< Tous les avis Hughes & Kettner Switchblade 100 Combo
Hughes & Kettner Switchblade 100 Combo
Hughes & Kettner Switchblade 100 Combo
usbed usbed
Publié le 03/04/07 à 18:59
Ampli tout lampe programmable (le premier au monde, ils insistent dessus...) d'une puissance de 100watts. Deux hp 12", pedalier midi pour 32 plages de 4 presets (soit 128). 4 "amplis" différents, clean, crunch, lead et ultra, une reverb, un delay et des modulations (chorus, flanger et tremolo, mais pas les 3 à la fois).
Pour la connectique, on trouve du midi in (pour le pedalier), midi through, une boucle d'effet utilisable en ligne et en midi (par le through justement) et une prise pour le fs/2, petit footswitch deux voies pour activer la boucle ou les effets.
Pour les lampes, on a 4EL34, une par "ampli" + deux lampes de préamp.
Niveau poids, les deux hp se sentent et on est a 30kilos (vive le rez de chaussé...).
A première vue, que du bon, l'ensemble dégage un sentiment de robustesse, de sérieux et d'agressivité, les réglages paraissent simples et on regrettera juste l'absence de sortie line (on peut s'en passer mais pour enregistrer des trucs sans réveiller ma copine ça va être vachement dur maintenant)

Config ultra simple, ayant testé pas mal d'amplis à mod de l'horrible yamaha je sais plus son nom aux très bons valvetronix de vox, là c'est un jeu d'enfant grâce au pédalier fourni: on commence par tester un a un les sons d'usine (enfin pas tous non plus parce que 128 ça fait beaucoup) puis on essaye de les modifier. Sur tel son, pas assez de medium, on tourne le potard, on appuie sur store deux secondes, c cuit. Le manuel multilingue est très bien, clair et surtout concis, on se perd pas dedans.
De ce côté là, c'est le sans faute, surtout que les sons qu'on sort du premier coup sont vraiment bien choisis.

Je suis passé par le punk, le jazz, le blues, la pop et maintenant plutôt du métal. J'utilise une yamaha aes 820 avec deux doubles di marzio, elle intègre un simulateur de simple bobinage et un inverseur de phase (enfin, une soirte de). Le clean est crystallin, le crunch est pêchu, le lead envoie et le ultra arrache en double bobinage, le simple est plus à l'aise sur les 3 premiers si on monte pas trop le gain (qui possède d'ailleur une position boost quand on tourne à fond...). J'adore le lead bien fourni en medium (chacun ses réglages) type heavy 80's, je creuse le ultra à l'inverse pour un son plus actuel très néo, le crunch avec plus ou moins de gain (funk ou blues) et le clean avec un poil de reverb et l'équalizer à 5 sur tous les potards (une pointe de reverb et c'est parfait). Pour l'instant, aucun son moche, on a donc quelque chose de très polyvallent.
Je l'ai pas encore testé en groupe, mais on verra ça dimanche, histoire de monter un peu le son...

Reçu ce matin dans le magasin où je bosse, j'hésitait depuis longtemps, je cherchais un tout lampe à prix abordable et la modellisation n'était pas une priorité pour moi, je voulais juste une bonne grosse disto et un clean bien clean. D'après mon expérience, pour cette gamme de prix (1620€ pour le combo 100watts en 2x12 et 1390 pour le 50watts en 1x12, pourquoi se priver du 100???) on a un ampli énorme. Si besoin et après plusieurs mois d'utilisation mon avis se modifie, je ferait une mise à jour, mais pour le moment c'est un peu l'euphorie.