< Tous les avis Hughes & Kettner Switchblade 100 Combo
Hughes & Kettner Switchblade 100 Combo
Hughes & Kettner Switchblade 100 Combo
StratUS90 StratUS90

« Polyvalent mais très rock qd même »

Publié le 31/10/10 à 18:51
Ampli à lampes 100W (4xEL34 + 2x12AX7)
4 canaux : clean, crunch, lead, ultra
Règlages équaliseur : bass, medium, trebble, presence
master volume (valable pour le réglage (preset) et permettant de créer/d'ajuster le volume relatif d'un preset à l'autre
Potard de gain avec position extreme servant de boost supplémentaire

Effets:
Reverb
Delay avec réglages time/feedback/volume
Modulation : un même potard sert pour chorus, flanger, tremolo (passage d'un effet à l'autre et augmentation de l'effet dans la plage intermédiaire.

128 presets accessibles par 4 grace à un pedalier midi donnat aussi accès au Tap delay.
Boucle d'effet externe: en série ou parallèle avec possibilité de boost +10 dB

Sorties 4 ou 2x8 ou 16ohm
Une seule entrée guitare (préamp) avec possibilité d'utiliser l'entrée boucle comme deuxième entrée mais en amplification seule.

HP: 2x12" Eminence rockdriver

Ce qui est top:
Un son Hughes & Kettner lampes très rock avec un son déjà très épais en canal Ultra sans disto externe. dans tous les cas ça reste profond, ample et propre.
Le canal clean est un peu froid mais j'ai été mal habitué avec mon reverb amp deluxe 67 sur le sujet.

Le canal crunch est bon mais crunch peut-être un peu rapidement.

Le canal lead est vraiment le plus expressif.

La programmation est très très simple. et on peut coupler le changement de presets à celui éventuel d'un pédalier externe (testé positivement avec un POD XT). Pendant plus d'un an je m'en suis servi sans autre effet.
Le switching de preset est très rapide et tout switch sans retards donc pas de problèmes à l'utilisation.
C'est d'un usage super confortable (voir aussi les moins).
Le combo donne déjà une bonne amplitude avec des basses bien rondes et bien présentes.

Au niveau puissance c'est tout simplement énorme. Je ne l'ai jamais utilisé à plus de 4. Ca pousse fort et dès le départ (voir aussi les moins)

Ce qui prévaut pour cette ampli c'est polyvalence et simplicité. On est presque arrivé à un tout en un nickel. Presque .... pas tout à fait.

Au niveau look, il est très bien fini, esthétique, bien équilibré.

Ce qui l'est moins:
Le poids et l'encombrement: il est très lourd et possède un volume conséquent qui moi me pose problème. On est limite pour le transport. Attention au dos (et aux mains).

Les effets reverb et delay sont très corrects et pleinement utilisables; mais la modulation telle que proposée et quasiment inutilisable (les réglages sont inexistants et la course d'un seul pottard splittée en trois effets)

Ca souffle avec un gain à donf et du chorus; ça souffle beaucoup. Noise gate à prévoir.
La puissance viens très vite, trop vite. Il semble que les potards soient en fait un ensemble de positions réparties sur la course. CA ne pose pas de soucis pour l'ensemble des réglages sauf pour le volume. La patate est tout de suite là ce qui le rend difficile à utiliser à bas volume. Le tueur est tout de suite là.

Effets modulations + absence noise gate font que on est passé tout prêt du tout en un sans l'atteindre. Vu les évolutions de son successeur, je ne suis pas le seul à partager ces limites. Le nouveau bébé de H & K intègre entre autres ces évolutions que je n'ai pas testées.

Ensuite il reste que d'autres effets peuvent être nécessaires mais bon là il n'y a pas vraiment de limites. Monsieur H&K encore un bon compresseur et on y est.
problèmes: câble, switches, etc ...).
Problème de fiabilité du pédalier (plusieurs sources de pannes). J'ai eu aussi ce soucis mais il m'a été remplacé très rapidement et depuis ça roule plein pot.

J'en reste très satisafit

Je l'utilise principalement avec ma Musicman Luke guitare très ample au niveau son et très précise ou avec ma Fender US. Il respecte totalement la couleur des deux grattes et les mets bien en valeur.

Il a un très bon sustain et est très très précis. Toutes les nuances du jeu ressortent (les pains aussi d'ailleurs). On est sur un vrai bon lampes.

Avis très favorable du fait de l'ensemble des plus listés. C'est un gros bébé avec une patate d'enfer et un vrai son lampe. Dommage que quelques petits défauts subsistent et ne permettent pas vraiment de le considérer comme un tout en un.

Si on possède un très bon pédalier midi (genre TC electronics G System) je pense que ça doit le faire vraiment.