< Tous les avis Hughes & Kettner Statesman Dual 6L6
Hughes & Kettner Statesman Dual 6L6
BillBockay BillBockay

« Le méconnu »

Publié le 18/10/15 à 12:29
Je suis l'heureux possesseur de cet ampli depuis 8 mois maintenant. Étant technicien, je l'ai eu dans un état quasi non fonctionnel.
Après réparation et réglage, j'ai pu découvrir le caractère exceptionnel de cet ampli.

Le canal clair est stupéfiant! Très chaud, les basses sont bien définies, les aiguës ne sont pas criardes, l'EQ est très efficace.. Bref, c'est réellement ce qui me plaît le plus avec cet ampli. Il y a de plus un petit switch "twang" qui, comme son nom l'indique, rappelle les sons cristallins du Twin Reverb Fender, ce qui est très réussi.

La puissance étant de 60W, on peut jouer à fort volume tout en conservant un son très clair et pur.

Le canal saturé permet d'obtenir des sonorités parfaites pour le blues, le rock, voire le hard-rock. Un canal Boost, commutable au pied, permet de relever la sauce de façon délicieuse pour un chorus/solo.
Le footswitch fourni avec l'ampli possède un bouton "2nd volume" permettant là encore de varier la dynamique de son jeu pendant un morceau. A noter que ce second volume est réglable à l'arrière de l'ampli à l'aide d'un potard dédié à cette fonction.

La reverb à ressorts est une accutronics "courte" dont les sonorités sont très réussies. Il est également possible de faire varier le taux de réverb entre les deux canaux, à l'aide d'un potard à l'arrière de l'ampli.

Petite parenthèse: il ne s'agit pas à proprement parler d'un ampli tout lampes. Le préampli est hybride transo/12ax7 (sur les deux canaux), une 12ax7 pour l'inverseur de phase et deux 6L6 pour la puissance (on se retrouve donc plus sur un ampli dans le genre des Music Man).

Pour conclure, cet ampli est d'une polyvalence incroyable et tranche avec avec les produits habituels de la marque. Je pense que c'est un ampli qui malheureusement méconnu et qui n'a pas su se faire une place parmi les amplis de sa catégorie.

Je joue de la funk, du blues, du reggae, du rock, du jazz, et ce combo est à l'aise dans tous ces styles. Je suis tombé littéralement sous le charme de cet ampli que je recommande fortement!

Photos liées à cet avis