Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Sujet Saturer le GA-5

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 6 556 vues
  • 14 followers
1 Saturer le GA-5
Bonjour à tous.

Inutile de tourner 20 ans autour du pot : les amplis à lampe, c'est super, alors quand on peut en avoir un pour 90 euros, c'est encore plus super :).

Comme je ne suis plus un parfait débutant en guitare électrique (enfin... moins), je voulais remplacer mon vieux GM-108 de Behringer (le genre d'ampli qui, une fois qu'on a goûté à autre chose, a tendance à pas faire long feu dans notre studio ;)), et je me suis dit que, ma foi, plutôt qu'un Marshall MG de la mort qui tue (bien que vu les avis, il tue peut être pas tant que ça, mais bon) à 300 euros, pourquoi pas un petit lampe à 90 pour me faire une idée plus précise de ce que je recherche comme son.

Mais le problème, c'est que de série, le GA-5 ne dispose pas de bouton "gain", et donc, on ne doit pas pouvoir le faire saturer à un volume "voisinnalement correct". Je pourrais bien prendre une pédale d'overdrive, mais bon, à ce compte là ça sert à rien d'avoir un lampe si c'est pour passer par l'OD d'une pédale...

Alors je suis allé voir sur Youtube (1er site de test de matos :)) pour voir un gars qui avait modifié son GA-5 de sorte à le faire saturer avec un super son ! (bon c'est pas Marshall ni même Peavey mais bon c'est pas le même prix...)

Moment de la saturation : 02:25 -- 02:45

Donc voilà, la question que je me pose, c'est : qu'est-ce qu'il a utilisé pour obtenir ce genre de son, combien ça couterait de faire pareil sur son GA-5, et surtout, est-il possible de le faire soi-même lorqu'on a comme moi deux mains gauches et dix pouces :bravo: ?

Je précise que j'aime beaucoup la couleur sonore des amplis Marshall, la rondeur et la chaleur qu'il en ressort... donc par là même occasion, savoir si c'était possible d'avoir ce genre de son bien rock 70's 80's chargé en médiums avec le GA-5 ?

Merci d'avance ;)
2
Personne ne l'a fait ? :(

J'ai pensé à un autre truc : peut être avec une pédale de préamp/booster/compresseur du niveau de sortie de la guitare, ça forcerait la saturation de l'ampli sans toucher au master volume, non ?
3
Ben j'ai un valve junior (c pareil)
là tu passes dans le roots > c'est la lampe de puissance qui sature...
et putain quel beau crunch....

donc j'avoue que je vois pas l'interet de rajouter un gain....

perso si je devais investir pour ce genre d'ampli , c'est plus vers un HP digne de ce nom que je m'orienterai


aprsè > de faire saturé la lampe de puissance, ça suppose que tes voisin sont cools et que ta femme estsuper tolerante > parce que ça beau être du 5 watt > ça depote sec...
4
Après t'as ça aussi


https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C78538%2Cmao%2Cepiphone_valve_special.html


le dsp sert à rien mais c'est un valve junior avec gain et eq...

je crois que tu le trouve dans les 200euros (thomann ???)
5
Il n'y a que si tu joues en répet ou en concert que tu peux vraiment profiter de la saturation de l'ampli. En appartement ou même maison, il faut pousser le potard à plus de la moitié, et c'est un peu gênant pour l'entourage comme pour soi.

5W ca ne veut pas dire que c'est un ampli de chambre!

Mon conseil c'est d'investir dans une pédale de toute façon. Si tu ne veux pas te ruiner il y a la TO800 de Behringer (17 euros j'crois), excellent rapport qualité prix (et ceux qui disent que ca fait plastoc sont vraiment difficiles)

N'oublie pas aussi qu'un ampli à lampe restitue très bien le son qui vient d'une pédale, il le colore d'une façon différente d'un ampli à transistor (et en mieux même).

Autre chose, si tu veux apprécier la saturation naturelle de l'ampli alors mon conseil est le suivant :

=> change les lampes
=> change le HP (je conseille le jensen C8R 4ohm, il est chez TubeTown)
=> change les condensateurs C1 et C2 (des orange drop feront l'affaire)
=> les résistances d'entrées ont besoin d'être changées pour plus de gain
=> le transfo de sortie changé aussi (par un DSE125 ou ESE125 de Hammond)

Avec ca tu gagnes en définition, tous ces changements je les ai fait, et tu te retrouves avec une bête de course!

les 5W te sembleront 15, le son plus clair, limpide et "audible"... ce qui fait que la satu est moins brouillone. Et par extension, tout ce que tu peux brancher comme pédales sonnera vachement mieux!


Bref si tu cherches un ampli à lampe avec de la saturation mais pas fort, faudrait taper dans le 0,5W pour te satisfaire. Par contre si tu cherches la polyvalence : achète toi une pédale et fait les modifs. Ca en vaut vraiment la peinse et ce n'est pas si ruineux.
Floc.
6
Le truc de la To-800 j'y avais pensé, je pense que c'est de loin la meilleure pédale d'overdrive pour cette gamme de prix, mais voilà j'ai un peu peur qu'elle ne rende pas justice à un ampli tout lampe (pour moi cette pédale est faite pour faire sonner un ampli transo comme si c'était un tout lampe), c'est pourquoi je préfererais utiliser la saturation naturelle de la lampe de préamp.

Mais bon, pour ça il faudrait ajouter un potard de gain, et doué comme je suis je vais faire exploser le matos...

Flochy tu revendrais pas le tien par hasard ? :bravo:

Sachant que ce pitit ampli serait plutôt pour jouer en appart et travailler tranquillement, voire comme ampli de voyage...

En fait ce serait le deuxième ampli que j'utiliserais en parallèle d'un plus gros. Donc sa puissance ça a pas tellement d'importance. Je voulais juste ce petit GA-5 pour une première expérience dans le monde fabuleux des tout lampes :aime: , mais s'il ne sature pas... j'aime bien jouer clean, mais bon un ptit overdrive de temps en temps j'ai rien contre, bien au contraire :)

Merci déjà à tous pour vos conseils !
7

Citation : pour moi cette pédale est faite pour faire sonner un ampli transo comme si c'était un tout lampe



Ben non, pas d'accord, c'est une pédale d'OD c'est tout.
Elle te fera un son crado avec un ampli transistor crado, et un merveilleux son avec un ampli à lampe digne de ce nom (soit le VJ/GA-5 tuné)

c'est la dessus que tu règleras ton gain.

Citation : Flochy tu revendrais pas le tien par hasard ?



quoi le Behringer ou le VJ?
niet! je suis trop heureux avec les 2!!!!

Citation : Sachant que ce pitit ampli serait plutôt pour jouer en appart et travailler tranquillement, voire comme ampli de voyage...



=> travailler en appart ouais, mais alors à vol 3/10 max
=> ampli de voyage oui!!! c'est exactement sa fonction!
Floc.
8

Citation : à ce compte là ça sert à rien d'avoir un lampe si c'est pour passer par l'OD d'une pédale...



Et pourquoi ? Le nombre de guitaristes pro qui ont des amplis 100 fois mieux que le HB et utilisent des od en façade est infini...

 

9
Tout à fait vrai... d'ailleurs avec un ampli on finit toujours par être lassé, soit de la saturation, de la reverb, de l'equaliseur, des effets intégrés.

C'est bien pour ca que le marché de la pédale à encore de beau jour devant lui.
Floc.
10
Bon... moi j'imaginais que ce genre d'OD c'était pour donner un peu de dynamique à un transo, comme si c'était un lampe... bah j'ai appris quelque chose aujourd'hui :) .

Mais alors, en fait, à moins de foutre le volume de l'ampli au max, jamais j'utiliserai la saturation offerte par la lampe (du moins sans bouton de gain) ?
Du coup la lampe elle va bien durer longtemps :lol:

Excusez moi mais je suis un noob complet en amplification à lampes... jamais eu ce genre de matos, donc je suis un peu perdu :??: