longtemps



C'est pas la lampe, mais LES lampes :)

Ecoute, vu le prix des OD Behringer, investit d'abord la dedans, et ensuite tu te poseras la question de : est-ce que ca vaut le coup?

HB + modifs + behringer, tu t'en tireras pour le prix du Valve :)
Floc.
12
Ben si la satu de la lampe, tu en profites avec une pédale : mets une OD sur un ampli transo et sur un tout lampes, tu verras la différence. :clin:

 

13
Ok, donc d'après vous, ça serait au final plus rentable de se prendre direct un petit tout lampe avec un potard de gain (genre ValveKing Royal 8 ou Epiphone Valve Special), plutôt qu'un GA-5 et toutes les modifications qui lui imcombent ? Et aussi qui en décombent.
14
"Et aussi qui en décombent"

Merci Jean-Pierre (décombe) !!!!!!

voila, ca fera rire (ou pas) les plus vieux ;)

Sinon, j'ai un GA-5 et une TO-800 et les 2 vont tres bien ensemble.
Pour ton choix entre tel et tel ampli je ne sais pas te répondre.

Perso j'adore le GA-5, pas cher, et tres bien (pour le prix). Bon son, pas trop de réglages pour un gars simple comme moi. Convient hyper bien au blues, et rock 70's (cé simple et roots). Tres bon son claire aussi, et ca prend bien les effets en entrée (j'adore mon fuzz au germanium maison dedans !)

Voila, j'sais pas si ca va t'aider, mais cété pour faire avancer le shimilibilibik :P

+ +
15
Une petite modif que j'ai faite sur le mien, pour ajouter un potard de "gain" qui n'agit (je crois) qu'au niveau du préamp, et qui permet de faire un bon crunch sans taper trop fort dans le volume, c'est de remplacer une résistance (de mémoire R22) par un potard.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

16
Mais c'est pas trop compliqué à faire tout ça ? :8O:
17
Honnêtement, non, c'est vraiment pas dur. Je suis pas une bête en électronique, loin de là, mais si tu as un fer à souder, un tournevis, une perceuse et 30 minutes devant toi, ça se fait bien !

En fait, tu vire une résistance, donc dessoudage des deux pattes, tu tire dessus pour l'enlever. A la place, tu soude deux fils, que tu relie au potentiomètre (logarythmique, pas linéaire). Potentiomètre qu'ensuite tu mets dans le trou que tu as percé dans la facade (je crois que c'est du 8, à vérifier).

Vraiment simple ! ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

18
Ouais ça a l'air accessible au newbie que je suis (la dernière fois que j'ai soudé un fil c'était pendant les cours de techno au collège.... y a longtemps donc).

Un potentiomètre, je pourrais en trouver où, à votre avis ?
19
Bah, avant de me remettre à souder et à faire quelques pédales (et un préampli G9 qui traine toujours...), j'avais jamais rien soudé non plus. Donc très faisable.

Pour le potard, dans un magasin d'électronique, tout simplement, ou alors chez un réparateur télé par exemple. Demande un potard 1Mohm log. Moi j'ai mis un 500k, et c'est pas assez à mon goût, faut que je le change.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

20
Ok, merci beaucoup pour l'info :clin: