Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner Switchblade 50 Combo
Photos
1/112
Hughes & Kettner Switchblade 50 Combo

Autres solutions de branchement du pédalier

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 463 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Autres solutions de branchement du pédalier
Bonjour je suis possesseur du combo switchblade 50 watts depuis Juin 2008. Je dois dire que cet ampli est vraiment génial, tant au niveau des sonorités que de la polyvalence, j' ai trouvé le son ou plutôt les sons que je voulais sans problème.

Pour moi le seul véritable défaut de cet ampli c'est ce fichu pédalier. En effet j'ai commencé les répètes avec mon groupe en janvier dernier et dès la troisième séance le pédalier me lâche! (un peu comme pour Guignol je crois !).
Après inspection de mon revendeur il s'est avéré que c'est la soudure midi qui a lâché, plus précisément au niveau de la douille à sept broches, et non le pédalier qui lui marche très bien. Donc impossible de piloter l'ampli, qui au passage perd tout son intérêt si on ne peut plus se servir du pédalier. :(

Cela fait donc plus de six semaines que j' attends le pédalier et je commence à me dire que même si il revient avec une nouvelle soudure le problème recommencera, comme ça l'a fait pour Guignol et tant d'autres puisqu'il s'agit des mêmes symptômes.

J'ai donc pensé à plusieurs choses pour pouvoir continuer à me servir de l'ampli;

La première solution serait d'acheter d'occase un Tonelabe LE de chez Vox et de s'en servir comme pédalier raccordé via Midi pour commuter les canaux, et qui ferait aussi multi effets le cas échéant en le faisant passer dans la boucle d'effets. Le problème c'est que ça fait un peu cher le pédalier vu que je ne m'en servirait quasi uniquement que pour changer les presets de l'ampli...

La deuxième solution (dont je ne suis pas du tout sûr) je l'ai eu en lisant la notice de l'ampli. Dans la sous partie 5.4.1 Midi In il est écrit, je cite : " permet de raccorder le Hughes and Kettner FSM 432 fourni ou un émetteur midi au choix pour la sélection/ la commutation des Presets. Le raccordement s'effectue sous la forme d'une douille à sept broches. On peut également, bien entendu, raccorder un câble midi 5 broches standard, les deux broches supplémentaires servant alors d' alimentation électrique au FSM (alimentation fantôme)".

En fait c'est la dernière phrase qui me laisse perplexe; est-ce que cela signifie qu'on peut enlever le câble du pédalier, en bricolant un peu, pour le remplacer par un câble midi standard qui serait plus solide? Cela nécessiterait effectivement un peu de bricolage mais si ça marchait ça pourrait régler pas mal de problèmes pour les utilisateurs de l'ampli comme le fait de pouvoir conserver le pédalier d'origine sans avoir la peur que la soudure midi saute une fois sur deux...

Voilà je ne sais pas si j'ai été très clair en tout cas j'attends vos réponses vos suggestions ou vos conseils, quel qu'ils soient.

Merci d'avance!

[u]
2
Salut a toi.

Pour ce qui concerne la broche Midi, les deux broches supplémentaires servent à alimenter le pédalier, je doute donc qu'il fonctionne avec une prise 5 broche. En effet, il lui faut de l'électricité pour envoyer le signal de program-change.
Le mien est dans un tiroir, puisque le me sers de mon tonelab (qui est alimenté) , pour commander l'ampli.

Je pense qu'il doit exister des pédaliers de commande midi standard pour pas trop cher... Je te cherche ca
3
https://pedalier-midi.audiofanzine.com/
Dans la liste, le roland FC7 est pas trop cher et devrait pouvoir convenir.
A vérifier, avant d'acheter...

Sinon, une autre solution : aller chez un marchand de son avec atelier, et leur demander de renforcer le cablage midi de ton pédalier...
4
Ok je vois je n'avais pas compris ce que signifiait alimentation fantôme...

Merci à toi Yandid d'avoir répondu aussi vite!

Ben je pense que le mieux serait encore d acheter le tonelab LE; ça me permettrait de revendre presque toutes mes pédales d'effets, et je bénéficierai en + de sa fonction accordeur ainsi que noise gate...

J'ai juste une ou deux questions sur le tonelab : est ce que le fait de changer de canal sur l'ampli via le tonelab génère un bruit? Je demande ça parce que sur un forum j'ai vu que tu disais ça provoquait un bruit assez fort... Ou est ce juste un réglage de volume du tonelab???
Et aussi tu utilises quel genre de câble midi avec?
5
Oui, j'ai eu des difficulté au niveau du changement de sons, surtout lorsque je mettais la compression trop forte, sur le tonelab-SE.
Finalement, j'ai simplifié... J'utilise le tonelab entre la guitare et l'ampli, et non plus en insertion. Mais ce n'est pas l'idéal...

Bien sur, en même temps, je commande toujours les program-changes de l'ampli par le tone-lab...

Un truc un peu dommage, si tu veux, c'est que le tonelab, c'est avant tout un simulateur d'ampli... et là, on ne l'utilise pas du tout comme ca...

Bref, je chipote un peu, mais sûrement me faudrait il un multi-effet qui soit de haute qualité en effets, et peut être sans simu d'ampli....
6
Oui c'est sûr que le tonelab perdrait de son intérêt en l'utilisant uniquement pour piloter l'ampli.

Sinon pour le pédalier que tu m'as conseillé il y a un truc que je comprends pas; il faut juste que ce soit un pédalier Midi et c'est bon, il pourra contrôler l'ampli et le changement des canaux??? Donc après je peux prendre n'importe lequel du moment que c'est un pédalier Midi ( Engl, Yamaha, Behringer) ?
7
Oui, c'est ca. Mais bien vérifier, avant de payer le truc, que les codes de program-change correspondent. Pour le tonelab et l'ampli, ca a marché nickel.

Vérifier aussi que le pédalier est bien alimenté par ailleurs.
8
Ok mais moi je n'y connais pas grand chose; comment vérifier que les codes de programme-change correspondent???

Pour l'alimentation il vaut mieux un transfo ou une pile 9 volts ?
9
Pour vérifier, tu demandes au marchand de tester chez toi qq minutes, ou sur un ampli h&k, s'il en a un.

Il faut mieux une alim, sinon tu te ruines en piles
10
Bonjour j'ais un pedalier ROLAND FC300 est-il possible de l'utiliser pour piloter un SWITCHBLADE?. Et aussi,comme je m'interresse au Zentera , et qu'il n'y a pas de post dessu,j'en profite pour demander si Qqu'un saurait si un FC300 pouvait se substituer a un Zboard (que l'on ne trouve plus en neuf)merci