Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner Edition Tube 25th Anniversary
Photos
1/102
Hughes & Kettner Edition Tube 25th Anniversary

Sujet [News] Hughes&Kettner: 25 bougies sur le combo

  • 62 réponses
  • 19 participants
  • 11 328 vues
  • 13 followers
1 [News] Hughes&Kettner: 25 bougies sur le combo
Pour fêter ses 25 ans d'existence, la marque Hughes & Kettner propose son combo Edition Tube en version "Silver Jubilee".

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
On en parle un peu ici du standby : https://www.alain-lafon.fr/pages/amplis_infos.html#4

__________________________

12
Ca a le mérite d'être clair ... Thx pour cette info !
... ...
13
Un petit mot sur le stand by, alors déjà qu'est ce que c'est:

Dans un ampli, il y a fondamentalement deux tensions qui circulent: du 6.7 Volt pour le chauffage des lampe et de la haute tension autour de 300/400 Volt.

les lampes fonctionnent normalement quand elles sont chaudes (émission d'électron toussa).

Du coup leur balancer directement la haute tension sans qu'elles soient chaudes, c'est pas terrible pour l'ampli, ya des sur-tensions qui sont alors présentes (le rail 400 Volts "quand c'est chaud" monte plus haut que ça).

Mais le stand by alors?
Le stand by c'est juste un interrupteur qui coupe le rail de haute tension, en laissant le 6.7V de chauffage.

Après sur les amplis sans stand-by, si tout est correctement dimensionné pour encaisser la surtension au démarrage, pas de gros soucis en vue, perso, j'ai jamais eu d'écho d'amplis sans stand by bouffant démesurément les lampes ou ayant des soucis de fiabilité (genre le Blues Jr par exemple).

enfin si ça vous empêche de dormir, monter un stand by, c'est complètement faisable, le plus dûr c'est de trouver l'endroit où ajouter le switch sur le boitier... :lol:

sinon, pas mal le lien, même si le mec me parait un tout petit peu parano, il y a des tonnes et des tonnes d'infos pour faire gaffe à son ampli.
14
Ah bon y a du 400V dans un ampli je savais pas, ah c'est pour çà lorsque j'allume le mien j'ai l'impression d'être à coté d'un transfo EDF (léger son "mmmmmmmmmmmhhh" )

__________________________

15
Thx Thurston :P:

Sans l'aspect technique, je me demandais pourquoi H&K aurai flagé un ampli anniversaire avec ce système d'usure précoce ^^.

De plus, sans stand by, lors de l'allumage le son n'est pas directement la, il faut attendre environ 15 sec minimum pour avoir du son, donc je suppute que ce silence et l'encaissement de la surtension après démarrage ...

Par contre si le son est directement la après l'allumage ... c'est que l'ampli a dérouillé ? Et que ce n'est qu'une histoire de temps avant de finir en maintenance ...?

Toujours pas de testeur ? :D
... ...
16

Citation : Ah bon y a du 400V dans un ampli je savais pas, ah c'est pour çà lorsque j'allume le mien j'ai l'impression d'être à coté d'un transfo EDF (léger son "mmmmmmmmmmmhhh" )



ben si tu as du 400 Volts (ou un truc compris entre 250 et 500 Volts ça dépend des amplis) :lol:

c'est pas pour rien qu'il y a un transfo sur ton ampli

un transfo, c'est ça:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/c/c9/Transformateur_monophas%C3%A9.svg

la tension U2 en sortie vaut N2/N1 x U1, pour des raisons pour des raisons que l'électromagnétisme explique

(N2 c'est le nombre de spires au secondaire, N1 le nombre de spires au primaire, U2 la tension en sortie et U1 la tension en entrée.)

je pourrais te faire la démo, faudrait que je me replonge dans mon cours d'électro mag de prépa...
les mots clefs, sont "courant variable dans une spire génère un champ électromagnétique orthogonal à la spire" et un "flux électromagnétique à travers une spire génère un courant dans la spire".

en gros au primaire le transfo génère un champs magnétique qui est guidé par la carcasse métallique du transfo jusqu'au secondaire ou son passage génère un courant induit dans les spires de ce secondaire.

voilà pour la théorie, maintenant, on peut tout à fait avoir une tension en sortie du transfo supérieure à celle en entrée, il suffit juste que N2/N1 (le rapport des nombres de spires) soit supérieur à 1, en clair, qu'il y ait plus de spires au secondaire qu'au primaire, ce qui est le cas sur pas mal d'amplis lampe...

si tu me crois toujours pas, regarde ce schéma (par exemple) et les tensions indiquée dessus:

http://www.schematicheaven.com/fenderamps/deluxe_reverb_ab763_schem.pdf

tu as bien du 415V et du 420V au niveau des 6V6.

si tu me crois toujours pas, je peux mesurer les tensions dans un de mes amplis... :lol:
17
Oui oui je te crois :clin: et merci pour toutes ces précisions précieuses.

en fait je pensai qu'on gardait la tension 220V d'entrée et que le transfo abaissait cette tension et non l'inverse...

sur mon ampli j'ai 2 gros transfo, à quoi sert le 2ème ?

il y en a des 2 qui chauffe d'avantage que l'autre (j'avais mesuré une fois, je crois que j'avais 35°C sur la grille au dessus de l'ampli), celui de gauche.



désolé pour le hors sujet mais tout çà est intéressant, et puis on va dire qu'on reste dans le H&K! :D:

__________________________

18
Dans un ampli lampe il y a deux transfo, un qui sert à modifier le courant du secteur (les 400 Volts, plus la tension de bias du genre d'environ -50 Volts et le 6.7 Volts pour le chauffage des lampes)

l'autre c'est le transformateur de sortie, ça permet d'adapter l'impédance vu par les lampes de puissance

En pratique ils faut au lampes une charge de plusieurs Kohms, et comme les HPs ont usuellement des impédances de l'ordre de l'ordre d'une dizaine d'ohms (4, 8 ou 16 les trois quarts du temps...), on utilise un transfo.

on peut même rajouter que sur de certain ampli, tu trouves un troisième truc qui ressemble à un transfo mais qui n'a qu'un seul bobinage, c'est tout simplement une bobine, elle intervient dans le redressement du courant sinusoidale en courant continu.

et enfin tu peux avoir aussi un petit transfo pour la reverb si elle est à lampe




par exemple sur ce deluxe reverb, le transfo de puissance est le gros truc tout à droite, ensuite le petit truc, c'est la bobine, ensuite ya le transfo de sortie, le transfo de reverb, c'est le petit truc qui est coincé entre les sockets des tubes de préamp.

dans le cas de ton ampli, je dirais que celui de droite, c'est le transfo d'alim et celui de gauche celui de sortie, simplement pour une raison de proximité, la fiche du 220V est à droite et les jacks de sortie à gauche :lol:

(en général dans un ampli on essaie au maximum de limiter les longueurs de cables se baladant dans le chassis, surtout sur du courant alternatif, ça génère des champs parasites et du humm)
19
20

Citation : tu me diras on ne sait jamais tout mais là tu connais l'essentiel je pense



ou que non... :lol:

ya vraiment pas mal de trucs que je ne connais pas, j'ai essayé une fois de concevoir un ampli, résultat mitigé va-t-on dire... :lol:

ya énormément de trucs qoù j'ai du mal à voir comment ça marche, rien que la polarisation des lampes (c'est à dire, pourquoi, basiquement, ça amplifie... :lol: )

ya pas mal de bouts où je comprends le principe du fait de ma formation (prépa math physique) mais dans le détail et en pratique, c'est une autre question... (genre par exemple le redressement, les filtres au niveau des equas, les AO)

ya pas beaucoup (voir pas du tout) d'endroits dans un schéma où je comprends le truc de A à Z...

si tu veux comprendre un peu mieux les amplis lampes ya le projet G5 (www.projetg5.com) qui permet d'apprendre pas mal de trucs