Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner Statesman Dual 6L6
Photos
1/85
Hughes & Kettner Statesman Dual 6L6

Sujet Changement de tubes de puissance 6L6/bias

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 736 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Changement de tubes de puissance 6L6/bias
Salut

Quelqu'un à t'il déjà changé les tubes de sons H&K Statesman Dual 6l6?

j'ai changé les miens car je trouve les TAD beaucoup trop criardes et raides. J'ai donc commandé des JJ preamp + puissance.
Le hic est que le bias de ces tubes (6L6) se règle à 36mv/mA mais que d'après Hughes & Kettner (manuel + contact avec le technicien) le bias doit être de 16 à 21 mA/mV par tube... :?:

A part mon multimètre pour régler le bias via les connections à l'arrière de l'ampli prévues à cet effet, je ne possède par d'autre possibilité que d'aller chez un technicien pour mesurer le bias = € :non:

Je ne veux pas tenter de régler plus haut la valeur du bias, meme si ça ne risque rien ou pas grand chose…

Merci

[ Dernière édition du message le 26/06/2014 à 21:03:14 ]

2
Personne???
3
4
Citation :
Le hic est que le bias de ces tubes (6L6) se règle à 36mv/mA mais que d'après Hughes & Kettner (manuel + contact avec le technicien) le bias doit être de 16 à 21 mA/mV par tube... :?:

A part mon multimètre pour régler le bias via les connections à l'arrière de l'ampli prévues à cet effet, je ne possède par d'autre possibilité que d'aller chez un technicien pour mesurer le bias = € :non:


déja il n'y a pas de bias figés, il va dépendre de comment a été concus l'ampli. Donc dire que tel lampe se biase a tel courrant est une erreur. On peut biaser plus haut ou plus bas. A ceci prés que biaser trop bas ne fera pas courrir de risque aux tubes (mais un son pas forcement terrible) au contraire que biaser trop haut pour faire trop chauffer le tube et le détruire prématurement.

Maitenant, si tu ne veux pas aller chez un technicien soit tu t'en tiens a ce que dis HK soit tu pars pour quelquesl lecture sur les tubes, leur fonctionement et leur polarisation. Et là pour le coup tu sauras a quoi t'en tenir.

malhereusement il n'y a pas d'autres solutions. Mettre ces connexions de bias est un leurre des fabricants. Biaiser un tube c'est comme réparer un moteur faut savoir ce qu'on fait au risque de tout faire peter.




rumorofsmoke.github.io/

5
Merci pour ta réponse Redpill,

J'ai même contacté un célèbre magasin à Pigalle qui répare des amplis et vend des tubes…Personne n'a pu me dire la polarisation exacte des 6L6 dans cet ampli ! Il faut dire qu'il ne s'en est pas fait beaucoup… Et que les spécificités de H&K à ce sujet sont bien précises…

Je sais connais, bien sûr, l'histoire du bias réglé trop haut ou trop bas…seulement les gars de JJ te disent 36mV et H&k entre 16 et 21mV…donc…Mystère…

J'ai déjà lu plein de trucs sur les tubes, la polarisation et tout le toutim.

En tout cas merci encore !

Bonne musique
6
Citation :

Je sais connais, bien sûr, l'histoire du bias réglé trop haut ou trop bas…seulement les gars de JJ te disent 36mV et H&k entre 16 et 21mV…donc…Mystère…


Les valeurs données par JJ doivent etre les valeurs les plus utilisés, celle du datasheet. Maitenant le probleme ce que rien n'oblige a suivres ces données tu peux parfaitement concevoir un circuit qui demande moins de courant ou plus selon la polarisation.

je serais toi j'en resterais a ce que dis HK. Il doivent connaitre le circuit et donc te conseiller au mieux. Au moins meme si c'est trop bas tu ne risque pas de cramer les tubes. A toi de voir aprés si tu pousses les invegistations plus loins.

rumorofsmoke.github.io/

7
Oui je viens de leur passer un mail de confirmation pour être sur...

Merci bonne journée :bravo:
8
Bon après plusieurs jours d'attente, pas de réponse de H&K mais j'ai trouvé ça sur un forum américain :
https://www.thegearpage.net/board/showthread.php?t=709687&page=2

La valeur de bias fournie dans le manuel est fausse, la valeur doit être comprise entre 25 et 31 mV ou mA

Voilà, si ça peut rendre service...
9
Pourquoi les variantes de réglage de bias sont t'elles différentes?
Tout dépend de ton transfo de sortie,la caractéristique de celui ci ,te donnera la polarisation à mettre pour U bias = se référer google wanted droite de charge
et schematic H£K