Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner Edition Tube 20th Anniversary
Photos
1/58
Hughes & Kettner Edition Tube 20th Anniversary

Sujet Un gros challenger méconnu !

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 194 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un gros challenger méconnu !
Avis aux chercheurs de son à lampes :
ce truc pas très cher mérite le détour!

Je viens d'en acheter un d'occase (20th anniversary). Je passais chez mon dealer habituel (on peut les appeler comme ça, on est accros, non?) et ce petit machin était là, une occase nickel à 450 euros. Je me suis renseigné, et le lendemain je suis allé le prendre pour 2 jours d'essai.
Et l'essayer c'est l'adopter... :mdr:
Super clean du jazz au funk par le reggae, et canal lead très convainquant pour du gros rock, de la pop & du blues... dommage qu'il n'aie pas 2 équal séparées pour les 2 canaux, parceque hormis pour le métal, on vendrait plus rien d'autre!

Aujourd'hui je l'ai amené à la répète, en rabe, pour voir ce que ça donnait à fort volume... bon, le clean tient le coup avec batteur, mais (sans rien d'autre à l'entrée) faudra le repiquer à la moindre scène digne de ce nom... par contre le lead tient le choc assez méchament côté volume. Il écrase les fender blues deville & deluxe en qualité de saturé (bon, facile) et lutte à armes égales en clair (un peu différent, les 2 sont très bons, mais ne fait pas le poids en volume, bien sur). Evidemment, c'est juste mon avis :tourne:

Revers de la médaille: à la maison, je serre les dents en carressant le master sur le "canal sat" et en position 7-8 h ça tue déjà les voisins (moi je serre les dents, la voisine serre les fesses!) :surpris: ... pas moyen de faire joujou, soit ça fuzze péniblement à faible volume, soit la disto qui prend les tripes prend aussi celles de la voisine... :pleure:
Par contre le clean, même à faible volume, c'est du velours, laisse aller, c'est une valse!

question aux possesseurs :
Bon, trêve de blabla, je remarque quelques petits trucs:
- l'aime pas vraiment les doubles bobs, je le sens plus à l'aise avec la strat...
- l'aime pas beaucoup le multi effet dans la boucle (criez pas au sacrilège, j'essaie)
- réagit assez spécialement à certains effets, même en série en entrée.

Je suis donc preneur de l'info sur ce que vous avez trouvé de plus sympa à lui adjoindre comme effets, particulièrement de quoi le faire crier à faible volume sur canal clair pour la maison... même si il aime apparement beaucoup rester seul en couple avec sa gratte simple bob... et pas de gêneur!
2

Citation : lutte à armes égales en clair


je suis pas d'accord là. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Ben je comprends très bien qu'on soit pas d'accord... mais j'ai essayé avec les deux côte à côte, et (à mon goût encore une fois) ça joue dans la même cour, même si les sons clairs ne peuvent pas être identiques je les trouve savoureux sur les deux... en plus j'ai pas été le seul à le dire lors du mm essai... mais ça reste une question de goût! Seulement si en plus on considère que le canal lead se retrouve hors compétition, ben on ne peut que dire "merci hughes" de nous faire un vrai bon petit lampes qui arrache avec enfin du vrai rapport qualité/prix.

Je suis preneur de vos avis sur mes remarques, et de ce que vous avez pluggé dedans comme effet qui se marie bien.

à +
4
En fait le clean reste assez droit par rapport au son "fender" comme on l'entends. C'est autre chose on va dire.

Par contre je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il n'accepte pas les pédales. Et je comprends tout à fait ta remarque sur les doubles bobs.

Personnellement j'ai commencé à modifier son étage d'entrée (qui n'est pas à lampe), mais ce n'est pas encore ça. Il faut que je m'y replonge...
5
Ouaip, d'accord sur le côté plus "droit", et de toute façon, on peut préférer le son clair fender, moi j'aime bcp aussi!.. :tourne:

Ben oui, ma strat sonne d'enfer dedans en clair comme en sat (texas special), la variax c'est suivant les modèles mais ça vaut le détour(même les acoustiques!), seulement ma yam rgx820z (2 doubles S Duncan), ressort légèrement baveuse, crunche en clair dans les basses si j'attaque trop fort, et ne ressort pas gagnante du son saturé non plus, où pourtant elle excelle... étonnant! :?!:

Il faut effectivement le préciser aux intéressés, ce nampli semble légèrement bouder les doubles bob!

Pour l'étage à circuits imprimés, j'ai vu en effet qu'il y en avait 3 (j'ai l'âme fouineuse & bricoleuse), tu penses améliorer les choses en remplaçant par du vieux transo ou une 5è lampe?.. pas une halogène qd mm ! :oo:
t'as l'air de connaître en plus! :clin:
C'est qd mm pas le seul "tout lampes" qui abrite qq petits circuits intégrés?
6

Citation : En fait le clean reste assez droit par rapport au son "fender" comme on l'entends. C'est autre chose on va dire.


La je suis d'accord ! :bravo:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
En ce qui concerne le 1er étage de préamp, c'est un ampli-op "hifi" que j'ai remplacé par un BurBrown au son beaucoup plus chaud. C'est mieux, mais j'ai le projet de bypasser cet étage et d'attaquer directement la 1ere lampe quite à perdre du gain (je précise que je ne me sers pas de la saturation de l'ampli). Sinon il faudra augmenter le gain sur les lampes d'origine.

Je ne me sens pas de rajouter une lampe car le transfo de puissance m'a l'air un peu léger.

Ce n'est pas le seul ampli soit-disant "tout lampe" qui abrite des circuits intégrés, mais d'habitude ce ne sont que les driver de reverb ou de boucle d'effet. C'est rare qu'ils interviennent dans la préamplification proprement dite.
8
Alors là, bravo.
Je suis preneur de tes retours sur le goût du plat amélioré, ainsi que de la recette. Si elle est pas trop dure, ni risky pour les ustensiles, j'aime bien cuisiner aussi !!!

:bravo:
9
Ben, pour l'ampli-op (petit circuit intégré 8 pattes NE5532) il faut démonter le PCB, je crois me souvenir qu'il faut enlever tous les potards et les jacks, et déssouder qq fils des transfos de puissance et de sortie...

Mais je te tiendrais au courant de mes avancements sur cet ampli.