< Tous les avis Ibanez VBG Valbee
Kint Kint

« Idéal pour jouer chez soi sans compromis »

Publié le 16/09/12 à 17:21
C'est un ampli combo 5 Watt tout lampe Ibanez. Best seller de la marque pour ce qui est des amplis.
Connectique simple, 1 Input, une sortie casque et une boucle d'effet très appréciable.
Pour ce qui est de la puissance, il est idéal pour jouer chez soi ou même avec des amis. Il titre 5W mais il ne faut pas oublier que c'est du lampe, et que ça peut envoyer sévère.
On retrouve un potard de Gain, Bass, Middle, Treeble (égalisation active, détail qui a son importance), une présence, un volume et un bouton de boost pour passer en son drive ou saturé.
Il y a bien sur un power et un standby très utile aussi.
Tout ce qu'il faut, sans plus, sans moins, pour bien s'éclater.

La configuration est très simple une fois que l'on a compris que l'égalisation est active... C'est à dire qu'elle atténue les fréquences si on est en dessous de la moitié et les augmente quand on est au dessus. C'est d'ailleurs très agréable dans certains registres.
Je n'ai pas eu de manuel puisque je l'ai acheté d'occasion. Mais je ne pense pas qu'il soit réellement nécessaire.
Personnellement, j'ai tout de suite trouvé le son que je voulais.

Les sonorités sont en réalité assez riches et variées. Je trouve que les basses sont globalement très présentes sur cet ampli, ce qui me force à corriger en augmentant les aigus pour très peu de basses.
Je joue vraiment de tout sur cet ampli, ça va du jazz au metal en passant par le funk et le blues... L'ampli respecte la personnalité de la guitare et on peut avoir des sons cleans très claquant et brillants (sur ma strat) comme très incisifs et définis en saturé (lag arkane).
Le gain est appréciable et permet d'avoir un son "overdrive" à la tube screamer quand on le met à midi ou de plus grosses distorsion très typées Hi Gain quand on le met à fond.

Je met juste un petit bémol sur le haut parleur... l'ampli aurait mérité un 12" plutôt qu'un 8" mais ça aurait modifié son format qui est très pratique.

J'utilise cet ampli depuis maintenant plus de deux ans et en suis pleinement satisfait. Avant de l'acquérir d'occasion j'avais pu essayer d'autres modèle comme le blackheart BH5 et le vox Night-train. Le blackheart n'était pas assez polyvalent et le vox trop cher pour ce que c'était.
Je juge le rapport qualité/prix excellent (surtout d'occaz) et je referais ce choix sans hésiter.
Si vous tombez sur une bonne occaz, que vous cherchez un ampli de chambre ou d'appart performant, c'est le moment de se lancer !